Le Palastre
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Palastre
Saint-Jean-Saint-Nicolas

Le Palastre

Col
Difficile
4h
9,4km
+676m
-671m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une ascension à travers alpages et pelouse alpine pour gagner le sommet du Palastre : un belvédère remarquable sur la vallée du Champsaur, le pays gapençais et les massifs environnants (Vieux Chaillol, Dévoluy, Sirac...).
Le Palastre... Une randonnée incroyable sous l'oeil du Vieux Chaillol !

Description

  1. Emprunter la piste sylvo-pastorale, franchir le ruisseau, puis monter à droite par le sentier qui s’élève sur la rive gauche du vallon du Brudour, en limite des alpages et de la forêt.
  2. Laisser à droite le sentier de la cabane de la Baume (panneau), franchir à gué le Brudour et gravir la croupe herbeuse en face (panneau) par la sente en lacets. Négliger à gauche un sentier d’accès à une cabane et parvenir sur un replat. Continuer en traversée ascendante (direction sud-ouest) au-dessus de cette cabane puis, par des lacets dans la pelouse alpine parsemée de rochers calcaires, atteindre le col du Palastre (2 186 m).
  3. Effectuer une traversée vers le sud sous le Palastre puis, par quelques lacets, parvenir sur la crête (vaste panorama sur le Champsaur, le massif du Dévoluy - pic de Bure et montagne de Faraud -, le bassin de Gap sous le plateau de Bayard, le Vieux Chaillol, le Sirac, la vallée du Drac Noir avec les hameaux d’estive de l’adret d’Orcières et le plateau de Basset, la chaîne des Autanes ; au loin, les sommets des Alpes de Haute-Provence, la montagne de Lure et le Ventoux ; en contrebas, la sauvage combe des Roranches). Ne pas s’approcher du rebord de la falaise. Suivre à droite l’arête sommitale et grimper au sommet du Palastre (passages exposés, prudence !).
  4. Redescendre au col du Palastre par l’itinéraire de montée en repérant bien sur la crête le départ du sentier. Rejoindre le parking par l’itinéraire de montée. Variante de retour difficile réservée aux randonneurs entraînés et ayant le pied montagnard (circuit total de 6 h) : descendre sur le versant ouest par le sentier de la combe des Roranches (passage délicat), puis emprunter à gauche le GR®50 qui ramène aux Richards.
Départ : Les Richards
Arrivée : Les Richards
Communes traversées : Saint-Jean-Saint-Nicolas

Profil altimétrique


Recommandations

  • Ne pas s'approcher du bord de la falaise entre 3 et 4.
  • Passage exposé sur l'arrête terminale.
  • A n'entreprendre que par beau temps.

Lieux de renseignement

Maison de la vallée du Champsaur

, 05260 Pont-du-Fossé

http://www.ecrins-parcnational.fr/

champsaur@ecrins-parcnational.fr

04 92 55 95 44

Information et documentation, présentation d'expositions temporaires. Vente des produits et ouvrages du Parc. Dans le même espace, accueil de l'office du Tourisme du Haut-Champsaur. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar

Les Barraques, 05500 La Fare en Champsaur

http://www.champsaur-valgaudemar.com/

04 92 49 09 35

Ouverture toute l'année : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Les Richards (hameau de Saint-Jean-SaintNicolas), à 30 km au nord-est de Gap par les N 85, D 944 et D 481.

Stationnement :

A 500 m au nord des Richards (au bout de la petite route qui part à droite à l’entrée du hameau)

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :