Des Eygoires à Pierre Arnoux
>>
Accueil
>
A pied
>
Des Eygoires à Pierre Arnoux
Savines-le-Lac

Des Eygoires à Pierre Arnoux

Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un monde à part se découvre à l’ombre, sous la forêt. Traversez-la pour parvenir à découvrir les richesses de ce lieu.

Les 5 patrimoines à découvrir
Flore

Buse variable

Elle est très fréquente dans les milieux boisés. Elle fait environ 55 cm de longueur pour une envergure de 1.30 m. Ce rapace se nourrit principalement grâce à la chasse lui permettant d’attraper de petits mammifères, des reptiles ainsi que des amphibiens. Les périodes de reproduction ont lieu dès le mois de février. La femelle pond environ 3 ou 4 œufs. Pendant la période de couvaison le mâle nourrit la femelle et la remplace lorsqu’elle s’absente.
lire la suite
Flore

Alisier blanc

C’est un bel arbre pouvant atteindre 15 m de haut. Ses feuilles sont identifiables au duvet tomenteux blanc sur le dessous. Ses fleurs blanches sont groupées en inflorescence et donneront des fruits nommés « alises » qui apparaissent à la fin de l’été. Cette espèce apprécie beaucoup la lumière et tolère bien la sécheresse. On la trouve dans les bois clairs, ainsi que sur les pentes ensoleillées même rocailleuses et sèches dans l’étage montagnard.

lire la suite
Flore

Hêtre fouteau

Pour se développer, il a besoin d’une atmosphère humide et un sol bien drainé. Il peut atteindre 40 m de hauteur. Le hêtre se distingue par son tronc gris et lisse. Ses branches sont horizontales et ses feuilles ovales ont des bords ondulés et munis de cils. Les fruits, de forme pyramidale, appelés faines, sont dans une bogue hérissée de piquants qui s'ouvre au début de l'automne.Le hêtre est egalement appellé communément "fayard"
lire la suite
Flore

Bouleau verruqueux

Cet arbre peut atteindre 25 m et est reconnaissable à son écorce blanche, à ses rameaux parsemés de verrues et à son attitude pleureuse (rameaux retombants). Dans le Champsaur, la sève du bouleau est extraite à la méthode canadienne pour en faire une boisson riche en sucres et en oligo-éléments. Utilisé par l’homme depuis des siècles, surtout dans les pays nordiques, il était considéré autrefois comme un arbre miraculeux grâce à ses multiples utilisations médicinales et alimentaires.
lire la suite
Géologie et géographie

Les concrétions calcaires

Cette forme géologique très spécifique attire toujours la curiosité des visiteurs. Il est possible de s’en approcher et d’admirer ces formes particulières, tout en étant en plein milieu de la forêt. Cette apparence s’explique par une accumulation de calcaire dans l’eau de ruisselement qui en est très concentrée. Celui-ci se dépose et pétrifie les différents éléments comme les mousses et les brindilles. 
lire la suite

Description

Depuis le parking, prendre en face sur le chemin en forêt. Quelques mètres après prendre le sentier à gauche. Au prochain croisement, direction Pierre Arnoux à droite. A l’intersection suivante aller tout droit. Sur la route forestière, prendre à gauche et quelques mètres plus bas prendre le sentier à droite (1). Suivre le GRP puis, prendre le chemin de droite au croisement suivant. De retour sur la piste forestière, prendre à droite. Un peu plus haut, prendre le sentier de gauche. Continuer de progresser dans la forêt et retrouver de nouveau la piste aller à droite puis prendre le sentier en face (faire un aller-retour à la source). Arrivé au sommet de la clairière, vous êtes à Pierre Arnoux. Faire un aller-retour au belvédère en prenant à gauche de la cabane. De retour à la cabane prendre l’aller des bouleau verruqueux pour rejoindre le parking. Puis prendre à gauche au lieu-dit « l’Empouyère » (2)
Arrivé au niveau de la source, s’engager sur le chemin de gauche qui descend (3) A la piste forestière au niveau de la forêt du mandement de Savines-Le-Lac, traverser la piste et aller tout droit. Retraverser la piste et aller tout droit. Au prochain croisement au niveau des aménagements du parcours santé, prendre à droite. (4) Puis prendre le passage en bois sur la gauche. Dépasser le réseau de citerne et l’aqueduc. Juste après prendre le sentier de gauche qui longe le cours d’eau. Une fois arrivé sur la route de Savines-le-Lac, aller à gaucher. Prendre le chemin sur qui longe la route à droite pendant 1km pour rejoindre le parking.

Départ : Les Eygoires
Arrivée : Les Eygoires
Communes traversées : Savines-le-Lac

Profil altimétrique


Recommandations

Un point d'eau se trouve sur l'aire de pique-nique de Pierre-Arnoux. La cabane située à Pierre Arnoux peut servir d'abri car elle est toujours accessible.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac

9 Avenue de la Combe d'Or, 05160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com/

savineslelac@serreponcon-tourisme.com

0492443100

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

Depuis le bord du lac, monter en forêt pour rejoindre une clairière verdoyante composée de multiples espèces floristiques situées au pied du Morgon. De la cabane de Pierre-Arnoux, profitez du circuit d’interprétation et de son bélvédère. Enfin, redescendez par la forêt du Morgon où un circuit d’interprétation vous attend vers l’arrivée à Savines-le-Lac.

Stationnement :

Parking juste avant le panneau d'entrée Les Eygoires

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :