Le glacier noir
>>
Accueil
>
A pied
>
Le glacier noir
Vallouise-Pelvoux

Le glacier noir

Flore
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un cheminement sur l'échine d'une moraine pour découvrir le glacier noir, et bien plus !
Ambiance haute-montagne pour cette randonnée s'effectuant en grande partie sur le fil d'une moraine. Avec en récompense une vue sur les prestigieuses faces nord du Pelvoux, du Pic sans nom et de l'Ailefroide.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Géologie et géographie

    Torrents en tresse

    Milieu en constante évolution, les torrents en tresse se sont formés sur les vestiges d'un ancien lac glaciaire. Ils sont constitués d'entrelacs de bras d'eau qui fluctuent au gré des crues dans une zone où la pente devient brusquement plus faible. Les matériaux charriés par les torrents aux fortes pentes se déposent pour créer des îlots qui s'érodent et se reconstruisent au fil du temps. Ces habitats naturels rares et fragiles abritent une flore particulière. Les torrents en tresse donnent un caractère singulier aux paysages des fonds de vallées glacières. Ils sont avantageusement mis en valeurs depuis les sommets ou les verrous glaciaires environnants.

  • Glacier

    Une vallée glaciaire

    La particularité de cette vallée est d'abriter à la fois un glacier blanc dont la glace cumulée reste affleurante et un glacier noir composé de glace recouverte de rochers. Leurs langues glaciaires fluctuent au fil des conditions climatiques, ce qui contribue fortement à façonner le paysage. Une lithographie de 1854 représente les deux glaciers se rejoignant au Pré de Madame Carle, dix ans avant la première ascension de la Barre des Ecrins. Le glacier Blanc a perdu plus de 2 kilomètres de longueur entre 1885 et les années 2000.

  • Flore

    Trèfle des rochers

    Minuscule trèfle inféodé aux alluvions ou moraines toujours en mouvance, le trèfle des rochers se reproduit par graine chaque année à l'inverse des autres plantes alpines généralement vivaces. Cette stratégie lui permet de coloniser des milieux sans arrêt remaniés. C'est une espèce rare et protégée sur le plan national.

  • Histoire

    Barre des Ecrins

    La Barre des Ecrins (4 102m d'altitude, situé en direction du glacier Noir) fut gravie pour la première fois en 1864, du côté nord, par Edouard Whymper accompagné de Moore, Walker ainsi que de ses guides Almer et Michel. Le versant sud, quant à lui, fut gravi pour la première fois par Henri Duhamel en 1880, avec ses guides Pierre Gaspard père et fils depuis la Bérarde. Vint le temps de la recherche de nouvelles voies, toujours plus difficiles. En 1893, Auguste Reynier avec ses guides Joseph Turc et Maximin Gaspard, ouvrait la voie qui porte son nom dans la face sud-est. Le pilier sud fut ouvert en 1944 par Jeanne et Jean Franco.


Description

Depuis le chalet-hôtel, remonter vers le nord-est pour traverser les passerelles du torrent de la Momie et du Glacier noir. Le sentier s'élève ensuite pour rejoindre un moutonnement de roches lisses, usées et polies.
  1. Quitter l'itinéraire principal en direction du glacier Blanc et prendre à gauche. L'itinéraire se rapproche peu à peu du fil de la moraine qu'il finit par suivre. Quelques pas délicats sur la fin.
  2. Retour par le même itinéraire
  • Départ : Pré de Mme Carle
  • Arrivée : Pré de Mme Carle
  • Communes traversées : Vallouise-Pelvoux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire estival : s'assurer de l'ouverture de la route d'accès au Pré de Madame Carle et de la remise en place des passerelles sur les torrents. Le parking communal du Pré de Madame Carle est payant depuis 2013.

Itinéraire délicat sur sa partie finale et pouvant rebuter les personnes sujettes au vertige.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Centre d'information Pré de Mme Carle (ouverture estivale)

Pré de Madame Carle, 05340 Pelvoux

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr

Information, documentation, exposition sur les glaciers, vente des produits et ouvrages du Parc. Observations ponctuelles de la faune à la longue-vue. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Office de tourisme d'Ailefroide

Maison de la Montagne d'Ailefroide, 05340 Vallouise-Pelvoux

http://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com04 92 51 29 17
Ouvert l'été
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A Vallouise-Pelvoux, suivre la D994E en direction d'Ailefroide, traverser ce hameau et  Poursuivre par la D204T jusqu'au Pré de Madame Carle.

Stationnement :

Pré de Madame Carle

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :