Belvédère Roche Rousse
>>
Accueil
>
A pied
>
Belvédère Roche Rousse
Châteauroux-les-Alpes

Belvédère Roche Rousse

Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée mène jusqu’au sommet de la falaise de Roche Rousse et offre un joli point de vue sur Châteauroux et les vallées de la Durance et du Rabioux.

Les 5 patrimoines à découvrir
Flore

Pin sylvestre

Le pin sylvestre se reconnaît à son long tronc brun rougeâtre et sa ramure peu fournie. Les aiguilles, gris-vert, légèrement recourbées, sont regroupées par deux. Il a besoin de beaucoup de soleil et se contente d’un sol pauvre et sablonneux qui ne convient pas aux autres arbres. Son bois est léger et de bonne qualité.
lire la suite
Flore

Genévrier commun

Pouvant vivre jusqu'à 400 ans, cet arbuste prend une allure prostrée et peut même ramper lorsqu'il atteint sa limite altitudinale. Plus bas, il adopte un port rigide et princier. Ses aiguilles très piquantes sont disposées par trois. Ses fruits violets et charnus, portés seulement par les pieds femelles, permettent de le reconnaître à coup sûr. Ils sont utilisés comme aromates pour leurs vertus digestives.

lire la suite
Flore

Genévrier sabine

Le genévrier sabine, un arbrisseau au port étalé, d'un vert sombre et mat, est couvert non pas d'épines mais d'écailles lisses et charnues. Ne cueillez pas ses baies qui, si elle ressemblent à celles du genévrier commun, sont toxiques et peuvent provoquer des hémorragies.
lire la suite
Flore

Genévrier thurifère

Solidement accroché à la paroi rocheuse, cet arbre gris-vert au tronc tourmenté défie les lois de la gravité. Il résiste au soleil brûlant, au vent et à des températures hivernales très basses. Il dégage une agréable odeur due à l’essence que contiennent ses petites feuilles en écailles.
lire la suite
Point de vue

Le belvédère Roche Rousse

De l'autre coté de la Durance, la vue de gauche à droite permet d'observer les Pics du Clocher, de St André, le Mont Orel, Le Pouzenc, Le Morgon entres autres et en bas le village de Châteauroux, Les montagnes au dessus sont le Mt Guillaume, L'Hivernet, Soleil Boeuf et la vallée du Rabioux avec le col des Tourettes dont seule une des deux tourettes est visible.
lire la suite

Description

  1. Monter à pied par la route sur 300m et prendre le petit sentier qui monte à gauche aux premières maisons.
  2. Rejoindre un peu plus haut la route qui traverse le hameau de St Etienne sur 150 m, et prendre à gauche au panneau l'ancien sentier muletier.
  3. Juste avant d'arriver sur le petit plateau sans arbre, prendre le sentier à gauche (balisage jaune) pour arriver après deux petits lacets sur Roche Rousse.
  4. Le belvédère est atteint après une légère descente pour s'affranchir des arbres. Reprendre le même chemin pour retourner au parking.
Départ : Parking du site d’escalade de Roche Rousse, Châteauroux-les-Alpes
Arrivée : Parking du site d’escalade de Roche Rousse, Châteauroux-les-Alpes
Communes traversées : Châteauroux-les-Alpes

Profil altimétrique


Recommandations

Absence de garde corps, attention à garder les enfants en bas âge sous surveillance.


Lieux de renseignement

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/

embrunais@ecrins-parcnational.fr

04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le village de Châteauroux, monter au hameau de St Marcellin et prendre la direction de St Etienne. Se garer au site d'escalade de Roche Rousse.

Stationnement :

Parking du site d’escalade de Roche Rousse, Châteauroux-les-Alpes

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
2