Chemin de la Durance
>>
Accueil
>
A pied
>
Chemin de la Durance
Châteauroux-les-Alpes

Chemin de la Durance

Faune
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La variété des découvertes fait la richesse de cette petite balade. Un parcours facile et ensoleillé à découvrir en famille !
Entre parcelles agricoleset pinède clairsemée, cet itinéraire vous permet de profiter de zones dégagées. Vous emprunterez le plateau d'Herbonne nommé aussi le roc glaciaire qui constitue un des points d'intérêt de la balade, avec la chapelle Saint Jacques et la Durance.

Les 6 patrimoines à découvrir
Faune

Abeille domestique

L'abeille domestique est également appelée mouche à miel. Elle vit en colonie formant des castes sociales complexes. Il y a une reine et des ouvrières qui recueillent le pollen grâce à leurs longs poils situés sur le bas des pattes postérieures formant une sorte de « panier » à pollen. C’est à partir de ce travail que l’abeille domestique élabore le miel dont elle se nourrit. Indispensable à la pollinisation des végétaux, l’abeille est capable de visiter jusqu’à 250 fleurs en une heure.
lire la suite
Flore

Lavande officinale

La lavande officinale est un sous-arbrisseau, de 30 à 60 cm de haut. Les fleurs, violettes, forment un unique épi lâche au bout de la tige. Elle est originaire des régions montagnardes du bassin méditerranéen occidental. La lavande à feuilles étroites, qualifiée aussi de « vraie » lavande vit spontanément en montagne jusqu'à 2 000 m d'altitude. Depuis l'Antiquité, elle est connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. C’est une plante très mellifère, elle est très appréciée par les apiculteurs.
lire la suite
Faune

Lézard Vert

Ce lézard est observable d’avril à fin septembre. Le reste du temps l’espèce hiberne. Il chasse dans les zones denses en végétations et se nourrit principalement d’insectes et d’invertébrés.
Il existe un dimorphisme sexuel : les mâles ont une coloration bleu vif sur la gorge et les côtés de la tête en période de reproduction. Les accouplements se font vers le mois de mai. Les mâles effectuent des combats où ils peuvent perdre leur queue. Celle-ci repousse naturellement par la suite.

lire la suite
Géologie et géographie

Plateau d'Herbonne

L'érosion et l'ablation des dépôts fluvio-glaciaires, déposés après le retrait des glaciers, entraînent la formation de terrasses dont le plateau d'Herbonne constitue un des derniers vestiges dans la vallée de la Durance.
Ces terrasses forment un promontoire tabulaire, limité par des parois verticales formées dans des matériaux fluvio-glaciaires cimentés au pied desquelles coule le torrent du Rabioux d'un côté et la Durance de l'autre côté. Ce Roc glaciaire est une formation typique de la vallée de la Haute-Durance, semblable au Roc d'Embrun ou à celui de Mont-Dauphin. Sa formation remonte à l'une des dernières époques glaciaires (-100 000 ans). À cette époque, le glacier de la Durance occupe toute la vallée.  Aujourd'hui, le roc présente sur son support en roches sédimentaires une végétation très caractéristique de pelouses steppiques.
lire la suite
Faune

Milan royal

Le Milan royal est un rapace de taille moyenne mesurant jusqu'à 1.60 mètre d'envergure. En vol, le milan royal se reconnaît aisément à sa silhouette élancée et sa queue échancrée. Son plumage est contrasté, marron roux et blanc. Son régime alimentaire est assez éclectique, composé de rongeurs, reptiles et invertébrés. Il est aussi volontier charognard. On peut ainsi l'observer en nombre parfois assez important à proximité des décharges et d'ailleurs souvent en compagnie du milan noir.
lire la suite
Petit patrimoine

Chapelle St James

Cette petite Chapelle se trouve sur un plateau rocheux qui domine la confluence de la Durance et du Rabioux. Elle est construite avec les galets de la Durance et est couverte de lauzes. « Elle devait servir autrefois de point de repère aux pèlerins venus d’Italie qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Ils venaient s’y abriter, s’y recueillir et y puiser des forces pour la poursuite de leur route. Aujourd’hui, cette chapelle n’est plus utilisée pour des célébrations religieuses.» Monique MAYNÉ

lire la suite

Description

A partir du parking, face à la gare, prendre à droite. Longer la route et tourner à gauche direction les Baumes.
  1. Passer sous le la voie ferrée, puis suivre le sentier à gauche qui monte en direction du Rabioux. Continuer sur la piste qui  longe les maisons. Au prochain croisement, au lieu-dit « Serre des Gayes » descendre à droite direction « Le Rabioux ». En contrebas, au niveau des champs, suivre le sentier qui remonte en face. En haut de la côte, continuer de prendre direction Rabioux (chemin de droite à la fourche) et passer le sentier d’interprétation. A la sortie de la fôret, prendre à gauche sur la piste.
  2. Quelques dizaine de mètres après, suivre la piste qui descend. Puis prendre à droite sur la route direction le Rabioux.
  3. Longer la route, puis au niveau du plateau d’Herbonne, prendre la piste de gauche et aller jusqu’à la chapelle St-Jacques.  Juste avant celle-ci, suivre le sentier à gauche qui descend, direction le Rabioux. Retour par le même itinéraire en sens inverse, en suivantla direction "Pont des Eygas".
Départ : Ancienne gare SNCF, Châteauroux-les-Alpes
Arrivée : Ancienne gare SNCF, Châteauroux-les-Alpes
Communes traversées : Châteauroux-les-Alpes

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1410m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

De la chapelle possibilté de rejoindre le bord de la Durance pour observer la fameuse vague du Rabiou.

Lieux de renseignement

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/

embrunais@ecrins-parcnational.fr

04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Embrun, prendre la sortie Chateauroux-les-Alpes-Les Ecrins depuis la Nationale 94 et se garer tout de suite devant l’ancienne Gare SNCF au lieu-dit « Les Peschiers ».

Stationnement :

Parking ancienne Gare SNCF, Châteauroux

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :