Au-dessus des Drac
>>
Accueil
>
A pied
>
Au-dessus des Drac
Champoléon

Au-dessus des Drac

Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée vous permettra de découvrir l’austère vallée du Drac Blanc, puis la remarquable vallée glaciaire en auge du Drac Noir et, enfin, la plaine du Champsaur où le Drac tantôt dévale, tantôt divague.
Une randonnée rafraichissante dans aux portes de l'incroyable vallée de Champoléon !

Description

  1. En haut du hameau, au terminus de la route, emprunter le chemin en face (flèche « Les Richards ») et, après une rude montée, poursuivre par la sente en lacets dans la forêt domaniale du Drac jusqu’à une bifurcation (poteau « Les Cottes », 1 480 m).
  2. Monter par le sentier de gauche, traverser un petit pierrier, puis le haut du ravin et continuer à flanc sous la falaise. Reprendre la montée en lacets, laisser à droite le sentier du lac de l’Estang et arriver au-dessus des aiguilles de Pertuis (1 845 m).
  3. Après un court passage aérien (prudence !), rejoindre un petit replat (panorama) et poursuivre en traversée au milieu des mélèzes et pins à crochets. Peu après une petite aire de pique-nique, descendre par la large piste à gauche. À l’amorce d’un grand virage à gauche, s’engager sur la sente peu visible qui dévale tout droit vers le fond du talweg. Tourner à droite et descendre par le sentier bien marqué jusqu’à l’entrée de la forêt (panorama). Continuer jusqu’à une intersection, peu avant le hameau des Richards (poteau).
  4. Prendre le chemin de gauche, d’abord en descente puis en traversée. Au bout, dévaler la pente par le sentier de droite et arriver dans le hameau de La Coche. Remonter par la petite route, poursuivre par le large chemin à gauche (poteau « La Coche », 1 507 m), puis bifurquer à gauche. Remonter un tronçon de route jusqu’au poteau « Le Robinet ».
  5. Descendre en face en lisière de forêt, puis bifurquer à droite pour continuer la descente en forêt par le bon chemin. Suivre la petite route, couper un lacet et arriver à une bifurcation (poteau « Pied des Vignes », 1 206 m).
  6. Prendre la route à gauche pour rejoindre le point de départ.
Départ : Champoléon, les Clapiers
Arrivée : Champoléon, les Clapiers
Communes traversées : Champoléon, Saint-Jean-Saint-Nicolas

Profil altimétrique


Recommandations

  • Court passage exposé entre 3 et 4.

Lieux de renseignement

Maison de la vallée du Champsaur

, 05260 Pont-du-Fossé

http://www.ecrins-parcnational.fr/

champsaur@ecrins-parcnational.fr

04 92 55 95 44

Information et documentation, présentation d'expositions temporaires. Vente des produits et ouvrages du Parc. Dans le même espace, accueil de l'office du Tourisme du Haut-Champsaur. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar

Les Barraques, 05500 La Fare en Champsaur

http://www.champsaur-valgaudemar.com/

04 92 49 09 35

Ouverture toute l'année : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Hameau du Clapier (commune de Champoléon), à 30 km au nord-est de Gap par les N 85, D 944 et D 944A.

Stationnement :

Dans le hameau.

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :