Lac des Quirlies
>>
Accueil
>
A pied
>
Lac des Quirlies
Clavans-en-Haut-Oisans

Lac des Quirlies

Faune
Flore
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée merveilleuse dans la vallée du Ferrand, entre la chaîne des Grandes Rousses et le plateau d’Emparis pour atteindre un lac apparu récemment suite au recul du glacier.

L’impétueuse cascade du Pont Ferrand donne le ton. L’eau ruisselle de toute part, irriguant des alpages que des milliers de moutons viennent brouter en été. La présence de carcasses en fait un lieu bien connu des vautours. Plus haut, le glacier des Quirelies et le lac encerclé de moraines granitiques évoque la haute montagne, avec un point de vue à couper le souffle sur l’immense plateau d’Emparis, aux confins de l’Isère et de la Savoie.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    La maison sous le Rocher

    Astucieuse implantation d’une maison contre le rocher pour se prémunir des avalanches. Le hameau jadis habité en permanence est aujourd’hui essentiellement à usage d’habitat secondaire. Les champs alentours ne sont plus fauchés comme jadis et un troupeau de vaches maintient peu ou prou le paysage ouvert.
  • Eau

    Cascade de Pont Ferrand

    Impressionnante cascade rassemblant toutes les eaux du vallon du Ferrand. Même à l’étiage le débit reste important car les glaciers qui occupent le haut du versant Est des Grandes Rousses alimentent constamment les torrents.
  • Pastoralisme

    La bergerie des Bruyères

    Le pastoralisme est omniprésent sur l’ensemble du vallon en raison de la richesse des herbages qui profitent d’un sol meuble  essentiellement constitué de schistes. 20 000 moutons broutent ce vaste espace au cours de l’été.
  • Faune

    La Pierre de l'Oiseau

    Un toponyme évoquant la situation fréquente du traquet motteux en quête de sauterelles. Le traquet est un passereau migrateur qui attend la fonte de la neige pour s’installer dans les alpages. Il construit son nid dans un petit trou, dans le sol ou sous une motte d’herbe, et élève ses poussins avant septembre.
  • Point de vue

    Vue depuis le déversoir du lac des Quirlies

    Une pause au déversoir du lac permet alors de passer en revue un paysage grand large depuis les Aiguilles d’Arves jusqu’au glacier du Mont-de-Lans en passant par le massif de la Meije. Á l’étage inférieur l’immensité de la couverture verte ondule sur un relief plus doux, en raison de la nature du sol schisteux
  • Glacier

    Le glacier des Quirlies

    Le glacier des Quirlies descendait dans le lac jusque dans les années 1990. En raison du dérèglement climatique, il a fortement régressé pour laisser apparaître l’ensemble du lac aujourd’hui. On remarquera les moraines que le glacier a laissé en se retirant. Sur ces moraines, la vie s’implante rapidement, notamment avec des plantes adaptées comme la silène acaule et la benoîte rampante.
  • Eau

    Minéralogie du lac des Quirlies

    L’eau aux nuances de jade et de turquoise est caractéristique des lacs dits proglaciaires. Elle est chargée de fines particules de silice constituant une "farine glaciaire" en suspension, résultant de l’érosion du socle de granit par le glacier qui le domine.
  • Eau

    Lac des Quirlies

    Ce lac est l’un des plus récents du massif de l’Oisans. Il n’est apparu que dans les années 1960, du fait de la fonte du glacier qui l’alimente. En effet, les cartes topographiques éditées avant cette date n’en faisaient pas mention. On peut alors s’imaginer ô combien le glacier des Quirlies a régressé depuis 50 ans

Description

Avant de partir, observer la maison adossée au gros rocher. Prendre pied sur le sentier balisé pour atteindre dans un premier temps le Pont Ferrand et la cascade majestueuse.
  1. S’élever sur le chemin large qui la domine puis franchir un nouveau pont pour s’enfoncer peu à peu dans la vallée très verte en restant désormais en rive droite du torrent. Le sentier suit alors un profil agréable pour franchir une multitude de petits ruisselets issus des vallons supérieurs. Passer successivement à la bifurcation du sentier du Clos Chevaleret (une randonnée pour une autre journée), près de la cabane pastorale des Bruyères puis au fond du vallon près d’un parc à moutons.
  2. Sur ce large replat, il faut franchir le torrent pour s’élever jusqu’à la Pierre de l’Oiseau.
  3. Laisser à droite le sentier montant vers la crête du Sauvage pour prendre à gauche celui montant au lac. Celui-ci n’est déglacé qu’à partir de mi-juillet.
  4. Le retour s'effectue par le même sentier jusqu’au Perron.
  • Départ : Le Perron (Clavans-le-Haut)
  • Arrivée : Le Perron (Clavans-le-Haut)
  • Communes traversées : Clavans-en-Haut-Oisans

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc de l’Oisans

Rue Gambetta, 38520 Le Bourg d'Oisans

http://www.ecrins-parcnational.fr/oisans@ecrins-parcnational.fr04 76 80 00 51

Présentation en image des richesses naturelles de l'Oisans et des métiers de montagne. Information, documentation sur le Parc, projections, coin lecture pour les enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Au barrage du Chambon (N 91 : Bourg-d’Oisans>Col du Lautaret) bifurquer sur la D 25 et passer Mizoën puis Clavans-le-Bas et Clavant-le-Haut jusqu’au Perron. Depuis l’Alpe-d’Huez, en été, suivre la route de Sarenne au-delà de l’aérodrome. Passer le col et redescendre dans la vallée du Ferrand jusqu’au Perron.

Stationnement :

Parking du Peron, Clavans-le-Haut (Se garer au panneau d’information sur le site classé du Ferrand)

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :