Du refuge du Clot Xavier Blanc au refuge du Pigeonnier
>>
Accueil
>
A pied
>
Tour des Refuges en Valgaudemar en 7 jours
>
Du refuge du Clot Xavier Blanc au refuge du Pigeonnier
La Chapelle-en-Valgaudemar

4. Du refuge du Clot Xavier Blanc au refuge du Pigeonnier

Lac et glacier
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape permet de découvrir le fond de la vallée du Valgaudemar et le cirque glaciaire du Gioberney.

Le passage de la vallée à la haute montagne est une transition saisissante. On y voit peu à peu le règne du végétal céder sa place au règne du minéral.

 

Tommy Bulle


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le sentier du ministre

    Drôle de nom pour un sentier... Deux explications nous sont parvenues. La première serait tout simplement qu'un ministre aurait inauguré ou, tout du moins, parcouru ce sentier. La seconde, plus probable, relate que l'on appelait les ânes des ministres. En effet, ces animaux précieux pour les paysans de l'époque étaient choyés et traités comme tels. Ce sentier presque plat leur étant particulièrement bien adapté, il semble logique qu'on lui ai donné ce nom.

  • Refuge

    Chalet-hôtel de Gioberney

    La construction du chalet-hôtel de Gioberney a commencé durant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de chantier de jeunesse. Elle a permis à quelques jeunes de la vallée d'échapper au Service du travail obligatoire (STO). Les pierres du bâtiment ont été prises sur place, taillées et appareillées au mortier de ciment. A l'époque, la route du Gioberney n'existait pas encore, elle ne verra le jour qu'en 1963. Il fallait donc monter à pied ou se faire aider par une mule afin d'accéder au refuge. La fréquentation n'a guère été importante jusqu'à la réalisation de la route. 

  • Faune

    Sérotine de Nilsson

    La sérotine de Nilsson est un chauve-souris boréale, relicte glaciaire dans l'arc alpin. Adaptée au froid, elle résiste à des températures proches de  -7°C sur de courtes périodes. La sérotine de Nilsson est une espèce discrète qui vit dans les forêts boréales parsemées de zones humides. Elle chasse parfois près des éclairages publiques, un des seuls endroits où il est plus aisé de l'observer. La capture de femelles sur ce site permet de croire à la présence d'une colonie au Gioberney. Il s'agirait de la première colonie de reproduction connue en France.

  • Flore

    Les milieux

    De 1600 m à 2450 m d'altitude, cet itinéraire est une invitation à voyager à travers différents milieux. Des myrtillers et rhododendrons au minéral des éboulis, des vertes pâtures au mélézin, ce voyage sera rythmé par la traversée de différents milieux à la faune et à la flore spécifiques.

  • Faune

    Grenouille rousse

    Tantôt dans l'eau, tantôt en dehors, c'est l'amphibien des cimes. Avec le triton alpestre, elle occupe la moindre flaque d'eau jusqu'à des altitudes impressionnantes (2800 m). En léthargie pendant plus de 8 mois à cause des rudesses de l'hiver, elle reste un symbole de l'adaptation à l'altitude. L'hiver, elle s'envase ou bien se glisse hors de l'eau sous des feuilles, une souche, un rocher... à l'abri du gel. Elle pond jusqu'à 4000 œufs en moyenne car, confrontée à ces conditions climatiques et à la prédation (tritons, poissons...), seuls quelques individus deviendront adultes pour assurer la pérennité de la population. Un véritable exemple d'adaptation à l'altitude !

  • Glacier

    Les glaciers

    Le cirque glaciaire du Gioberney propose un panorama à 180° sur les magnifiques glaciers des Rouies, de la Condamine au pied des Bans... Aujourd'hui en recul, il nous reste les polis glaciaires (dalles lissées par l'action érosive des monstres de glace) comme témoignage de leur présence passée.

  • Sommet

    Les sommets

    Au fond du Valgaudemar, cette boucle permet de prendre la pleine mesure de cet « Himalaya des Alpes ». Ce cirque du Gioberney est coiffé de superbes sommets dépassant allègrement les 3000 m d'altitude. D'ouest en est, Les Rouies et ses 3589 m, le Pic du Says (3420 m), le Mont Gioberney (3352 m),la Pointe Richardson (3312 m), les célèbres Bans (3505 m) et les Aupillous à 3458 m. Avec trois cirques glaciaires qui ne faisaient qu'un et ces hauts sommets, on touche ici le domaine de l'alpinisme.

  • Refuge

    Refuge du Pigeonnier

    Perché à 2423 m, au pied des Rouies, ce véritable nid d'aigle a été restauré au début des années 2000. Il utilise l'énergie solaire et propose des toilettes sèches signes d'une intégration environnementale de l’édifice. Situé quasiment au point culminant de cette randonnée, il est souvent l'occasion d'une petite pause salutaire, aux bords de la mare attenante.


Description

Du refuge du Clot (Xavier Blanc), continuer sur le sentier balisé GR 54 en direction de l'ancien hameau du Clot. Enjamber le torrent du Gioberney par une passerelle et arriver au hameau Le Clot. Il ne reste de celui-ci qu’une maison restaurée pour le berger. Le sentier traverse une petite prairie. Il est fermé par deux murs de pierre qui servaient à empêcher les animaux de sortir du chemin et d'aller brouter les cultures, avant qu’ils n’aient rejoint l'alpage. Un peu après, il faut quitter le GR 54 et remonter sur la gauche afin de rejoindre le sentier du Ministre. Arrivé là, prendre la direction du chalet hôtel du Gioberney qui se devine aisément. Le sentier est plat, mais il faut rester vigilant car le versant est abrupt. Rejoindre le parking du Crépon qui constitue le départ du sentier du Ministre. Celui-ci est situé à l’extrémité sud du parking qui longe la route pour rejoindre le chalet hôtel. La sente suit un peu la route, la traverse et passe presque sous la cascade du voile de la mariée. De là, atteindre un autre parking où se trouve le départ pour le refuge du Pigeonnier, au niveau des panneaux d'entrée du parc national des Ecrins. Le chemin part plein sud bien à plat avant de se redresser pour passer quelques lacets raides puis de se radoucir. Traverser  les passerelles et arriver après quelques lacets au refuge, dominé par la face sud des Rouies.

  • Départ : Refuge du Clot Xavier Blanc
  • Arrivée : Refuge du Pigeonnier
  • Communes traversées : La Chapelle-en-Valgaudemar

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valgaudemar

Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudemar

http://www.ecrins-parcnational.fr/

valgaudemar@ecrins-parcnational.fr

04 92 55 25 19

Information, documentation et un espace d'accueil avec des expositions permanente et temporaires. La maison du Parc est labellisée «Tourisme et handicap». Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

www.05voyageurs.com entre Gap et La Motte en Champsaur
possibilité de correspondance avec le car Gap-Grenoble


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :