RANDOLAND : Pelvoux
>>
Accueil
>
A pied
>
RANDOLAND : Pelvoux
Vallouise-Pelvoux

RANDOLAND : Pelvoux

Histoire et architecture
Très facile
1h45
2,9km
+72m
-72m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un jeu de piste au coeur des charmants hameaux de Pelvoux.

À vos questionnaires et vos stylos, ce Randoland en plein coeur des hameaux de Pelvoux permet d’apprécier un petit patrimoine authentique et d’admirer le Mont Pelvoux !


Les 10 patrimoines à découvrir
Histoire

Pelvoux

Pelvoux se compose d’une succession de petits hameaux : Le Poët, le Sarret, le Fangéas, Saint-Antoine, les Claux, Chambran et Ailefroide. Jusqu’en 1893, Pelvoux était en réalité appelé La Pisse, en lien avec le nom de la cascade de l’Eychauda. Cette appellation provoqua de nombreuses moqueries, de ce fait La Pisse laissa sa place à la dénomination “Pelvoux”. “Peuvo” et “pelva” signifient montagne très élevée : un clin d’oeil au Mont Pelvoux, l’un des plus hauts sommets du territoire de la commune. 

lire la suite
Histoire

La station de Pelvoux-Vallouise

L’hiver, Pelvoux-Vallouise est une station de ski proche de la nature, très bien exposée au soleil et avec une neige de qualité. 35 km de pistes balisées, ski hors-piste, ski de fond, luge, jardin des neiges, raquettes, parapente… Pelvoux est une station familiale et pour tous les niveaux.
L’été, de nombreuses randonnées débutent des différents hameaux. Il est possible également de faire du VTT, de profiter d’une très belle via-ferrata, d’aller à la piscine...

lire la suite
Eau

Le Gyr

L'homme est décidément un animal bizarre : il construit, déconstruit et ainsi de suite. Pour protéger les nouvelles infrastructures de Pelvoux, le Gyr a été endigué. Mais ne pouvant plus prendre ses aises comme auparavant, il a creusé son lit, mettant en péril les fondations. Aussi ont lieu des travaux d'élargissements de son lit, permettant de concilier son écoulement plus naturel, ce qui est plus favorable à la biodiversité, et une bonne protection des zones urbanisées.
lire la suite
Flore

L'aulne blanc

Dans les vallées des Alpes et du Jura, l'aulne blanc remplace souvent l'aulne glutineux, présent dans une bonne partie de la France. Comme son cousin, il pousse en bordure des rivières et est d'une grande utilité pour fixer les berges. Qu'on le coupe, son bois se teinte d'orange vif. Mais pourquoi le couper ?
lire la suite
Petit patrimoine

Le petit patrimoine de Pelvoux

Chaque hameau a sa chapelle. C’est ainsi que sur le territoire de Pelvoux, nous retrouvons, aux Claux, la chapelle Sainte-Barbe avec un cadran solaire restauré de 1792. La chapelle Saint-Pancrace datant du XVIIème siècle se situe au Poët. Au Sarret, il est possible d'observer la chapelle Saint-Joseph et au Fangeas, c’est la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs qui a été construite. Chacun des hameaux a également son four banal et ses fontaines. Enfin, l'église Saint-Antoine se trouve au hameau de Saint-Antoine qui présente un cadran solaire de 1810.

lire la suite
Flore

La zygène transalpine

Papillon de nuit mais actif le jour, la zygène transalpine possède des antennes épaisses ainsi que des taches rouges sur ses ailes noires voire bleutées. Elles soutirent des plantes des composés chimiques proches du cyanure (poison violent) qu’elles peuvent sécréter par la bouche et les articulations lorsqu’elles se sentent en danger. 

lire la suite
Point de vue

Le point de vue sur le Mont Pelvoux

De là, vous apercevrez le majestueux Mont Pelvoux, haut de 3493 m d’altitude. Cet imposant massif a été longtemps considéré comme le plus haut sommet du Massif des Écrins. C’est en 1828 que le sommet du Pelvoux fut vaincu par le capitaine A.Durand avec les chasseurs de chamois, J.-E. Mathéoud et A. Liotard. Il est composé de quatre sommets : la Pointe Puiseux (3946 m), la Pointe Durand (3932 m), le Petit Pelvoux (3753 m) et les Trois Dents du Pelvoux (3682 m).

lire la suite
Savoir-faire

Le "coulage"

Le linge le plus sale au fond, on termine par un grand drap qui recueille les cendres de bois. L'eau «passée» est récupérée et réchauffée plusieurs fois jusqu'à ce que le «lessif», la potasse des cendres, ait atteint la qualité adéquate. On ajoute souvent quelques tiges et racines de saponaires pour donner une qualité savonneuse à l'eau. Le «coulage» dure parfois la journée entière et «ça sent bon» dans toute la maison ! On transporte enfin le linge à la brouette jusqu'au bassin, pour le rinçage. Le petit linge est posé sur l'herbe blanchit sur le pré.

lire la suite
Savoir-faire

La "bua"

Avant le début des travaux des champs, les femmes consacrent un grande journée à laver le linge de l'hiver. C'est la bua. Une seconde s’organise à l'automne. On sort les draps pour les «mettre» au savon, dans l'eau froide. Un bref rinçage et un second passage savonneux parfont ce prélavage appelé «essangeage». Le «coulage» de la lessive se fait alors dans un cuvier en bois dont l'intérieur est habillé d'une toile grossière. 

lire la suite
Petit patrimoine

La station de ski de Pelvoux-Vallouise

L'itinéraire traverse d'abord la petite station de ski de Pelvoux-Vallouise, construite en 1982. Très familiale, c'est en hiver l'endroit idéal pour les jeunes enfants apprenant à skier avec de petits téléskis dans la partie basse tandis que les grands frères ou les grandes sœurs iront skier plus haut.
lire la suite

Description

Débuter la balade de la station de Pelvoux-Vallouise.

  1. Face au chalet du télésiège, passer entre la piscine et le téléski du Freissinet. Au parking, continuer tout droit. Poursuivre sur le chemin goudronné en face. Traverser un pont et continuer. S’arrêter à la passerelle 50 mètres après les sanitaires du camping pour profiter de la vue sur le Gyr. Reprendre le chemin goudronné du camping jusqu'au panneau intitulé “Vallée de Vallouise”. Traverser le pont et arriver à la route. Traverser au passage piéton.
  2. Faire 20 mètres à droite pour découvrir la chapelle. Revenir vers le passage piéton, monter la rue à droite et s’arrêter au lavoir. Grimper toujours tout droit jusqu’au poteau de randonnée intitulé “Le Riou” et emprunter le sentier en direction de “Pelvoux - Saint Antoine” tout de suite à droite. 
  3. À la route, descendre à droite. Juste après la résidence “Les Balmettes”, descendre à droite pour découvrir l’église. Remonter derrière vous jusqu’au croisement et continuer à droite. Passer devant le cimetière et grimper tout de suite après à gauche. Suivre ensuite le sentier à droite indiquant ”Le Fangeas par le canal”. Passer devant la première vanne. Longer le canal à droite jusqu’à une seconde vanne. 
  4. Descendre à droite au milieu des arbres pour rejoindre la route. Se rendre à la chapelle et son lavoir à gauche. Revenir sur ses pas sur quelques mètres puis traverser au niveau de l’arrêt de bus pour emprunter le chemin en herbe entre les grillages. Au bout, continuer à droite puis traverser le pont à gauche pour terminer la balade. 
Départ : Bureau d’Information Touristique, Station Pelvoux-Vallouise
Arrivée : Bureau d’Information Touristique, Station Pelvoux-Vallouise
Communes traversées : Vallouise-Pelvoux

Profil altimétrique


Recommandations

Pour télécharger les questionnaires Randoland, se rendre sur le site internet de l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Écrins. 

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112 

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Vallouise

Place de l'Eglise, 05340 Vallouise

https://www.paysdesecrins.com/

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 36 12

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 


Accès routiers et parkings

À 12,5 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la D994E. 

Stationnement :

Parking Bureau d’Information Touristique, Station Pelvoux-Vallouise

Accessibilité

Famille

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :