La cabane de Rif Meyol

Ici, pas de lac, pas de torrent impétueux ni de glacier mais un cirque silencieux peu fréquenté ou la faune tout comme la végétation exubérante, impressionnent par leur richesse et leur diversité. Un univers de sauvagerie et de quiétude synonyme d'espace protégé.
Bernard Nicollet, Garde-moniteur en Valbonnais

Petit historique du sapin et de l'épicéa

Sapin ou épicéa

Le pic noir

L'exploitation forestière

La régénération de la forêt

La gélinotte des bois

La chrysomèle de l'adénostyle

Le pastoralisme bovin

La rhubarbe des moines
Description
- Après avoir emprunté un petit sentier forestier dès l'entrée du parking de la cascade de Confolens, la randonnée se déroule pour les deux premiers tiers en forêt de type « hétraie sapinière » pour atteindre le bas d'un alpage aux herbes hautes.
- A partir d'une ancienne cabane en pierre à moitié en ruine, une nouvelle incursion par de nombreux lacets mène dans une pessière d'altitude (forêt d'épicéas). Atteindre ensuite l'alpage proprement dit où se mêlent en mosaïque, landes à rhododendrons et myrtilles, fourrés d'aulnes verts, mégaphorbiaies d'adénostyles, framboisiers et pelouses grasses à graminées. Voici atteint l'étage subalpin où rares sont les arbres susceptibles de cacher la vue sur une immensité verdoyante cernée au loin par des barres rocheuses.
- La cabane de Rif Méyol est proche, discrètement logée dans les mouvements du relief et entourée de grandes taches de rhubarbe des moines d'un vert prononcé. Le retour se fait par le même chemin.
Profil altimétrique
Recommandations
Pour les randonneurs du petit matin, prévoir des guêtres pour se protéger de l'abondante rosée.


Lieux de renseignement
Maison du Parc du Valbonnais
Place du Docteur Eyraud, 38740 Entraigues
http://www.ecrins-parcnational.fr/
valbonnais@ecrins-parcnational.fr
04 76 30 20 61
Accueil, information, salle d'exposition temporaire, salle de lecture et vidéo-projection à la demande. Boutique : produits et ouvrages du Parc. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Transport
Bus Transière. Ligne 4120, Chantelouve- La Mure. Arrêt Le Perrier (Village)
Accès routiers et parkings
Depuis la Mûre : suivre la D114 (sur 1,5 kilomètres) puis D26 et D526. Depuis Bourg D'oisans: suivre D526. Un premier parking se situe au dessus du cimetière des Grissard (altitude:1001m). Possibilité de poursuivre jusqu'à la Salsette où se trouve un deuxième parking à proximité de la Cascade de Confolens.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :