Lac des Quirlies

L’impétueuse cascade du Pont Ferrand donne le ton. L’eau ruisselle de toute part, irriguant des alpages que des milliers de moutons viennent brouter en été. La présence de carcasses en fait un lieu bien connu des vautours. Plus haut, le glacier des Quirelies et le lac encerclé de moraines granitiques évoque la haute montagne, avec un point de vue à couper le souffle sur l’immense plateau d’Emparis, aux confins de l’Isère et de la Savoie.

Cascade de Pont Ferrand

La bergerie des Bruyères

La Pierre de l'Oiseau

Lac des Quirlies

Vue depuis le déversoir du lac des Quirlies

Le glacier des Quirlies

Minéralogie du lac des Quirlies
Description
- Atteindre le hameau du Perron par la route du col de Sarenne s’élevant au-dessus de Clavans-en-haut-Oisans. Se garer au panneau d’information sur le site classé du Ferrand. Avant de partir sac au dos, observer la maison adossée au gros rocher. Prendre pied sur le sentier balisé pour atteindre dans un premier temps le Pont Ferrand et la cascade majestueuse.
- S’élever sur le chemin large qui la domine puis franchir un nouveau pont pour s’enfoncer peu à peu dans la vallée très verte en restant désormais en rive droite du torrent. Le sentier suit alors un profil agréable pour franchir une multitude de petits ruisselets issus des vallons supérieurs. Passer successivement à la bifurcation du sentier du Clos Chevaleret (une randonnée pour une autre journée), près de la cabane pastorale des Bruyères puis au fond du vallon près d’un parc à montons.
- Sur ce large replat, il faut franchir le torrent pour s’élever jusqu’à la Pierre de l’Oiseau.
- Laisser à droite le sentier montant vers la crête du Sauvage pour prendre à gauche celui montant au lac. Celui-ci n’est déglacé qu’à partir de mi-juillet.
- Le retour s'effectue par le même sentier jusqu’au Perron.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc de l’Oisans
Rue Gambetta, 38520 Le Bourg d'Oisans
http://www.ecrins-parcnational.fr/
oisans@ecrins-parcnational.fr
04 76 80 00 51
Présentation en image des richesses naturelles de l'Oisans et des métiers de montagne. Information, documentation sur le Parc, projections, coin lecture pour les enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Accès routiers et parkings
Au barrage du Chambon (N 91 : Bourg-d’Oisans>Col du Lautaret) bifurquer sur la D 25 et passer Mizoën puis Clavans-le-Bas et Clavant-le-Haut jusqu’au Perron.Depuis l’Alpe-d’Huez, en été, suivre la route de Sarenne au-delà de l’aérodrome. Passer le col et redescendre dans la vallée du Ferrand jusqu’au Perron.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :