Le sentier des lutins
>>
Accueil
>
A pied
>
Le sentier des lutins
Vallouise-Pelvoux

Le sentier des lutins

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade ludique, jalonnée de toutes sortes de lutins. Les enfants adorent !
Sentier dit "du facteur" car emprunté jadis chaque jour par celui-ci entre Vallouise et Puy-Saint-Vincent, cet itinéraire est aujourd'hui occupé par de drôles de lutins qui réjouiront les enfants. Cette promenade agréable chemine essentiellement en forêt tout en offrant quelques beaux points de vue.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Le Frêne

    C’est l’un des arbres le plus commun, pourvu que le sol soit un peu frais. Il se caractérise par ses feuilles pennées, c'est-à-dire composées de plusieurs segments et en hiver se reconnaît par ses gros bourgeons noirs. Le frêne avait une grande importance dans la vie d’autrefois : son feuillage était utilisé pour nourrir le bétail et son bois pour la réalisation de nombreux objets tels que des manches outils.
  • Flore

    L’érable sycomore

    L’érable sycomore est un bel arbre aux feuilles à cinq lobes un peu pointus, ressemblant un peu à celles du platane. Il ne supporte pas la sécheresse : c’est ici l’arbre des forêts de feuillus un peu fraîches. Ses fruits jumelés, munis d’ailes, tombent en tournoyant : ce sont les « hélicoptères » qui amusent beaucoup les enfants. En automne, ses feuilles deviennent jaune d’or, pour notre plus grand plaisir. 

  • Flore

    L’épilobe à feuilles étroites

    L’épilobe à feuilles étroites est une grande plante dressée aux feuilles allongées. Ses nombreuses fleurs rose pourpre sont disposées en épis lâches au sommet de la tige. Elle forme de grands massifs, ce qui est du plus bel effet lors de sa floraison. C’est une plante pionnière et elle affectionne les talus de piste et les sols qui ont été remués. À la fin de l’été, ses très nombreuses graines dotées d’un plumet s’envolent en masse dans la lumière déjà rasante…

  • Flore

    Le tremble

    Un tremble respectable pousse en bordure de la voie, en marge d’un petit bois de ses congénères. Le tremble a un tronc lisse et verdâtre et des feuilles arrondies et crénelées prenant de magnifiques couleurs à l'automne. Le pétiole (la « queue ») des feuilles du tremble est aplati et tordu, aussi offre-t-il une prise au moindre souffle d'air, ce qui a pour effet de faire « trembler » le feuillage ! Il pousse dans les lieux au sol assez bien pourvu en eau.

  • Faune

    La fauvette à tête noire

    Cachée dans la ramure des arbres, la fauvette à tête noire se signale par son chant sonore et flûté. La tête est ornée d'une calotte noire chez le mâle, rousse chez la femelle. Le reste du plumage est grisâtre avec le ventre plus clair que le dos. C’est un oiseau migrateur se rendant au Maghreb pour hiverner ; cependant de plus en plus d’oiseaux font une migration partielle, se rendant dans le sud de la France pour passer l’hiver. 

  • Flore

    Le frêne

    C’est l’un des arbres le plus commun, pourvu que le sol soit un peu frais. Il se caractérise par ses feuilles pennées, c'est-à-dire composées de plusieurs segments et en hiver se reconnaît par ses gros bourgeons noirs. Le frêne avait une grande importance dans la vie d’autrefois : son feuillage était utilisé pour nourrir le bétail et son bois pour la réalisation de nombreux objets tels que des manches outils. 


Description

Sur le parking, un lutin et un panneau d'accueil signalent le départ du sentier. Celui-ci grimpe d'abord rapidement pour aller traverser la D 4 (prudence). Il se poursuit en surplombant celle-ci puis s'élève dans la forêt jusqu'au contrebas du hameau du Puy.
  1. Le cheminement s'effectue alors à plat ; il traverse le ruisseau des Eyssalarettes puis celui des Alberts.
  2. Enfin il redescend en direction des Vigneaux et de Vallouise,  laisse à gauche le sentier des Trolls et continue en direction de Vallouise pour retrouver le point de départ.
  • Départ : Pont de Gérendoine
  • Arrivée : Pont de Gérendoine
  • Communes traversées : Vallouise-Pelvoux et Puy-Saint-Vincent

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Se procurer à l'Office de Tourisme de Vallouise ou à la Maison du Parc de Vallouise le livret ludique. Il permettra de découvrir une énigme à partir d'indices fournis pas les lutins.  Ne pas oublier de prendre un crayon de papier !

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Vallouise

Place de l'Eglise, 05340 Vallouise

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 36 12

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A Vallouise, se rendre au pont de Gérendoine, qui enjambe le torrent de l'Onde. Il se situe à 600 mètres de la maison du parc, à proximité de la route D 4 pour Puy-Saint-Vincent.

Stationnement :

Pont de Gérendoine

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :