Méollion
>>
Accueil
>
A pied
>
Méollion
Champoléon

Méollion

Histoire et architecture
Moyen
4h
7,9km
+479m
-479m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pénétrez au cœur de la vallée de Méollion pour découvrir d’anciens sentiers, un alpage ruiné, et son vieux village. Là, en 1907, existait encore une école aménagée dans une chambre de la maison « Pecata » (sobriquet d’une famille).
Refuge des maquisards, les ruines de Méollion sont un régale pour les yeux !

1 patrimoine à découvrir
Petit patrimoine

La Maison du Berger

Fondée en mémoire du berger et écrivain Pierre Mélet, la Maison du berger est un centre d'interprétation et de recherche sur les cultures pastorales alpines. C’est un lieu d'accueil et de médiation culturelle pour tous les publics. On y trouve une exposition,  des animations pédagogiques pour les scolaires mais aussi une bibliothèque pour les professionnels et les chercheurs et une boutique. 

lire la suite

Description

  1. Du parking, gagner le village et continuer en direction de Méollion (panneau). Passer devant l’église puis devant le cimetière et rejoindre le vallon de Méollion. Parvenir à une intersection (panneau ONF).
  2. Emprunter à gauche le sentier du Champet. Il s’élève en lacets dans la forêt sur le serre Borel et mène à la ruine de Champet.
  3. Poursuivre la montée (panneau sentier difficile), traverser le torrent du Champet ( prudence !), puis franchir un passage rocheux facile. Effectuer une traversée descendante, laisser un chemin qui monte à gauche et arriver à un embranchement.
  4. Monter par le sentier, franchir le torrent de Méollion et gagner le village.
  5. Redescendre par le sentier de montée à l’embranchement de l’aller. Poursuivre la descente par le chemin principal qui dévale la pente par de nombreux lacets et atteint le torrent de Méollion. Le longer sur sa rive droite, au pied des falaises et retrouver l’intersection, à l’entrée de la vallée. Par l’itinéraire suivi à l’aller, regagner le parking.
Départ : Les Borels
Arrivée : Les Borels
Communes traversées : Champoléon

Profil altimétrique


Recommandations

  • Passage rocheux entre 3 et 4.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Maison de la vallée du Champsaur

, 05260 Pont-du-Fossé

http://www.ecrins-parcnational.fr/

champsaur@ecrins-parcnational.fr

04 92 55 95 44

Information et documentation, présentation d'expositions temporaires. Vente des produits et ouvrages du Parc. Dans le même espace, accueil de l'office du Tourisme du Haut-Champsaur. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Les Borels, à 30 km au nord-est de Gap par les N 85, D 944 et D 944a.

Stationnement :

Près du Hameau.

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :