Le balcon du Champsaur
>>
Accueil
>
A pied
>
Le balcon du Champsaur
Saint-Michel-de-Chaillol

Le balcon du Champsaur

Histoire et architecture
Difficile
4h
12,6km
+501m
-498m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De multiples panoramas : vallée du Drac avec plaine d’Ancelle et plateau Bayard, bassin de Gap et ses sommets, massifs au sud de la Durance et Dévoluy, du plateau de Bure à l’Obiou.
Une incroyable balade sous l'impressionant Pic Queyrel !

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Toponymie du "Champsaur"

Le nom "Champsaur" connaît une douzaine d’origines. L ‘étymologie la moins vraisemblable est évidemment la plus jolie est celle de « champ d’or » car Napoléon se serait écrié en découvrant le pays « quel beau champ d’or !". On trouve aussi le "champ des lézards" (sauros en grec signifie « lézard  ») ou le "champ des Sarrasins" (campus sauracenorum) à cause des nombreuses invasions de ces derniers . Mais l’étymologie la plus probable viendrait de "campus saurus", le champ ou la campagne de Saurus, nom du propriétaire de l’époque.
lire la suite
Petit patrimoine

Canal de Mal Cros

Bien que l'installation d'un système d'irrigation s'impose pour le Champsaur dès l'été 1819, après une sécheresse particulièrement dévastatrice, les travaux de construction d'un canal ne commencent qu'en 1871. Partant du glacier de Mal Cros à 2750 m d'altitude, il est construit est en pierre sèche et bois de mélèze à partir du col de la Pisse. L'arrosage des culture était réalisé au niveau du bassin de répartition des eaux par un système d'écluses. Achevé 1878, le canal ne va fonctionner que 27 ans en raison des travaux d'entretien qui se révèlent trop onéreux.

lire la suite
Architecture

Canal de Malcros

Des déserts minéraux du Vieux Chaillol aux champs verdoyants de la vallée, le canal de Malcros est le fruit d’un formidable travail de force et de précision. Construit entre 1873 et 1881, il devait alimenter en eau les communes peuplées du Champsaur.

La gestion de l’eau a toujours était un sujet crucial en montagne. Mais si nécessité fait loi, il n’en reste pas moins que cette construction est le fruit d’un travail titanesque : 61 km de canaux et d’aqueducs entre le glacier de Malcros (2818 m) et les différents villages qu’il devait alimenter…et sans engins motorisés ! Les « rigoles » vers Saint-Bonnet furent achevées en 1878 ; celles vers Buissard et Bénévent-et-Charbillac restèrent à sec. Avalanches et érosion naturelle ont fini par avoir raison du courage des Champsaurins qui le laissèrent finalement à l’abandon en 1923.

Aujourd’hui, l'association « Malcros 2818 » tente de restaurer cet ouvrage historique. Le sentier aménagé du canal de Malcros à Saint-Michel de Chaillol est une balade à ne pas manquer !

lire la suite
Architecture

La station de Chaillol 1600

Située sur les hauteurs du village de Chaillol, sur les pentes du Vieux Chaillol qui culmine à 3163 m d'altitude, la station de Chaillol 1600 bénéficie d'un ensoleillement inégalable grâce à une orientation plein sud. Petite station familiale ouverte en 1964 elle s'adapte aujourd'hui aux nouvelles conditions de neiges avec un réservoir d'eau pour la neige de culture installé dans le vallon de la Pisse. En hiver le domaine skiable s'échelonne entre 1450 m et 2000 m et en été la station propose des activités liées à la montagne comme la randonnée, le VTT et les balades à cheval. 

lire la suite

Description

  1. Au-dessus de l’office de tourisme, emprunter la route forestière de la Lozière, passer le pied du télésiège et atteindre une bifurcation.
  2. Tourner à droite, puis monter à gauche le long du téleski et poursuivre par la route jusqu’au carrefour de Lou-Devès.
  3. Prendre à gauche la route de la Lozière et, après le télésiège (poteau « Clos Chenu »), partir à droite. Monter à gauche par le chemin transversal, passer le ravin du Clot-Chenu sous d’étranges aiguilles de grès, puis laisser à droite le sentier du col du Viallet (1 h 25 aller-retour). Descendre à gauche en sous-bois, traverser la clairière (abreuvoir taillé dans un bloc de grès) et continuer la descente en lacets à droite de la piste de ski. Le sentier s’élève à flanc et se poursuit en balcon après plusieurs ravins (panorama).
  4. Laisser à gauche le sentier des Coucoulières et demeurer en balcon au-dessus de la vallée du Drac (vue sur le bocage du piémont, le Dévoluy avec la montagne de Faraud et l’Obiou, et le Vercors). Descendre en pente raide vers le bois de Barbeyroux, négliger à droite le sentier du col de l’Escalier et déboucher sur une route forestière à Pré-Braqs.
  5. Monter par la route à gauche. Au bout, prendre le chemin à droite et parvenir à la bifurcation de Reviràou (à droite, à 5 min, croix avec panorama au-dessus du lac de Barbeyroux) puis à celle des Coucoulières.
  6. Contourner le ravin, longer le canal de Malcros et rejoindre le sentier du canal (panneau d’information).
  7. Passer au-dessus de la ferme Couquette, rester sur le sentier du canal et traverser deux chemins forestiers. À l’orée d’une hêtraie, poursuivre en balcon dans une zone rocheuse puis dans des pâturages. Couper la piste de ski. Après la table d’explications sur le canal, descendre dans le ravin.
  8. Remonter en face, poursuivre par la piste jusqu’à la bifurcation de l’aller. Regagner le parking.
Départ : Chaillol 1600
Arrivée : Chaillol 1600
Communes traversées : Saint-Michel-de-Chaillol, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Bénévent-et-Charbillac, Les Infournas, Saint-Julien-en-Champsaur

Profil altimétrique


Recommandations

  • Passage délicat si le sentier est enneigé et gelé entre 6 et 7.

Lieux de renseignement

Maison de la vallée du Champsaur

, 05260 Pont-du-Fossé

http://www.ecrins-parcnational.fr/

champsaur@ecrins-parcnational.fr

04 92 55 95 44

Information et documentation, présentation d'expositions temporaires. Vente des produits et ouvrages du Parc. Dans le même espace, accueil de l'office du Tourisme du Haut-Champsaur. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar

Les Barraques, 05500 La Fare en Champsaur

http://www.champsaur-valgaudemar.com/

04 92 49 09 35

Ouverture toute l'année : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Chaillol 1 600, à 28 km au nord de Gap par les N 85, D 944, D 43 et D 143.

Stationnement :

Office de tourisme, place de la Bagatelle.

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :