Le col de Laurichard
>>
Accueil
>
A pied
>
Le col de Laurichard
Villar-d'Arêne

Le col de Laurichard

Faune
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Permafrost et glacier rocheux : une randonnée au pays des cailloux froids…

Sur le sentier, vers 2500 m d'altitude, ouvrez l'œil ! En direction du sud/sud-est vous pouvez observer, au pied du pic ouest de Combeynot, quatre sphères blanches (environ 35 cm de diamètre)... ce sont des repères qui permettent aux scientifiques de mesurer l'évolution du glacier rocheux de Laurichard.


Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

Téléskis démantelés

Une petite station de ski fut créée dans les années 1970 non loin du col du Lautaret. Du fait des risques d'avanlanches et des nouvelles normes la pratique du ski alpin fut déplacée près du village de Villar d'Arène et sur le hameau du Chazelet. Les deux téléskis devenus obsolètes, situés dans un territoire de très grande valeur paysagère et très riche en terme de biodiversité, dénaturaient cet espace classé depuis 1974 en réserve naturelle nationale du Combeynot. En 2013, un démantèlement a donc été entrepris par le Syndicat mixte des Stations villages de la Haute Romanche avec l'appui du Parc national. Au final, plus de 35 tonnes de ferraille et blocs de béton ont été évacuées.

lire la suite
Flore

Laîche frangée

Espèce patrimoniale protégée qui fleurit entre juillet et août, la laîche frangée est présente dans le secteur de la combe de Laurichard. Elle fait l'objet d'une prospection fine par le Parc national. Résultat : sur les sites cristallins du vallon de Laurichard, elle n'est pas si rare que cela...

lire la suite
Géologie et géographie

Glacier rocheux

Le glacier rocheux du Laurichard est suivi depuis 1979. Il s'agit du plus vieux programme de recherche sur ce type de morphologie glaciaire. Actuellement, le Parc national des Ecrins et les scientifiques étudient l'évolution de sa vitesse d'avancée et de son volume. Sur le terrain, notez la présence de quatre sphères blanches qui servent à effectuer ce suivi.

lire la suite
Faune

Lagopède alpin

La combe froide du Laurichard est le milieu de vie du lagopède alpin (espèce relique glaciaire). Lagopède signifie étymologiquement "pied de lièvre" : cette espèce se reproduit à la belle saison dans ce vallon. Elle compte parmi les dix espèces d'oiseaux à préserver prioritairement dans le cœur du parc national. Veillez à rester sur le sentier pour ne pas déranger les nichées…

lire la suite
Point de vue

Col de Laurichard

Le col de Laurichard, à 2654 m d'altitude, offre à la vue un superbe panorama sur le massif de la Meije et les sommets alentours : le pic Gaspard, la pointe Nérot, le Bec de l'Homme,... Au sud, la Barre des Ecrins pointe son nez de glace derrière la Roche Faurio.

lire la suite

Description

  1. Quitter le parking au pied du Serre Orel pour débuter la montée en direction de la combe de Laurichard. Sur le parking, ne pas hésiter à consulter les panneaux de « porte du parc national des Ecrins ».
  2. 250 m après le parking, le sentier se divise en deux : rester sur celui qui monte vers Laurichard et laisser sur votre droite le « sentier d'interprétation des crevasses ». La pente s'accentue progressivement jusqu'à l'entrée de la combe de Laurichard (alt. 2300 m), monde minéral par excellence. Le sentier poursuit sa route au pied de la face Sud-Est de la pyramide de Laurichard et toise les imposantes faces Nord, sombres et austères, des sommets du Combeynot (roc noir de Combeynot et pic ouest de Combeynot). C'est au pied de ces deux géants minéraux que se trouve le glacier rocheux de Laurichard et son permafrost - sol gelé en permanence - mais pour combien de temps encore, du fait du réchauffement climatique ? - Continuer la montée pour arriver au col de Laurichard, le panorama embrasse tout le massif de la Meije et les sommets aux alentours (pic Gaspard, pointe Nérot, Bec de l'Homme, ...).
  3. Pour la descente, emprunter le même itinéraire en sens inverse.
Départ : Col du Lautaret
Communes traversées : Villar-d'Arêne

Profil altimétrique


Recommandations

Fond de sac indispensable pour cette randonnée en montagne ; le temps change vite à ces altitudes…

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
Racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Centre d'accueil du Col du Lautaret (ouverture estivale)

Col du Lautaret, 05220 Le Monêtier-les-bains

http://www.ecrins-parcnational.fr/

brianconnais@ecrins-parcnational.fr

04 92 24 49 74

Sous le regard de la Meije (3983 m) et dans le décor des magnifiques prairies célébrées dans les grands noms de la botanique, l'ancien hospice du col du Lautaret dit «refuge Napoléon» abrite le centre d'accueil et d'information du Parc - Projections, documentation, ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre.

En savoir plus

Transport

Ligne de bus Grenoble - Briançon, via le col du Lautaret (ligne express régionale : LER 35).


Accès routiers et parkings

D1091 (Grenoble – Briançon), col du Lautaret.

Stationnement :

Parking de Laurichard (au pied du Serre Orel). Utiliser le parking du col du Lautaret si le premier est complet.

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :