Boucle de Saint-Alban
Châteauroux-les-Alpes

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée accessible qui offre une vue dégagée sur la vallée de la Durance.
Des passages exposés au vide en font une randonnée peu recommandable avec des enfants.

Après l’ancien « chemin du facteur » qui surplombe la Durance alors qu'elle se fraye un passage dans un rétrécissement de la vallée, une partie boisée et ombragée ramène à un point de vue panoramique sur la vallée de la Durance qui s’élargit sur l’Embrunais. Ce long défilé se prête particulièrement à une lecture de paysage et à la réalisation de belles photos.

Description

1. En arrivant au hameau de St Alban, rester sur le sentier enherbé en direction du torrent du Couleau. Balisage jaune. Traverser à gué un petit torrent. Prendre à droite à l'intersection dans les pins puis à gauche une fois parvenu à un large sentier. Après plusieurs dizaines de mètres, poursuivre tout droit à l'intersection.
  2. A l'intersection suivante, possibilité d’aller au torrent en aller-retour : pour cela, suivre le torrent du Couleau malgré la croix jaune. Prendre à droite peu avant le torrent. Faire demi tour une fois au torrent. Sinon, suivre la croix du Serre sur la boucle de Saint Alban. Suivre le sentier le long du canal en forêt puis à travers les prairies.
  3. Au panneau de la croix du serre de l'Aigle, prendre à gauche direction la Béguë puis tout droit à l'intersection suivante. Descendre la route puis prendre à gauche sur le large chemin jusqu’au parking.
  • Départ : Saint Alban, Châteauroux les Alpes
  • Arrivée : Les Chamousses, Châteauroux les Alpes
  • Communes traversées : Châteauroux-les-Alpes et Saint-Clément-sur-Durance

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

«La première partie de l’itinéraire emprunte l’ancien chemin du facteur, un sentier relativement étroit à flanc en surplomb de la vallée, trés praticable mais potentiellement impressionnant pour les personnes sujettes au vertige.
Pour ces mêmes raisons, cette randonnée n'est pas recommandable avec des enfants».

Lieux de renseignement

Bureau d'information Touristique de Châteauroux-Les-Alpes

Place de l'église, 05380 Châteauroux-Les-Alpes

https://www.serreponcon-tourisme.com/chateauroux.les.alpes05@gmail.com04 92 43 23 31
hLa maison du Parc national des Ecrins est également un point d'accueil touristique de la commune de Chateauroux-Les-Alpes.
A ce titre vous retrouverez toutes les informations de l'office de tourisme de Serre-Ponçon: hébergements, animations, prestations d'activités et de services ainsi que nos conseils avisés pour la découverte du territoire.
De mi-juin à mi-septembre: du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Châteauroux les Alpes (D994h), monter en direction de St Marcellin. A la sortie du hameau de Fontfourane, suivre Les Chamousses » à droite.

Stationnement :

à la sortie du hameau des Chamousses, sur la gauche au début de la piste.

Source

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :