Rando Ecrins

Les Plagnes par les Clots

2 h 30
Durée
Facile
Facile
Boucle
Boucle
7,8 km
Longueur totale
423 m
Dénivelé montant
Usages
  • A pied
Thème
  • Flore
  • Histoire et architecture

Ce parcours varié permet de découvrir la petite station de ski du Chazelet et offre un panorama exceptionnel sur la face Nord de la Meije ainsi que sur l’ensemble des villages du canton. 

Greniers, terrasses, oratoires, ..., un concentré des savoir-faire du Pays de la Meije. Randonner là-haut est une belle occasion de découvrir l'architecture et les traditions du Chazelet, mais aussi les spécificités de la flore environnante. 

Du parking, remonter la route goudronnée qui passe au-dessus du village sur 200 m environ. Bifurquer en épingle à gauche avant les premières maisons et emprunter le chemin des Plagnes. Après 200 m environ, monter à droite par un petit sentier qui rejoint une croix. Suivre en montant le chemin qui traverse les prés de fauche jusqu’à la deuxième épingle. À cet endroit, emprunter le petit sentier (lieu-dit Founcato) qui rejoint le téléski puis le longe jusqu’à la croix en bois (lieu-dit Jacques Mathonet). Continuer le sentier qui traverse le téléski des Plagnes et rejoint le chemin qui s’enfile vers le vallon de Martignare. Bifurquer à droite et rejoindre en suivant le balisage le « col des Plagnes » (2106 m) en bordure de la forêt du Chazelet. Descendre le sentier étroit qui conduit jusqu’au hameau des Clots (1916 m) (laisser à gauche le sentier qui mène à la Celle des Juges). Traverser la partie supérieure du hameau et prendre à droite le sentier en balcon. Traverser les petites ardoisières (câbles) et rejoindre la large piste qui passe sous la forêt. Descendre vers l’oratoire en passant par la table d’orientation. Rejoindre la route et l’emprunter sur 300 m en direction du Chazelet. Traverser le village pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire.

Transport

Bus Grenoble gare routière/SNCF - La Grave / Villar d'Arène - Briançon (LER 35 - Transisère).

Accès routier

Du Col du Lautaret, suivre la D1091, avant l'entrée du tunnel, emprunter à gauche la D33 et suivre la direction du Chazelet.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de La Grave, La Meije - Villar d'Arène

RD 1091
05320 La Grave

Site web - Courriel - +33 (0)4 76 79 90 05

Lat: 45.04544, Lng: 6.30698

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Savoir-faire
Foire aux bovins du Chazelet

Toujours d'actualité, cette foire très ancienne est l'occasion pour les agriculteurs locaux de vendre de jeunes vaches "Abondance" ou "Tarine" aux agriculteurs de Savoie, de Haute-Savoie et d'Italie pour la production de Beaufort et de Reblochon. Les maquignons, reconnaissables à leurs chapeaux et capes noirs, et les éleveurs à la mine soucieuse marchandent, tandis que les stands de cloches et autres objets donnent à cette foire un air festif.

Pastoralisme au Chazelet
Architecture
Les greniers du Chazelet

Le Chazelet compte une douzaine de constructions d’un type particulier et que l’on ne trouve plus qu’ici, appelées des « greniers ». Ces petits édifices en bois de mélèze d’un style très homogène sont répartis dans tout le village. Ils étaient destinés à recueillir des coffres dans lesquels étaient entreposés ce que les paysans avaient de plus précieux. Ainsi, en cas d’incendie dans une maison, les biens des occupants étaient à l’abri. Les portes qui protègent les biens précieux contenus dans les greniers sont extrêmement solides et soignées ; elles sont entièrement cloutées et fermées par une grosse serrure et un « fareuille ». Prenez le temps, au retour de randonnée, de parcourir le village et essayez de dénicher ces 12 greniers !

Un grenier du Chazelet
Flore
Campanule en thyrse

Reconnaissable entre toutes, cette campanule porte des fleurs jaunes en épis très compact, aussi appelé thyrse. C'est une des rares plantes alpines bisannuelle. Les graines dispersées à l'automne donnent naissance au cours de la première année à de grandes feuilles allongées, poussant en rosette. La floraison ne se produit que la seconde année, au cours de laquelle elle assure sa descendance et meurt. Cette plante se trouve sur les pelouses alpines (de 1 000 à 2 600 m d'altitude) et les rocailles, sur des sols plutôt calcaires. Dressée sur une tige épaisse, creuse et très feuillée, elle mesure de 10 à 30 cm.

Campanule thyrsoide dans une pelouse à grande fétuque
Petit patrimoine
Les terrasses de La Grave

Sur l'adret de La Grave, terrasses agricoles et villages sont indissociables. C'est un patrimoine paysager de niveau européen qui rassemble de nombreux éléments architecturaux, archéologiques et naturels. Cet agro-système de haute-montagne est largement façonné par l'activité agricole passée et actuelle. Les terrains pentus nécessitaient à une époque le recours à des terrasses pour pouvoir cultiver. Ces anciennes terrasses de culture, aujourd'hui constituées de prairies naturelles, sont fauchées ou pâturées. Très sensibles à ce nouvel usage pastoral, elles connaissent peu à peu des problèmes d'érosion.

Le Chazelet et ses terrasses
Architecture
L'oratoire du Chazelet

Bien que situé sur un bord de route banalisant, l'oratoire du Chazelet est connu pour offrir l'un des plus beaux panoramas des Alpes. Construit en pierres sèches, l'ouvrage se situe à 1 834 m et surplombe la vallée pour admirer le massif des Ecrins et la Meije. Il fut l'objet de nombreux croquis, clichés et peintures, dont la célèbre toile "La Meije" du peintre japonais Fujita. Une table d'orientation se situe un peu plus haut, sur la butte à l’intérieur du virage.

Massif de la Meije vu du Chazelet

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 1789 m - Max : 2107 m

Distance (m)

 

Recommandation

Bien qu’équipée d’un câble, la traversée des ardoisières sur le retour nécessite un petit peu d’attention.

Plus d'informations