N°3 Romanche Les hameaux de Villar d'Arêne

Faune
Flore
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle : Découverte des hameaux des sources de la Romanche
Balade assez facile sur chemins roulants entre prairies d'altitude et bosquets. L'itinéraire permet la découverte du fond de vallée de la Haute Romanche et de ses hameaux nichés au pied du col du Lautaret.

1 patrimoine à découvrir

• Petit patrimoine

Eglise Saint-Martin, Villar d'Arène

Sur la place du village de Villar-d'Arêne s'élève l'église Saint-Martin de Tours, construite entre 1866 et 1870 en tuf calcaire (ou travertin) du col du Lautaret. Ses baies géminées sont caractéristiques de l’art néogothique.

Description

Au départ du parking du cimetière de Villar d'Arène, au niveau du plan des itinéraires VTT,
  1. monter en direction de l'église puis sortir du village en direction du hameau du Pied du Col via une piste en terre.
  2. Prendre à gauche au niveau de la D207 puis à droite sur le D1091 (en direction du col du Lautaret). Dès que possible, prendre à droite pour rejoindre une piste en terre entre la D1091 et la D207.
  3. Avant d'arriver au hameau du Pied du Col, retrouver la D207 sur une centaine de mètres avant de prendre à droite.
  4. Traverser le camping et aller jusqu'au fond le la Gravière au parking de départ des sentiers pédestres en longeant la rive droite de la Romanche.
  5. Repartir en direction du Pied du Col puis traverser la D1091 et monter vers le hameau des Cours.
  6. Arrivé au hameau, continuer de grimper sur un sentier montant en main gauche avant d'atteindre la route goudronnée à emprunter à la descente.
  7. Quitter cette route pour un sentier descendant au niveau de la chapelle Saint Antoine. Arrivée à Villar d'Arène.
  • Départ : Villar d'Arêne
  • Arrivée : Villar d'Arêne
  • Communes traversées : Villar-d'Arêne

Météo

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2600m.

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2500m.

Recommandations

Période praticable : Avril à novembre. Station lavage vélo gratuite sous la gare de départ du télécabine de la Grave.

Accès routiers et parkings

A Villar d'Arène, depuis la D1091, rejoindre le parking du cimetière de Villar d'Arène

Stationnement :

Parking du cimetière de Villar d'Arène

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

Source

Briançonnais

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :