Le Chapeau de l'Evêque
Le Chapeau de l'Evêque
Le Glaizil

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit permet d'atteindre un promontoire qui propose une très belle vue sur la vallée du Drac, le Valgaudemar et l'ouest du massif des Ecrins.
Entre roches et forêt, cette randonnée en offre pour tous les goûts !

Description

1. Quitter le parking par la route forestière qui s'enfonce dans la forêt.
  2. Prendre franchement à droite et continuer sur la piste qui monte et va bientôt surplomber le ravin du Glaizil. Point de vue sur le village et sa vielle tour.
  3. A l'embranchement suivant (panneau: le chapeau de l'Evêque), quitter la piste et emprunter le sentier qui monte dans une dense forêt de hêtres. Les lacets se succèdent jusqu'à un col, Des éclaircies dans le couvert permettent de voir la vallée. Franchir une clôture à vaches et descendre légèrement.
  4. Monter dans la pente à gauche (panneau: le chapeau de l'Evêque) en direction des rochers. Attention ! Un petit passage où les mains sont utiles permet d'atteindre la crête, puis le sommet. Point de vue: Vallée du Drac , massif des Ecrins (Vieux Chaillol, Olan, Grun de St Maurice...), vallée du Valgaudemar.
  5. Revenir sur ses pas. Emprunter le sentier qui dévale dans la forêt de hêtres (balises jaunes sur les troncs) puis en sort dans des alpages à végétation méditerranéenne (lavandes...). En relevant la tête, on voit à l'ouest la brèche de Faraut, gigantesque entaille en forme de W de près de 250 m de haut. Le sentier rejoint la forêt et débouche sur l'aire de retournement d'une piste forestière. Elle traverse un gué sur le torrent des Aubergues puis continue sa descente jusqu'à un embranchement (table de pique nique).
  6. Quitter la piste pour un sentier (poteau indicateur) qui franchit le torrent des Aubergues, puis le remonte en rive gauche avant de la quitter par la droite et gravir en traversée le flanc du ravin (perspectives sur la vallée). Le sentier continue de nouveau dans la forêt et descend par une série d'épingles puis débouche sur la piste empruntée au départ. Partir vers la droite et continuer jusqu'au parking.
  • Départ : Le Glaizil
  • Arrivée : Le Glaizil
  • Communes traversées : Le Glaizil

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

• Passage rocheux sur l'ascension finale.

Lieux de renseignement

Maison de la vallée du Champsaur

, 05260 Pont-du-Fossé

http://www.ecrins-parcnational.fr/champsaur@ecrins-parcnational.fr04 92 55 95 44

Information et documentation, présentation d'expositions temporaires. Vente des produits et ouvrages du Parc. Dans le même espace, accueil de l'office du Tourisme du Haut-Champsaur. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar

Les Barraques, 05500 La Fare en Champsaur

http://www.champsaur-valgaudemar.com/04 92 49 09 35
Ouverture toute l'année : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Le Glaizil, à 33 km au nord de Gap par RN 85 et D 57.

Stationnement :

Au pied du pylône à 50 m de la salle polyvalente.

Source

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :