De la Chapelle au Clot par le GR 54

Parcourir ce sentier, c'est un peu comme si l'on revenait 100 ans en arrière, lorsque marcher n'était pas un loisir mais une nécessité pour aller d'un village à un autre. Un itinéraire paisible aujourd'hui et jalonné de découvertes : prairies naturelles, canaux, habitat traditionnel, cabane de berger, pont romain, via clause, ... sans parler des cascades, casses, combes, rapaces et petits passereaux.

Prairies de fauche
Les prairies de fauche entourent le village de La Chapelle. Malheureusement, ces prairies naturelles, riches en fleurs et en insectes, sont de plus en plus souvent remplacées par des prairies temporaires, c'est-à-dire semées certaines années. L'arrosage de ces prairies se fait encore grâce aux canaux, toujours bien entretenus par leurs utilisateurs et avec l'aide du Parc national. Vous découvrirez la prise d'eau du canal de la Grande Levée, non loin du sentier lorsque celui-ci se rapproche de la Sèveraisse. Ces canaux ont un grand intérêt pour le maintien d'une flore de zones humides, comme la dorine et la gagée jaune, toutes deux protégées.

Cascades et points de vue sur la vallée
Tout au long du parcours, vous découvrirez les cascades de Combefroide et du Casset, situées sur le versant adret de la vallée. L'itinéraire offre également une jolie vue sur l'est et l'ouest de la vallée de la Sèveraisse, au niveau du hameau du Casset. Depuis le hameau du Rif du Sap, en aval, un beau profil en auge de la vallée témoigne du creusement par les glaciers du quaternaire.

Un parcours plein d'histoire
Le pont du Casset est le dernier pont ancien à ne pas avoir été emporté par les crues de la Sèveraisse. En rive droite de ce magnifique ouvrage dit « romain », le hameau du Casset doit son nom à la grande casse qui le cerne. Ce village, ainsi que celui du Bourg, fut recouvert partiellement par un éboulement. En ce qui concerne le Rif du Sap, c'est une avalanche qui emporta les maisons du haut du hameau en 1944. Quant au hameau du Clot, inondé en 1928, il fut abandonné totalement en 1934 lorsqu'un incendie détruisit la quasi totalité des habitations.

Toponymie du Valgaudemar

Habitat traditionnel
Quelques vieilles demeurent typiques du Valgaudemar sont à remarquer dans les hameaux du Casset, du Bourg et du Rif du Sap. Quelques toits de chaume, tounes (entrée voûtée des habitations), dallages de pierre, … sontde beaux exemples d'architecture qui mériteraient d'être conservés. Moins chère et demandant moins d'entretien, la tôle a progressivement remplacé le chaume sur les toitures.

Aigle royal
Entre La Chapelle et Le Clot, il n'est pas rare d'observer l'aigle royal en vol au niveau des pentes ensoleillées. Ce majestueux rapace au plumage sombre avec, pour certains individus, de belles cocardes blanches sous les ailes, côtoie le circaète Jean-le-Blanc en été, plus petit et très clair, ainsi que le vautour fauve, plus grand mais à la queue courte et souvent en groupe. Rien de surprenant à cela car les pentes d'adrets offrent à ces oiseaux des ascendances thermiques qui leurs permettent de voler haut et loin.

Toune

Via clause
A certains endroits du parcours, vous cheminerez entre deux murets de pierre. Ces « via clause » ont été construites pour empêcher les bêtes domestiques montant en alpage de piétiner et manger l'herbe des prairies qui leur est réservée pour l'hiver. La plus remarquable de ces « via clause » se situe à la sortie de l'ancien hameau du Clot. Elle a été restaurée par le Parc national des Ecrins.

Refuge du Clot Xavier Blanc
Description
- En face de l'Office du tourisme de La Chapelle, entre le bar et le magasin de souvenirs, part le sentier du GR54 qui remonte la vallée vers Le Clot. Suivre ce sentier qui longe de plus ou moins près le torrent de la Sèveraisse en sa rive gauche jusqu'au hameau du Bourg.
- Puis, un pont en bas du Bourg permet de passer en rive droite. Le sentier monte alors un peu plus jusqu'au hameau du Rif du Sap.
- L'itinéraire redevient alors très paisible jusqu'à l'ancien hameau du Clot en passant par le refuge Xavier Blanc où il est possible de se désaltérer.
- Ce sentier est un aller-retour mais vous pouvez aussi utiliser la navette pour le chemin de retour.
Profil altimétrique
Recommandations
Ne pas marcher dans les prairies qui servent de fourrage aux brebis et penser à refermer les barrières pour éviter qu'elles ne s’échappent.

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Maison du Parc du Valgaudemar
Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudemar
http://www.ecrins-parcnational.fr/
valgaudemar@ecrins-parcnational.fr
04 92 55 25 19
Information, documentation et un espace d'accueil avec des expositions permanente et temporaires. La maison du Parc est labellisée «Tourisme et handicap». Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Transport
A Saint-Firmin, arrêt de bus sur la ligne Gap-Grenoble. De là, possibilité de navette jusqu'à La Chapelle (pensez à réserver 36 h à l'avance sur 05 voyageurs ou au 04 92 50 25 05).
Accès routiers et parkings
Sur la N85, après le pont des Richards, prendre à droite la D985a. La Chapelle est à environ 18 km après ce croisement.
Stationnement :
En savoir plus
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :