N°4 Romanche - L'Aiguillon


Prairies de fauche
Les pentes de l’Aiguillon sont toujours fauchées par les agriculteurs de Villar d’Arène. La fauche permet d’entretenir les prairies et garder un paysage ouvert et accessible. Sans fauche et pâturage, les arbustes et arbres reprendraient leurs droits. La fauche raisonnée favorise également la diversité de fleurs présentes dans les prairies.

La Meije
Sommet emblématique du massif des Ecrins, la Meije, 3983 m, domine la vallée. Son nom vient de Meidjo, c’est le pic de la mi-journée. La Meije est une curiosité géologique où des roches vieilles de 320 millions d’années, vestiges de la chaine hercynienne, se trouvent au-dessus de roches sédimentaires formées environ 200 millions d’années plus tard. Cette inversion est dû à un chevauchement qui a eu lieu pendant la formation des Alpes.
Description
- Monter au hameau des Cours,
- Monter par un bon sentier jusqu'au lac du Pontet.
- Au lac, accéder à une traversée technique pour accéder au sommet de l'Aiguillon.
- Descente vers Valfroide. Juste avant le hameau, bifurquer à gauche sur un sentier technique jusqu'au Puy Golèfre puis La Grave.
- Retour à Villar d'Arène en rive gauche de la Romanche.
- Départ : Villar d'Arêne
- Arrivée : Villar d'Arêne
- Communes traversées : Villar-d'Arêne, La Grave
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :