Grande boucle de l'Aiguillon
>>
Accueil
>
A pied
>
Grande boucle de l'Aiguillon
Villar-d'Arêne

Grande boucle de l'Aiguillon

Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée vers un lac et puis un point de vue de 360 ° sur la vallée, la Meije et les Agneaux.
Sur la butte au bout de la crête de l’Aiguillon, un banc solitaire invite à un moment de contemplation. Là-haut, on voit toute la vallée : du col du Lautaret aux falaises sous le plateau d’Emparis. Devant nous trône la Meije et derrière nous, les pics du Goléon et des Trois Évêchés.

Les 6 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Eglise Saint-Martin, Villar d'Arène

Sur la place du village de Villar-d'Arêne s'élève l'église Saint-Martin de Tours, construite entre 1866 et 1870 en tuf calcaire (ou travertin) du col du Lautaret. Ses baies géminées sont caractéristiques de l’art néogothique.

lire la suite
Petit patrimoine

Chapelle Saint-Antoine

La chapelle datant de 1672 offre une très belle vue sur la vallée de la Romanche. On priait jadis Saint-Antoine contre le mal des ardents, la peste et la lèpre. Le 17 janvier, lors de sa fête, on confectionnait des pains de froment, nommés « ginades » (50% seigle – 50% froment) qui étaient ensuite bénis par le curé, en même temps que le sel, et consommés tel un repas de fête.

lire la suite
Point de vue

Vallée de la Romanche

Traditionnellement, l’habitat la vallée de la Romanche était organisé en étages. Les deux chefs-lieux, La Grave et Villar d’Arène, se trouvent en fond de vallée, en bordure de la Romanche. Les hameaux sont situés dans les pentes des versants sud qui ont été terrassées pour la culture du seigle, aujourd’hui abandonnée. Encore au-dessus, l’on rencontre d’abord les hameaux d’estive et plus haut encore les chalets d’alpage où les paysans d’antan passaient la belle saison.

lire la suite
Flore

La grande Gentiane

Cette grande plante aux fleurs jaunes se trouve un peu partout dans prés. Ici, comme dans de nombreuses vallées des Alpes, la racine a servi à faire un apéritif amer. Comme elle favorise la fabrication de la salive, les faucheurs la machaient parfois pendant leur travail. Les anciens disent que la hauteur de la gentiane jaune annonce l’épaisseur de neige de l’hiver d’après.

lire la suite
Pastoralisme

Prairies de fauche

Les pentes de l’Aiguillon sont toujours fauchées par les agriculteurs de Villar d’Arène. La fauche permet d’entretenir les prairies et garder un paysage ouvert et accessible. Sans fauche et pâturage, les arbustes et arbres reprendraient leurs droits. La fauche raisonnée favorise également la diversité de fleurs présentes dans les prairies.

lire la suite
Point de vue

La Meije

Sommet emblématique du massif des Ecrins, la Meije, 3983 m, domine la vallée. Son nom vient de Meidjo, c’est le pic de la mi-journée. La Meije est une curiosité géologique où des roches vieilles de 320 millions d’années, vestiges de la chaine hercynienne, se trouvent au-dessus de roches sédimentaires formées environ 200 millions d’années plus tard. Cette inversion est dû à un chevauchement qui a eu lieu pendant la formation des Alpes.

lire la suite

Description

Du parking du bas de Villar d’Arène (1670 m), remonter le long de l’église, prendre la rue en face et traverser le village jusqu’à la route nationale.

  1. Traverser la route nationale puis 100 m plus haut prendre à gauche le chemin qui monte en direction de la chapelle Saint-Antoine.
  2. À l’entrée du hameau des Cours, ne pas prendre la route goudronnée qui part à gauche mais continuer tout droit pour traverser le hameau sur toute sa longueur.
  3. À la fontaine, monter à gauche et 20 m plus loin, prendre le chemin vers la droite.
  4. À l’extrémité du hameau, emprunter le chemin « Cour Rambaude » qui monte vers la gauche.
  5. Couper la piste carrossable venant du parking du lac et prendre le sentier en face pour rejoindre le lac du Pontet (1985 m). Contourner le lac par la gauche,
  6. Monter vers la gauche sur un petit sentier qui passe à flanc de montagne jusqu'au col de l’Aiguillon.
  7. Suivre la crête de l’Aiguillon vers la gauche pour rejoindre le sommet (2095 m).
  8. Descendre par le sentier « Côtes de la Ville » qui suit la crête légèrement vers la droite et rejoint la route nationale par de nombreux lacets.
  9. Longer la nationale sur quelques mètres puis tourner à gauche sur un sentier qui rejoint Villar d’Arène.
Départ : Villar d'Arène
Arrivée : Villar d'Arène
Communes traversées : Villar-d'Arêne, La Grave

Profil altimétrique


Recommandations

Ne pas traverser les troupeaux de moutons. Présence de chiens de garde de troupeau.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

http://www.lagrave-lameije.com

lagrave@hautesvallees.com

(+33) 04 76 79 90 05

Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h, 
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
En savoir plus

Transport

Bus Grenoble gare routière/SNCF - Villar d'Arène - Briançon (ligne LER 35 – Transdev Dauphiné).

Accès routiers et parkings

De La Grave, prendre la direction de Briançon. Traverser les deux tunnels. Prenez la première entrée vers le village de Villar d’Arène.

Stationnement :

Parking au pied du village, Villar d’Arène

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1