Rando Ecrins

Tour du Vieux Chaillol - Etape 4 sur 5

6 h 30
Durée
Difficile
Difficile
Itinérance
Itinérance
18,0 km
Longueur totale
1525 m
Dénivelé montant
Usages
  • A pied
Thème
  • Histoire et architecture
  • Sommet

Départ : Les Borels → Arrivée : Chaillol 1600

Cette étape est un parcours en balcon plein sud sous les belles falaises du Palastre et les Aiguilles de Famourou.

Outre un beau panorama sur la vallée du Drac, vous découvrirez une montagne prospère, pays de bocage avec ses réseaux de haies, ses canaux, ses chemins creux et ses arbres taillés en «têtard». Une tradition agropastorale se maintient autour des stations-villages, et l’été, la plupart des vallons et alpages sont utilisés par les ovins et les bovins.

Toujours en rive droite, longer le Drac une dizaine de minutes pour s’élever rapidement à droite dans une forêt de mélèzes. Le GR passe sous de grandes dalles noires (grès). Après une heure, laisser à gauche un sentier qui descend au hameau du Clapier. Continuer à monter en forêt, puis le sentier devient horizontal et surplombe les aiguilles du Pertuis. Passer dans une zone schisteuse et quitter les bois pour une zone de pâturage où la trace se perd par endroits. Prendre la sente à droite et descendre le long du talweg jusqu'à l'éperon qui domine la vallée du Drac. Descendre par un bon sentier en lacets qui rejoint une petite route menant aux Richards. Traverser le hameau et, à la bifurcation, prendre la route de gauche. Passer devant une ferme et franchir une première porte, longer la clôture, franchir une deuxième porte et traverser le torrent des Bonnets. Puis le sentier remonte la rive droite et débouche dans un bois, sur un chemin forestier qui descend jusqu’au torrent du Brudou qu’il franchit. Toujours en forêt, passer à la maison forestière de la Baumette puis, peu après, au-dessus de la source de la Doue captée. Traverser le torrent de la Peyrousse. En courbe de niveau, le sentier se poursuit et passe sous les aiguilles de Famourou. Traverser le bois des Aysses (sur la gauche, un sentier descend vers un chemin qui mène aux « Marrons » - gîte d ‘étape), puis le Riou Mort. Le GR retrouve la forêt et longe un ancien canal d’irrigation en contrebas. Arriver à l’aire de détente de l’ancien refuge du Chaillol. Suivre la route forestière qui descend rive droite du torrent de Buissard pour rejoindre la station de Chaillol.

Transport

En période estivale, navette de Gap aux Auberts faisant arrêt aux Borels. Pensez à réserver 36 h à l'avance sur 05voyageurs.com ou au 04 92 502 505.

Accès routier

De la N85, prendre la D944 (col de Manse). 4 km après Pont-du-Fossé, prendre à gauche la D944a jusqu'aux Borels.

Lieux de renseignement

Maison de la vallée du Champsaur

Information et documentation, présentation d'expositions temporaires. Vente des produits et ouvrages du Parc. Dans le même espace, accueil de l'office du Tourisme du Haut-Champsaur. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.


05260 Pont-du-Fossé

Site web - Courriel - 04 92 55 95 44

Lat: 44.6672, Lng: 6.22795

Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar

Ouverture toute l'année : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Les Barraques
05500 La Fare en Champsaur

Site web - 04 92 49 09 35

Lat: 44.67429, Lng: 6.06485

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Histoire
Les Borels

C’est le bourg le plus important de la commune de Champoléon (il n’y a pas de hameau portant ce nom). Jusque vers la guerre de 1914, la vallée vivait forcément en circuit fermé pour tout ce qui était nécessaire à la vie de tous les jours. Aux Borels on trouvait un tisserand (laine et chanvre ), un meunier-boulanger, un forgeron, un maçon, un culottière et dans les autres hameaux, un sabotier, deux meuniers, un scieur, un menuisier-ébéniste, deux cordonniers. Ces derniers travaillaient à domicile.

027490_1.jpg
Histoire
Champoléon

Aux 24 questions posées par les procureurs des Etats Généraux du Dauphiné, les Consuls de Champoléon répondirent en 1789 : «  Champoléon se trouve dans le plus affreux pays du Haut-Dauphiné. Il y a dans la communauté 16 villages très écartés et tous bien cabrés dans la montagne… 80 familles et 600 âmes. Les toits des maisons sont tous en paille […] les rivières et les torrents causent de grands dégâts ". De fait, en 1790, le jour de la Toussaint, l’église de Champoléon fut détruite par une crue. Une partie du cimetière disparut, entraînant également loin de Champoléon cercueils et cadavres.

000813_HD_1.jpg
Point de vue
Les Aiguilles de Famourou

Sculptées par le temps et les intempéries dans les « grès du Champsaur », l’œil se plaît à imaginer ici une tête coiffée d’un béret, là un animal ou un gigantesque lame. Si on s’en approche, certaines semblent alors veiller, immobiles sentinelles, dans un équilibre inquiétant et pourtant millénaire, sur la vallée du Drac et les cols Bayard et de Manse au Sud-Ouest.

017400_1.jpg

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 1253 m - Max : 1854 m

Distance (m)

 

Recommandation

Le Drac possède un lit très large, qui s’étale et coule en plusieurs bras qui peuvent changer de cours à la suite de grosses pluies et couper la piste de ski de fond en plusieurs endroits.