Écrins et Clarée, les plus beaux lacs
>>
Accueil
>
Séjours
>
Écrins et Clarée, les plus beaux lacs
Mont-Dauphin

Écrins et Clarée, les plus beaux lacs

Type : Randonnées pédestres
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Jour 1

Briançon - le Grand Lac (2293 m) depuis le pont de l'Alpe

Dénivelée positive : 750 m . Dénivelée négative : 750 m. 5 h de marche.

Hébergement : auberge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 28 km, 30 min .

Accueil à 8 h 30 à la gare de Briançon. Vous devez arriver en tenue avec votre sac à dos pour la journée, prêts à partir en randonnée. Transfert au Lauzet (20 min, 22 km). Nous rejoignons d’abord les chalets d’alpage de l’alpe du Lauzet, véritable écrin de verdure et lieu d’estive des troupeaux. Puis nous remontons le long du torrent du Rif pour rejoindre le plateau au pied de la tête de la Cassille (3069 m). Nous redescendons pique-niquer au bord du Grand Lac après avoir franchi les arêtes de la Bruyère. Retour par le même itinéraire puis transfert au Monêtier-les-Bains où nous nous installons pour toute la durée du séjour.

NB : selon le niveau du groupe, votre accompagnateur pourra également vous proposer une randonnée jusqu’au col de la Ponsonnière (2613 m), +900 m et -900 m, 6 h.

Jour 2

Lac Laramon (2385 m), lac du Serpent (2456 m) et lacs des Gardioles (2688 m)

Dénivelée positive : 830 m. Dénivelée négative : 830 m. 5h30 de marche.

Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 80 km, 2 h.

Au départ des chalets d’alpage de Fontcouverte, nous remontons tranquillement à travers les alpages et découvrons le lac Laramon (2385 m). Nous admirons les hauts sommets de la Clarée qui se reflètent dans l’eau immobile. Puis nous continuons à monter jusqu’au lac du Serpent (2448 m), niché au creux d’un petit cirque glaciaire. Enfin, nous atteignons les lacs des Gardioles (2688 m) avant de redescendre dans la vallée et d’effectuer le transfert retour jusqu’au Monêtier-les-Bains.

Jour 3

Plateau d’Emparis - lac Lérié (2450 m) et lac Noir (2435 m)

Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5h30 de marche.

Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 60 km, 1h20 .

Transfert jusqu’au Chazelet. Les 300 premiers mètres de dénivelée sont les plus raides pour rejoindre les hauteurs du Chazelet. Ensuite, nous montons très progressivement en balcon face aux Ecrins et la face nord de la Meije pour atteindre le plateau d’Emparis. Jadis, ce plateau fut le théâtre de la “guerre des alpages”. Les pâturages d’une commune étaient souvent occupés par les paysans de la commune voisine. Aujourd’hui, le calme est revenu. Nos pas nous mènent au lac Lérié (2380 m) et au lac Noir (2440 m) où se mire la reine Meije. Le plateau est un formidable belvédère pour l’admirer. Retour à notre hébergement. Avant le dîner, Joëlle nous retrouve à l’auberge afin de vous initier à la fabrication de votre génépi. Vous réalisez votre propre liqueur selon une recette familiale et traditionnelle. Vous avez à votre disposition toutes les fournitures et le matériel nécessaires. Repartez avec votre préparation que vous filtrerez trois semaines après. Il ne reste qu’à la déguster en famille ou avec des amis !

NB : selon les disponibilités de Joëlle, cet atelier pourra être effectué directement à sa boutique, La Boutique de Marie, au Monêtier-Les-Bains, ou un autre jour du programme.

Jour 4

Lac de Cristol (2249 m) et lac de l'Oule (2425 m) en boucle

Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche.

Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 km, 1h20 min.

Transfert jusqu’au col de Granon (2413 m). Nous débutons la randonnée en suivant tout d’abord une large piste qui ne présente aucune difficulté et offre un magnifique panorama sur le Briançonnais et le massif des Ecrins. Le chemin monte légèrement jusqu’à la porte de Cristol (2483 m), dominée par le Grand Aréa (2869 m), avant de redescendre vers le lac de Cristol (2249 m) où se dresse à l’ouest la crête de l’Echaillon. Nous poursuivons notre chemin jusqu’au croisement du GR5C et du GR57 que nous empruntons pour remonter jusqu’au grand lac de l’Oule (2425 m) en suivant le torrent du même nom, lové entre le pic du Longet et la montagne de l'Oule. Eboulis et moraines glaciaires descendent jusque dans le lac, dominé à l’est par les crêtes de Pasquier. Retour à notre véhicule en passant par les cols de l’Oule (2546 m) et des Cibières (2525 m). Transfert retour au Monêtier-les-Bains.

Jour 5

Lac d'Arsine (2458 m) depuis le pont d'Arsine

Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 5h30 de marche.

Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 km, 1h min.

Départ du pont d’Arsine pour cette longue mais belle journée au pied du pic de Neige Cordier (3614 m) et des Agneaux (3664 m). Après le passage d'’un verrou rocheux, nous accédons au magnifique vallon de l’Alpe de Villar d’Arène, où se niche le refuge du même nom. Au-dessus du refuge de l’Alpe (2070 m), nous atteignons rapidement le col et le lac d’Arsine (2455 m). Situé au pied de vertigineuses faces nord glaciaires, le lac d’Arsine offre des paysages résolument tournés vers la haute montagne. Redescente par le même itinéraire.

NB : les personnes qui le souhaitent pourront se relaxer dans l'eau naturellement chaude des Grands Bains du Monêtier après cette journée de randonnée (à régler sur place). Situés à 5 minutes à pied de votre hébergement, le guide pourra également effectuer le transfert en véhicule à votre demande.

AME (Listes des AME qui peuvent vous accompagner en fonction de la date de votre séjour) :

Sophie Tangis

Catherine Caudart

Armel Morée

 

Jour 6

Col de Buffère (2427 m) - lac de Privé (2300 m) - depuis le col du Granon

Dénivelée positive : 690 m. Dénivelée négative : 690 m. 5 h de marche.

Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 km, 1 h.

Le départ se fait du premier parking du col du Granon (2172 m), sous le Petit Aréa que l’on contourne par la gauche en suivant le chemin du Roy. Ce très beau sentier belvédère longe la vallée de la Guisane, entre le Lautaret et Le Monêtier-les-Bains. Il parcourt une bonne partie des contreforts du massif des Cerces. Nous l’empruntons donc jusqu’au col de Buffère (2427 m), dominé par le Grand Aréa (2869 m) et Tête Noire (2922 m).

De là, nous profitons d’une magnifique vue sur le massif des Ecrins, notamment la cime de la Condamine (2940 m) et la montagne des Agneaux (3664 m). Nous continuons notre randonnée en descendant par le vallon de Buffère avant de laisser le sentier pour commencer l’ascension jusqu’au lac de Privé (2300 m). Celui-ci ne se découvre qu’au dernier moment, juste au pied des pentes de la pointe de Buffère (2742 m). Ce havre de paix est l’endroit idéal pour observer la faune (chamois et marmotte) mais également les anémones, primevères farineuses et autres orchis et gentianes. Retour par le même itinéraire. Transfert à la gare de Briançon (35 min, 15 km). Fin du séjour vers 17 heures.

En présence de risque avéré, nous nous réservons le droit de : renforcer notre encadrement (pour les circuits accompagnés) modifier l’itinéraire de nos circuits, fermer un circuit ou une destination pour une période plus ou moins longue lorsque nous estimons que le niveau de risque n’est pas acceptable. Votre sécurité et votre plaisir sont notre priorité.


Contact

Le campana,
05600 Mont-Dauphin
04 92 45 49 32
06 72 72 01 54
https://www.facebook.com/Allibert.Trekking/

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr