Le Béal Neuf : les canaux et les hommes, une histoire emblématique
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Béal Neuf : les canaux et les hommes, une histoire emblématique
Vallouise-Pelvoux

Le Béal Neuf : les canaux et les hommes, une histoire emblématique

Flore
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Laissez-vous guider par le canal du Béal Neuf !

Un itinéraire autour de l’eau pour découvrir le chemin parcouru par le canal du Béal Neuf et le long travail mené par l’homme pour irriguer ses champs ! Une découverte tout en appréciant les paysages environnants ainsi que les vues imprenables sur la vallée de Vallouise et sur le Pelvoux. 


Les 8 patrimoines à découvrir
Eau

ASA du Béal Neuf

L’ASA (Association Syndicale Autorisée) du Béal Neuf a la propriété du canal. L’association gère, entretient, et aménage le canal porteur du Béal Neuf pour alimenter en eau l’ensemble du réseau des canaux d’irrigation.

lire la suite
Flore

La menthe à longues feuilles

Les menthes (il y a plusieurs espèces) vivent souvent en bordure de l’eau. La menthe à longues feuilles ici présente est très commune. Ses feuilles, si on les froisse un peu, dégage l’agréable odeur que l’on connaît. Ses petites fleurs mauves rassemblées en un épi dense attirent de nombreux insectes. 

lire la suite
Flore

Les saules

Les saules vivent dans les lieux au sol frais. Parmi les nombreuses espèces de saules, beaucoup ne sont pas des arbres mais des arbustes, voire en altitude de minuscules sous-arbrisseaux plaqués au sol. Dans le lit du torrent et dans ses alentours poussent ici deux saules bien reconnaissables : le saule drapé, un arbuste aux feuilles étroites et allongées, enroulées sur les bords et blanches dessous, ainsi que le saule pourpre, aux feuilles étroites et allongées, vert bleuté et aux rameaux pourpre. 

lire la suite
Eau

Le rôle des canaux

Irrigation des prairies et des jardins individuels, conservation des traditions, maintien du lien social grâce aux corvées des canaux entre habitants, aménagement des canaux pour offrir des balades aux touristes et locaux… Les canaux ont une pluralité de rôles d’où l’intérêt de les conserver et de les entretenir. 

lire la suite
Eau

Les ouvrages RTM

Des barrages de correction torrentielle ont été construits par le RTM (Restauration des Terrains en Montagne), un service de l’ONF (Office National des Forêts). Ces ouvrages visent à limiter l’érosion et les crues des torrents. Le RTM est un service déjà ancien, né à la fin du XIXème siècle. À cette époque, les versants étaient beaucoup moins boisés qu’actuellement et l’érosion très grande.

lire la suite
Flore

La carline à feuilles d'acanthe

Ce versant exposé à l’ouest est chaud. Le sol y est rocailleux. La végétation traduit bien cette situation : ici poussent la lavande à feuilles étroites et la Carline à feuilles d’acanthe. Cette dernière ressemble à un gros soleil avec son capitule très grand et devenant vite doré et ses feuilles rayonnant tout autour. Elle était souvent accrochée sur les portes des maisons… mieux vaut la laisser illuminer les prairies rocailleuses !
lire la suite
Flore

Le cirse de Montpellier

Le long du canal pousse une grande plante, une sorte de chardon qui ne pique pas, le cirse de Montpellier. Ses feuilles ovales et pointues sont bordées de grands cils raides mais non piquants. Ses fleurs sont roses. En France, elle n’est présente que dans les Alpes et les Pyrénées ainsi que dans quelques départements du sud. Liée aux zones humides, cette espèce s’est raréfiée dans de nombreuses régions en raison des atteintes portées à son milieu. 

lire la suite
Flore

Le lis martagon

Dans la forêt, on peut souvent admirer le lys martagon. Cette superbe plante a de grandes fleurs pendantes aux pétales recourbés, roses mouchetés de pourpre, laissant apparaître les étamines orangées. Ses feuilles sont allongées et verticillées. Elle pousse dans les prairies et bois frais et, bien que  commune ici, est rare dans bien des régions françaises. Sa cueillette est d’ailleurs interdite ou réglementée.

lire la suite

Description

Du parking, prendre le sentier en contre-haut de la route (Panneaux du Béal Neuf). Il part à l’horizontale puis descend franchement le long d’un ruisseau avant de repartir, juste au-dessus de la route, de nouveau à l’horizontale. Le chemin parvient à une piste qu’il faut prendre à droite dans le sens de la descente sur 50 m. 

  1. Prendre à gauche pour traverser la Juliane (pas de passerelle). Il faut ensuite redescendre sur le chemin passant devant une croix et un peu plus bas, prendre à gauche, le sentier longeant un nouveau tronçon du béal. 
  2. Au Rif Paulin, revenir sur ses pas pour le retour.
Départ : Route de Chambran
Arrivée : Route de Chambran
Communes traversées : Vallouise-Pelvoux

Profil altimétrique


Recommandations

L’accès au canal est interdit aux troupeaux et à tout véhicule (motorisé ou non-motorisé).

Un autre tronçon le long du canal du Béal Neuf existe : “Du torrent au canal”. Le départ est situé 1 km plus haut que le départ de ce sentier, vers une table de pique-nique. 

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112 

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Vallouise

Place de l'Eglise, 05340 Vallouise

https://www.paysdesecrins.com/

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 36 12

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 


Accès routiers et parkings

À 13,5 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la D994E puis D421T.

Stationnement :

Parking Route de Chambran, table de pique-nique

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :