Circuit de la Chapelle Saint-Ours (n°2)
>>
Accueil
>
VTT
>
Circuit de la Chapelle Saint-Ours (n°2)
Saint-Martin-de-Queyrières

Circuit de la Chapelle Saint-Ours (n°2)

Faune
Flore
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit facile sur petite route et piste forestière surplombant le verrou glaciaire de Rocher Baron.
Ce court itinéraire de niveau facile vous invite découvrir les hameaux de Saint-Martin-de-Queyrières, notamment celui le hameau de Sachas, avec sa chapelle et son cadran solaire. La descente jusqu’au hameau de Prelles vous permettra de rencontrer l’Oratoire Saint-Ours, l'un des patrons spirituels de la vallée d'Aoste.
Niveau vert (très facile) en VTTAE

Les 10 patrimoines à découvrir
Flore

L’érable champêtre

C’est le plus petit arbre de la famille des érables forestiers, avec une hauteur de 8 à 15 m. Il peut vivre jusqu’à 150 ans. Ses feuilles à cinq lobes arrondis et ses samares dont les ailes indiquent des directions opposées. Il n’est pas exigeant par rapport à l’humidité du sol et supporte le froid et la sécheresse. C’est également une excellente plante mellifère qui peut être valorisée par la proximité d’un rucher.
lire la suite
Architecture

La chapelle Saint-Claude

La chapelle Saint-Claude a été bâtie au lieu-dit de Sachas à 1 350 m, au nord-est de Prelles, en limite de la commune de Puy-Saint-André. Elle est datée limite XVIIIème et XIXème siècles et figure sur le cadastre napoléonien. C'est un édifice de plan allongé au chevet plat et à un seul vaisseau, constitué de deux travées voûtées d'arêtes. Le pignon antérieur est surmonté d'un campanile en bois couvert d'un toit en pavillon. Elle est reprise à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
lire la suite
Faune

Le renard roux

Sa silhouette est caractéristique d’un canidé. Il est très facile de le reconnaître avec sa queue longue et touffue mais aussi son museau allongé et ses oreilles grandes et pointues avec les extrémités noires. Ainsi, on ne peut pas le confondre avec une autre espèce en France. Son nom est simplement dû à la couleur de son pelage à dominante rousse. Cette espèce est ubiquiste ; en effet, il fréquente des habitats très variés du fait de son régime alimentaire. Ainsi, on peut le retrouver sur une grande partie du territoire.

lire la suite
Faune

La mésange charbonnière

La mésange charbonnière est l’une des plus grandes de la famille. Elle est facilement reconnaissable grâce à son ventre jaune à bande médiane noire, sa tête noir brillant et ses joues blanches. Elle a un répertoire assez riche de chants tous très agréables et charmants, notamment avec son « pinc-pinc » de pinson, son « ti tuui » bavard, et son « si yutti yutti » joyeux. Elle est présente sur une grande partie du territoire sur toutes sortes de zones pourvues d’arbres, de la taïga reculée aux jardins.
lire la suite
Petit patrimoine

L’oratoire Saint-Ours

Cet oratoire érigé dans le hameau de Prelles à 1 400 m, surplombe et observe la vallée de la Durance. Il ressemble à une petite niche rectangulaire fermée par une porte en bois vitrée, abritant une statue de la Vierge et une croix métallique. Mais qui est Saint-Ours ? Il s’agit d’un moine né en Irlande et venu dans notre région, où son évangélisation marqua grandement la population en aidant les pauvres.
lire la suite
Petit patrimoine

Prelles

On peut admirer Prelles, le hameau de la commune de Saint-Martin-de-Queyrières situé sur la rive droite de la Durance. C’est une ancienne zone de prés comme le rappelle son nom. Il était rattaché au bourg par l'antique Pont Roux qui fut détruit par la résistance durant la dernière guerre et remplacé par un nouveau pont. C’est l’un des plus importants hameaux de la commune qui se découpe en plusieurs quartiers et abrite de nombreux bâtis marquant l’histoire du Pays.
lire la suite
Flore

Le frêne commun

C’est l’un des arbres le plus commun, pourvu que le sol soit un peu frais. Il se caractérise par ses feuilles pennées, c'est-à-dire composées de plusieurs segments et en hiver se reconnaît par ses gros bourgeons noirs. Le frêne avait une grande importance dans la vie d’autrefois : son feuillage était utilisé pour nourrir le bétail et son bois pour la réalisation de nombreux objets tels que des manches outils. 
lire la suite
Architecture

La chapelle Saint-Jacques-de-Prelles

La chapelle Saint-Jacques-de-Prelles fut édifiée au Moyen-Âge, en 1502, sur l’ancien chemin qui conduisait les pèlerins d’Italie à Saint-Jacques de Compostelle. Elle est surmontée d'une arcade-clocher, ornée dans sa partie supérieure d'arcatures à cintre brisé. De nombreuses peintures murales marquant l’histoire habillent l’intérieur de la chapelle, datant sans doute du milieu du XVème siècle et restaurées en 1955. Cette chapelle a été classée Monument Historique en 1906 et recèle d’objets inscrits Monument historique comme la cloche datant de 1639 ou le ciboire argent, or et laiton du XVIIIème siècle.
lire la suite
Histoire

La GR 653D

La GR 653D est la Via Domitia. Elle correspond au second itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette Grande Randonnée suit le tracé de la voie Domitienne, ancienne voie romaine construite à partir de 118 avant J.-C. Elle permet de relier l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise. Il faut compter 20 jours pour parcourir ses 459 km de sentiers.
lire la suite
Flore

Le pin sylvestre

En bordure de la piste, on peut observer un gros bosquet de pin sylvestre. Ce résineux se reconnaît grâce à la belle teinte saumonée de ses branches et de la partie supérieure de son tronc. Ses aiguilles courtes vert bleuté sont groupées par deux. Ne craignant ni le froid ni la sécheresse estivale, il est parfaitement adapté au climat semi continental des vallées intra-alpines.
lire la suite

Description

Le départ s’effectue au niveau du lotissement de La Rochette. Il faut prendre la petite route en direction de Sachas.

  1. À l’intersection avec une piste forestière, continuer sur la petite route qui monte jusqu’à Sachas
  2. À l’entrée de Sachas, la route laisse place à une piste forestière sur laquelle il faut continuer l’ascension
  3. Au prochain croisement, laisser la piste qui monte sur la droite et commencer à descendre en continuant tout droit
  4. Après l’Oratoire Saint-Ours, rester sur la piste principale qui descend jusqu’à Prelles
  5. Au niveau du torrent, lorsque vous retrouvez une petite route, descendre en direction du hameau
  6. Au cimetière, prendre à gauche, suivre la piste et le GR
  7. À l’intersection avec la route, retrouver l’itinéraire de la montée et rejoindre le point de départ
Départ : Zone commerciale de La Rochette (près du supermarché « Lidl »), Saint-Martin-de-Queyrières
Arrivée : Zone commerciale de La Rochette (près du supermarché « Lidl »), Saint-Martin-de-Queyrières
Communes traversées : Saint-Martin-de-Queyrières

Profil altimétrique


Recommandations

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée

23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée

https://www.paysdesecrins.com/

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 03 11

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/
Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée >> www.paysdesecrins.com

Accès routiers et parkings

À 10 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la N94.

Stationnement :

Parking de la zone commerciale de La Rochette, Saint-Martin-de-Queyrières

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :