Le refuge du Soreiller
>>
Accueil
>
A pied
>
Le refuge du Soreiller
Saint-Christophe-en-Oisans

Le refuge du Soreiller

Géologie
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire en aller-retour pour rejoindre le refuge du Soreiller au pied de l’élégante et élancée aiguille Dibona.
Un itinéraire en deux actes : une montée efficace avec en point de mire la mythique Dibona, puis la contemplation, depuis la terrasse du refuge, de la face sud de l’aiguille et ses itinéraires d’escalade.

Description

Emprunter la route pour traverser le hameau.
  1. Prendre le sentier sur la droite qui démarre par quelques marches de pierre à la sortie du hameau (panneau signalétique indiquant Soreiller – 2h40). Le sentier s’élève rapidement en face sud puis après une longue traversée ascendante se rapproche du ruisseau d’Amont. Après quelques nouveaux lacets raides, le sentiers traverse des barres rocheuses.
  2. Une courte descente permet de rejoindre le lit du ruisseau d’Amont que l’on traverse à l’altitude 1992m. Attention : se renseigner sur la présence ou non de la passerelle sur le torrent d’Amont. Le torrent peut se traverser à gué en période de basses eaux.
  3. L’ascension se poursuite avec une alternance de passages raides et de courts passages moins pentus. Continuer ensuite la montée jusqu'au refuge par le sentier au fond de la combe.
  4. La redescente se fait par le même itinéraire qu'à la montée.
  • Départ : Hameau des Etages, Saint-Christophe-en-Oisans
  • Arrivée : Hameau des Etages, Saint-Christophe-en-Oisans
  • Communes traversées : Saint-Christophe-en-Oisans

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Très bon sentier, raide par endroit, mais sans difficultés techniques.
La durée de la randonnée indiquée sur le panneau au départ du sentier est de 2h40 mais comptez plutôt 3h à 3h30 pour la montée.
Passerelle sur le torrent d'Amont : en été, démontée à l’automne et remontée au printemps (se renseigner auprès du Parc national des Écrins pour savoir si la passerelle est en place ou non).

Lieux de renseignement

Maison du Parc de l’Oisans

Rue Gambetta, 38520 Le Bourg d'Oisans

http://www.ecrins-parcnational.fr/oisans@ecrins-parcnational.fr04 76 80 00 51

Présentation en image des richesses naturelles de l'Oisans et des métiers de montagne. Information, documentation sur le Parc, projections, coin lecture pour les enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Office de tourisme de Saint-Christophe-en-Oisans / La Bérarde

, 38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde

http://www.berarde.com/infos@berarde.com04 76 80 50 01

Du 01/01 au 31/05, tous les jours de 14h à 17h. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Durant les vacances scolaires sauf le samedi, et les jours fériés. Ouvert pour l'Ascension et Pentecôte.

Du 01/06 au 30/06, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 10h à 12h et de 15h à 18h.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Du 01/09 au 30/09, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 10h à 12h et de 15h à 18h.

Du 01/10 au 31/12, tous les jours de 14h à 17h.

Fermetures exceptionnelles les jours fériés. Durant les vacances scolaires sauf le samedi, les jours fériés et la semaine de Noël.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A partir du Bourg d'Oisans, prendre la D1091 puis la D530 en direction de la Bérarde (34 km) jusqu'au hameau des Etages. Route étroite à partir du hameau de Champhorent, fermée l'hiver.

Stationnement :

Parking à la sortie du hameau des Étages (1616m), le long de la RD 530.

En savoir plus


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :