Le refuge de la Selle
>>
Accueil
>
A pied
>
Le refuge de la Selle
Saint-Christophe-en-Oisans

Le refuge de la Selle

Flore
Refuge
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au bout du long vallon du diable, l’aérien refuge de la Selle se dresse face aux sommets mythiques du Râteau et de la Tête du Replat.
Le refuge de la Selle et son architecture spéciale et suspendue se dévoilent tardivement au randonneur parti de St-Christophe-en-Oisans. Il faudra cheminer plusieurs heures sur le sentier qui parcourt le long et sauvage vallon du diable.

Les 3 patrimoines à découvrir
Savoir-faire

Les hébergements de Saint-Christophe-en-Oisans

Que ce soit à La Cordée ou au Relais des Ecrins, vous êtes désormais à « La Ville » de St-Christophe. Ici vous serez accueillis en toute simplicité, au cœur d’un petit village qui a su garder son charme et son authenticité, l’ambiance montagne est plus qu’omniprésente et la quiétude est de mise.
Marie-Claude Turc, restauratrice, dont les grands-parents avaient ouvert l’hôtel La Cordée en 1907, vous régalera des « Creusets » de St-Christophe », spécialité de la vallée par excellence…

lire la suite
Histoire

Musée Mémoires d'Alpinisme

Au cœur du village de Saint-Christophe en Oisans, le musée « Mémoires d'Alpinisme» est une mine de connaissances sur les grands personnages qui ont écrit l'histoire de l'alpinisme dans le massif des Écrins. Au premier niveau, une grande maquette du massif, de nombreux portraits des précurseurs et du matériel d'époque. Au second niveau, l'escalade se fait plus récente avec l'exploration des voies difficiles et une partie dédiée aux nombreuses femmes, souvent méconnues, qui ont participé et participent toujours à l'aventure de la haute montagne.
Le troisième niveau est consacré aux expositions temporaires sur la vallée du Vénéon. Étonnant musée qu'il ne faut pas manquer !

lire la suite
Petit patrimoine

Eglise de Saint-Christophe en Oisans

L’église de Saint-Christophe abrite une statue en bois polychrome de Saint Christophe et une autre de bois polychrome et doré de la Vierge à l’enfant. Toutes deux dateraient du XVIIe siècle.
Derrière l’église, pensez à faire un tour par le cimetière, où reposent un grand nombre d’alpinistes et de guides, dont le célèbre Pierre Gaspard …

lire la suite

Description

Départ du parking en aval de l’église (1472 m). Suivre la départementale et entrer dans le hameau. Après le bar « La Cordée », prendre à gauche (suivre Vallon de la Selle). Le sentier monte rapidement entre les maisons et une forêt de feuillus peu dense (balisage jaune). Le sentier coupe plusieurs lacets de la route goudronnée avant d’arriver au parking des prés (1673 m) (suivre Vallon de la Selle).

  1. Traverser la passerelle du Torrent du Diable et prendre sur la droite le sentier qui mène au croisement « Croix du Batel » (suivre Vallon de La Selle). A partir de là le sentier suit le torrent jusqu’à la combe du refuge (2350 m), en traversant à plusieurs torrents issus des cascades de la rive droite. La pente est peu marquée et régulière jusqu’à l’altitude 2050 m environ. Entre 2050 m et 2350 m le sentier se raidit progressivement. Les 300 derniers mètres sont encore un peu plus raides et permettent de franchir une moraine qui conduit au refuge.
Retour par le même itinéraire.
  • Départ : Saint-Christophe-en-Oisans, La Ville, 1473m
  • Arrivée : Saint-Christophe-en-Oisans, La Ville, 1473m
  • Communes traversées : Saint-Christophe-en-Oisans

Profil altimétrique


Recommandations

Pas de difficulté technique particulière. Ne pas sous-estimer le temps de montée et de descente (le temps indiqué ne comprend pas les pauses).
Il s’agit d’un itinéraire de haute montagne : se renseigner avant de partir sur les conditions météo et les risques de présence de neige ou de glace sur l’itinéraire. 
Attention : les passerelles qui enjambent les torrents dans le vallon sont démontées à l’automne et remontées au printemps. La passerelle sur le Torrent du Diable est pérenne.
La signalétique indique « vallon de la Selle » et non pas « refuge de la selle ».
Balisage : de la Ville au croisement « croix du Batel, 1683 m », balisage jaune. Après ce croisement, le balisage se limite à quelques marques de peinture verte.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Maison du Parc de l’Oisans

Rue Gambetta, 38520 Le Bourg d'Oisans

http://www.ecrins-parcnational.fr/

oisans@ecrins-parcnational.fr

04 76 80 00 51

Présentation en image des richesses naturelles de l'Oisans et des métiers de montagne. Information, documentation sur le Parc, projections, coin lecture pour les enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Office de tourisme de Saint-Christophe-en-Oisans / La Bérarde

, 38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde

http://www.berarde.com/

infos@berarde.com

04 76 80 50 01

Du 01/01 au 31/05, tous les jours de 14h à 17h. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Durant les vacances scolaires sauf le samedi, et les jours fériés. Ouvert pour l'Ascension et Pentecôte.

Du 01/06 au 30/06, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 10h à 12h et de 15h à 18h.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Du 01/09 au 30/09, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 10h à 12h et de 15h à 18h.

Du 01/10 au 31/12, tous les jours de 14h à 17h.

Fermetures exceptionnelles les jours fériés. Durant les vacances scolaires sauf le samedi, les jours fériés et la semaine de Noël.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Départ du parking en aval de l’église (1472 m).

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :