Muande de Bonnabelle
Puy-Sanières

Muande de Bonnabelle

Faune
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée en balcon qui offre une vue dégagée sur le massif du Parpaillon et le Pic de Morgon.
Le paysage qui s'offre à vous se distingue par la diversité des couleurs et des lumières qui l'animent. Aux eaux turquoises du lac de Serre-Ponçon, que l'on distingue à certains points du parcours, succède l'ocre des roches du cirque de Morgon et la neige persistante qui couronne encore les plus hauts sommets jusqu'à la fin du mois de juin. Sous vos pieds s'étend une végétation basse surmontée de pins qui rappellent l'influence provençale du climat sur ce versant exposé au sud.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Murs de soutènement

    Les murs de soutènement sont réalisés en pierre sèche. On les appelle des restanques en Provence. Ils permettent dans les zones pentues de pouvoir mettre en place des terrasses de culture en retenant la terre. A l’époque, leurs constructions ont permis à des générations de paysans de vivre de leurs terres, devenues ainsi fertiles et cultivables. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs et artisans essayent de se réapproprier cette technique ancestrale.
  • Pastoralisme

    Pâturage

    Le pastoralisme est une technique d’élevage extensive pratiquée par les éleveurs. Il exploite les ressources naturelles afin de pouvoir nourrir son troupeau.  On estime aujourd’hui que cette pratique a débuté il y a environ 10 000 ans. Certains animaux ayant une tendance naturelle à se regrouper sont alors domestiqués. La recherche de nourriture pousse alors l’homme vers le nomadisme de ces troupeaux.  Cette pratique est très importante afin de pouvoir maintenir les milieux ouverts et favoriser certaines espèces spécifiques.
  • Faune

    Chevreuil

    Dans la pénombre, leur miroir, cette tache blanche sous la queue en forme de cœur pour la femelle et de haricot pour le mâle les trahit parfois. Fin, agile et rapide, le chevreuil est très discret mais laisse l’empreinte de ses frêles sabots sur la neige ou la boue jusqu’à l’étage alpin. Il est également repérable à sa "voix" forte puisqu'il émet un aboiement puissant lorsqu'il est dérangé. Au début de sa vie, le faon est couvert de taches blanches qui le camouflent. Ce « bambi » reste très souvent couché dans l’herbe. Si vous en découvrez un, ne le touchez pas : il n'est pas abandonné.
  • Petit patrimoine

    Les clapiers

    « Clapier » est le terme employé dans le Sud des Alpes pour désigner un amas de pierres. Ils sont la trace d’anciennes activités agricoles. En effet, les épierrements permettent de regrouper les pierres afin de nettoyer les champs. Cela facilite le travail du sol et permet de gagner de la place.  A l’époque tout se faisait à la main.
  • Faune

    Faucon crécerelle

    Le Faucon est de taille moyenne. Le dessous des ailes est de couleur crème tacheté de noir. Le mâle a la tête gris-bleu ainsi que le dessus de la queue. Ce rapace vole rapidement, en battant des ailes de façon assez continue, en alternant des changements de trajectoires, des courts planés et des piqués subits. Sa caractéristique est de s'immobiliser en vol, queue ouverte en éventail, ailes battant très rapidement, à l’affût d'une proie, on appelle cela « le vol du Saint-Esprit ».

Description

1) Depuis la route, suivre la piste en balcon, avec une vue sur le massif du Parpaillon et le Pic de Morgon, pendant plusieurs centaines de mètres. Prendre ensuite à gauche sur un petit sentier et passer devant une écluse. Le sentier s'élève dans la forêt et rejoint une large piste à remonter sur quelques dizaines de mètres. Prendre alors un petit sentier à droite qui serpente sous les pins et permet de couper un large virage de la piste. Le retour sur la piste se fait quelques dizaines de mètres. Reprendre la piste à droite et la délaisser peu après pour un petit sentier qui s'enfonce dans la pinée à votre droite. Le chemin se divise en deux lorsqu'il s'élargit. Prendre a gauche puis poursuivre tout droit sous le pylône électrique. Quitter le sentier dans un virage 50m après et poursuivre tout droit sur une sente dans les pins.

2) Prendre à droite au moment de revenir sur la piste et continuer immédiatement tout droit à l'intersection sur la piste qui continue de monter. Ne pas manquer une sente qui part à gauche 10m après et qui s'élève dans les pins.

Lorsque la sente se divise en deux, prendre a droite et passer immédiatement devant un vieil abreuvoir en bois. Rejoindre alors la piste bétonnée sur cette partie et tourner à droite.

A l'intersection qui se trouve 100m en dessous, emprunter la route forestière de Bois Vezin en face, puis prendre à droite à l'intersection suivante sur une piste qui redescend. Descendre la piste via plusieurs lacets. 

3) Se diriger vers la droite à hauteur d'une prairie et emprunter un petit sentier à peine dessiné dans l'herbe qui s'enfonce dans le sous bois. Continuer tout droit à l'intersection suivante.

Au croisement dans le bois, prendre le sentier le plus large à gauche. Obliquer vers la droite une fois parvenu à la route, puis prendre la piste qui part du premier lacet. Continuer tout droit a l'intersection suivante et revenir par le même itinéraire sans quitter la piste.
  • Départ : Hameau "Les Bouteils", Puy-Sanières
  • Arrivée : Hameau "Les Bouteils", Puy-Sanières
  • Communes traversées : Puy-Sanières et Embrun

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le parcours est très exposé au soleil. Cette situation appréciable au printemps impose de prévoir une quantité d'eau suffisante en été. Vous n'en trouverez pas sur le parcours.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

https://www.serreponcon.comchorges@serreponcon-tourisme.com0492506425
D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
En savoir plus

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/embrun@serreponcon-tourisme.com0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Embrun, suivre la Départementale 9 et dépasser le hameau des Bouteils une fois parvenu à Puy-Sanières.

Stationnement :

Place disponible au départ de la randonnée à coté de la D9

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

En savoir plus


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :