Ecrins trekking

Le lac du Fangeas

3 h
Duration
Medium
Medium
Return trip
Return trip
6.6 km
Total Length
564 m
Ascent
Uses
  • By walk
Thematic
  • Flora
  • History and architecture
  • Lake and glacier

Departure : Cascades Car Park, Fressinières

A cool and bucolic hike towards the Fangeas lake, a blue jewel in a haven of green. 

"One fine sunny day towards the footbridge that crosses the stream, upstream from the lake, two ducks flew just above our heads. This pair of mallards landed on the Fangeas lake. Barely ruffled by the walkers, it was busy rummaging in the silt, with its rump in the air. " 

Blandine Delenatte and Jean-Philippe Telmon, wardens

Park at the Cascades car park, at the end of the road to the bottom of the Fressinières valley. Take the path to the left, where you will find the entrance to the National Park, indicated by three explanatory panels (Leave the bridge that leads to the winter trail to the right). Cross the footbridge over the Oules stream and follow bends in the path along a large waterfall before crossing a zone of scree. As this 'summer' trail crosses an avalanche zone, it is not used in the winter. It has a gentle slope and is wide, enabling the inhabitants of Dormillouse to restock with the help of tracked wheelbarrows. At the following crossing, take the footpath to the left "lac du Fangeas, col des Terres Blanches" and follow the trail along the Oules stream that leads to the Fangeas lake.  
The return trip will be by the same path. 

Transport

Nearest SNCF train station : l'Argentière les Ecrins - www.voyages-sncf.com then taxi. (Taxi Pellegrin 06 98 88 17 78 / Taxi Billau 06 08 03 45 90)

Access

From the main RN94 road north of la Roche de Rame, follow the D38 then D38B roads until you reach Fressinières. Go through Fressinières and follow the D238 road, which heads right up to the Cascades Car Park on the valley floor. This is the end of the road in the bottom of the Fressinières valley. In the snowy season, the road is closed. 

Information desks

Vallouise Park house

Information, documentation, models, exhibitions, screenings, product sales and works of the Park. Guided tours for school, reservation required. The new Park House opened in Vallouise since June 1, and offers visitors an interactive permanent exhibition inviting to explore the area and its heritage. A temporary exhibition space will allow a renewed offer. Finally, the device is completed by an audiovisual room to organize screenings and conferences Free admission. All animations of the Park are free unless otherwise stated.


05290 Vallouise

Website - Email - 04 92 23 58 08

Lat: 44.84641, Lng: 6.48839

This trek is within park center, please read access rules.

Clic for map interaction

On the way...
Archaeologie
Mines

A few remains of the exploitation of the ancient mine are disseminated around the sector of Fangeas. These mines go back to the Middle Ages, a period during which we exploited silver-lead and copper.  It was a small exploitation, no doubt associated with the mines at Fournel. The metal mined was used to mint feudal currency. The mine works are now filled in and flooded, which has enabled us to find well preserved remains: scaffolding, turned wooden bowls, the sole of a shoe. Archeologists have been excavating the mine for the last ten years they started by siphoning off the flood water from the tunnels. The mines are not accessible to the public and we have deliberately not communicated their exact location. For more information about this heritage, contact the mining museum at l'Argentière la Bessée.

Water
The Oules stream

It has a series of waterfalls and natural basins that make it one of the most difficult streams to descend for those who like canyoning. The footpath that leads to the Fangeas lake follows it for most of the route and the sound of rushing water in the spring and the beginning of the summer, accompany the hiker.

Panorama
View of the village of Dormillouse

The village of Dormillouse is unique in that it is levelled into several hamlets, each of which has a public amenity. Enflous, at the bottom of the village, has the mill, Escleyers has the temple, the school and the fountain, and Romans, at the top of the village, has the oven. The stone and wood houses are typical of mountain architecture in an isolated area.

Itinéraire du Fangeas
Fauna
Eurasian wren

This small 10 cm ball of feathers, with a white band across its eyes, is the “pétabouillou” ou la “pétouse” that lets out its powerful song from the branch it is on, tail oriented vertically. It fidgets continually in the clutter of vegetation, elusive.
 

Troglodyte mignon
Fauna
Pouillot véloce

Ce petit passereau commun est rarement vu mais si souvent entendu. « Tchiff-tchaff, tchiff-tchaff, chiff-tchaff... ». Son chant évoque le bruit des pièces d'or qui tombent dans une caissette une par une. Les anglais le nomment Chiffchaff, les allemand Zilpzalp. C'est dire si ce chant retient l'attention ! Migrateur, il arrive dans les Ecrins fin mars-début avril et niche dans les forêts buissonnantes. Il se nourrit d'insectes tout l'été avant de rejoindre le pourtour méditerranéen dès l'automne.

Pouillot véloce
Flora
Eutrophic Tall herb fringe

This is a plant formation of tall grass that grows on damp ground. Along the Fangeas footpath on the edge of the Oules, this tall grass brushes calves and thighs.

007989
Flora
Large flowered foxglove

It would be difficult to miss this large flower with its bunched yellow corolla. It gets its name from the resemblance of its flower with thimbles in which you put your finger ("digitale" referring to finger in French). In colloquial language, it is called "witch's glove" as it is a very toxic plant.

Digitale à grandes fleurs
Flora
Hogweed

This large member of the umbelliferae family can grow up to 160 cm and likes rich damp soil. It gives off a smell of mandarin when it is handled. In the spring, the flower buds are hidden in a sheath of leaves and when they blossom, the umbels attract many insects. 

Berce commune
Fauna
Boar

There is little chance that you will come across this animal but it is likely you will see evidence of unearthing (overturned top layer of earth) or  rooting (when it digs deeper into the soil). Boar root the soil with their snout in search of worms, beetle larvae, roots and tubers.

Trace de sanglier
Fauna
Roe deer

Hidden in the larch forest, the roe deer will occasionally show its fine head at dusk or dawn. It is not always easy to spot this reserved animal but traces betray its presence by the print of its frail heart-shaped hooves, shrubs stripped of their bark by yearlings rubbing the last shreds of velvet from their antlers, or scratching at the ground to mark their territory during the mating season. Sometimes a throaty barking sound may be heard.

 	Un brocard ou chevreuil mâle à pas feutré
Flora
White hellebore

Without its flowers, it would be easy to mistake it for a yellow gentian. However, the white hellebore has alternating leaves on its stem whereas those of the gentian are opposite (forming a cup). The gentian makes a well-known aperitif, whereas the hellebore is poisonous.

Vératre blanc
Pastoralism
Sheep pastoralism

At the beginning of the summer, a flock grazes at the edge of the Fangeas lake. It best to keep a distance to respect the shepherd's work.

Pastoralisme
Flora
Alpine bartsia

It can be seen from afar in the green grass due to its purplish bracts that almost hide its small flowers. It is an artic-alpine species living high in the Alps and in northern Europe.

Bartsie des Alpes
Water
Wetlands

The Fangeas lake is surrounded by wetlands. Its name comes from "fange", which is a marshy area.



Zones humides
Flora
Felwort

At the beginning of August, the Felwort's violet stars open up in the sun. At the base of each of the five petals, two shiny dimples filled with nectar attract insects. It is part of the gentian family and is a beautiful, hardy flower that resists the winter season thanks to its winter bud.

Swertie vivace
Fauna
Large mountain grasshopper

From the middle of the summer, this grasshopper rubs its dark, staggered, ribbed elytra with its back legs and fills the air with the resulting repetitive sh-trrrrrrr sh-trrrrrrrr sh-trrrrrrrr...sound. When we disturb it as we walk, it flies off noisily as if it was not happy.

Criquet jacasseur
Flora
Butterwort

Its light green, almost yellow leaves enable us to identify it on the soggy earth. The sticky surface of its leaves are a real trap for the gnats that venture onto them. The plant is carnivorous in order to compensate for the lack of nitrogen in the wetlands.

La grasette commune
Fauna
Broad-bodied chaser

It get its French name, 'Libellule déprimée' not because it is "depressed" in a psychological way, but due to its flat abdomen. The male with its blue abdomen can often be seen flying above wet areas.

037154
Fauna
Siberian grasshopper

In the grass around the Fangeas lake, in August, several grasshoppers blend into the grass. Among them, the Siberian grasshopper has a peculiarity; it has butch arms, like Popeye. In fact, it is just that its front legs that are shaped like bulbs. Without this detail and its long steady song "creh-creh-creh-creh", it might easily go unnoticed with its green-brown colour.

Gomphocère des alpages
Fauna
Common frog

Sometimes a frog will jump in the wetlands that surround the Fangeas lake and more specifically in the rivulets that meander through the grass. Young or adult, it is the common frog, the most common in the mountains. It can live up to an altitude of 2800 m, a record! It hibernates in the ground or in the silt at the bottom of the water. In the spring, its eggs float on the surface of the water in compact clusters.

Grenouilles rousse

Altitude profile

Altitude (m)

Min : 1439 m - Max : 1978 m

Distance (m)

 

Advice

No camping in the Cascades Car Park, bivouac permitted at least an hour's walk away from the park boundaries. No camp fires in the heart of the Park. 

See also

Markings
  • Marks PR PR

Rando Ecrins

Le lac du Fangeas

3 h
Durée
Moyen
Moyen
Aller-retour
Aller-retour
6,6 km
Longueur totale
564 m
Dénivelé montant
Usages
  • A pied
Thème
  • Flore
  • Histoire et architecture
  • Lac et glacier

Départ : Parking des cascades, Freissinières

Une randonnée fraîche et bucolique vers le lac du Fangeas, perle bleue dans un écrin de verdure.

« En allant vers la passerelle qui franchit le torrent en amont du lac, lors d’une belle journée estivale, deux canards en vol nous sont passés au ras des oreilles. Ce couple de  colvert s'est posé sur le lac Fangeas. Peu affolé par les promeneurs, il était occupé à fouiller la vase, le croupion en l’air. »

Blandine Delenatte et Jean-Philippe Telmon, gardes-moniteurs

Se garer au parking des Cascades, au terminus de la route, tout au fond de la vallée de Freissinières. Prendre le sentier de gauche où se trouve la porte d'entrée du Parc national, ensemble de trois panneaux explicatifs (laisser sur la droite la passerelle qui mène au sentier d'hiver). Passer le pont au-dessus du torrent des Oules et continuer le sentier en lacets qui longe une grande cascade puis traverse une zone d'éboulis. Ce sentier “d'été” est situé sur une zone d'avalanche et n'est pas emprunté en hiver. Il est large et taillé en douceur, permettant aux habitants de Dormillouse de se ravitailler à l'aide de brouettes à chenilles. Au croisement suivant, prendre le sentier à gauche « lac du Fangeas, col des Terres Blanches » et continuer le chemin unique qui longe le torrent des Oules et mène au lac du Fangeas.
La descente se fait par le même chemin.

Transport

Gare SNCF la plus proche : l'Argentière les Ecrins - www.voyages-sncf.com puis taxi. (Taxi Pellegrin 06 98 88 17 78 / Taxi Billau 06 08 03 45 90)

Accès routier

De la RN 94, au nord de la Roche de Rame suivre la direction Freissinières par la D38 puis la D38B  jusqu'à Freissinières. Traverser Freissinières puis suivre la D238 qui part à droite jusqu'au parking des cascades, au fond de la vallée. Terminus de la route, au fond de la vallée de Freissinières en dehors de la période de neige où la route est fermée.

Lieux de renseignement

Maison du Parc de Vallouise

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.


05290 Vallouise

Site web - Courriel - 04 92 23 58 08

Lat: 44.84641, Lng: 6.48839

Cet itinéraire est dans le coeur du parc national, veuillez consulter la réglementation.

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Archéologie
Mines

Quelques vestiges d'exploitation minière ancienne sont disséminés sur le secteur du Fangeas. Ces mines remontent au Moyen-Age, période à laquelle on y exploitait le plomb argentifère et le cuivre. C’était une exploitation de petite taille, sans doute associée aux mines du Fournel. Le métal récolté permettait la frappe de monnaie féodale. Les travaux miniers sont actuellement comblés et inondés, ce qui a permis de retrouver des vestiges bien conservés : échafaudages, bol en bois tourné, semelle de chaussure. Les archéologues fouillent ces mines depuis une dizaine d’années en commençant par siphonner l’eau qui inonde les galeries. Les mines ne sont pas accessibles au public et leur localisation est ici volontairement décalée. Pour plus d’information sur ce patrimoine, s’adresser au musée des mines de l’Argentière la Bessée.

Eau
Torrent des Oules

Suite de cascades et de vasques, il est l’un des torrents les plus difficiles à descendre pour les adeptes de canyoning en France. Le sentier qui mène au lac du Fangeas le suit sur la majeure partie du tracé et le sourd bouillonnement des hautes eaux du printemps et du début d'été accompagne la randonnée.

Point de vue
Vue sur le village de Dormillouse

Unique en son genre, le village de Dormillouse s'étage en plusieurs quartiers ou hameaux, chacun autour d'un équipement public : le moulin aux Enflous, en bas du village ; le temple, l'école et la fontaine aux Escleyers ; le four aux Romans, en haut du village. Les habitations de pierres et de bois sont caractéristiques de l'architecture de montagne sur un site isolé.

Itinéraire du Fangeas
Faune
Troglodyte mignon

Petite boule de plumes de 10 cm, bandeau blanc sur l'oeil, c'est lui le « pétabouillou » ou la « pétouse » qui lance son chant puissant d'une branche où il se tient queue dressée à la verticale. Il remue sans cesse dans le fatras végétal, insaisissable.

Troglodyte mignon
Faune
Pouillot véloce

Ce petit passereau commun est rarement vu mais si souvent entendu. « Tchiff-tchaff, tchiff-tchaff, chiff-tchaff... ». Son chant évoque le bruit des pièces d'or qui tombent dans une caissette une par une. Les anglais le nomment Chiffchaff, les allemand Zilpzalp. C'est dire si ce chant retient l'attention ! Migrateur, il arrive dans les Ecrins fin mars-début avril et niche dans les forêts buissonnantes. Il se nourrit d'insectes tout l'été avant de rejoindre le pourtour méditerranéen dès l'automne.

Pouillot véloce
Flore
La mégaphorbiaie

C'est une formation végétale de hautes herbes qui se développe sur un sol humide. Le long du sentier du Fangeas qui borde le torrent des Oules, ces hautes herbes frôlent cuisses et mollets.

007989
Flore
Digitale à grandes fleurs

Cette grande fleur Elle ne passe pas inaperçue avec sa grappe de corolles jaunes. Son nom de digitale vient de la ressemblance de ses fleurs avec des dés à coudre dans lesquels ont peut glisser les doigts. Dans le langage populaire, elle prend le nom de « gant de sorcière » car c'est une plante extrêmement toxique.

Digitale à grandes fleurs
Flore
Berce commune

Cette grande ombellifère qui peut atteindre 1m60, affectionne les sols riches et humides. Un peu froissée, elle dégage une odeur de mandarine. Au printemps, les boutons floraux sont cachés dans une gaine de feuilles et quand les fleurs s'ouvrent, les ombelles attirent de nombreux insectes.

Berce commune
Faune
Sanglier

Peu de chance de croiser la bête mais ses vermillis (couche superficielle de la terre retournée) ou ses boutis (quand il laboure plus profondément le sol) ne passent pas inaperçus. Le sanglier fouille le sol avec son groin à la recherche de vers, de larves de coléoptères, de bulbes et de racines.

Trace de sanglier
Faune
Chevreuil

Caché dans les bois de mélèzes, le chevreuil montre parfois sa fine tête à l’aube et au crépuscule. Pas toujours aisé de voir cet animal discret mais quelques traces peuvent trahir sa présence : l’empreinte en forme de coeur de ses frêles sabots, les troncs d’arbustes écorcés par le frottement des jeunes bois du brocard pour en ôter les derniers lambeaux de velours, le sol gratté par le brocard qui marque son territoire à la période du rut. Et parfois c’est un aboiement sonore et guttural qui résonne

 	Un brocard ou chevreuil mâle à pas feutré
Flore
Vératre blanc

Sans les fleurs, on pourrait le confondre avec la grande gentiane jaune. Mais les grandes et larges feuilles du vératre sont alternées sur la tige, celles de la gentiane opposées (formant une coupe). Et si la gentiane est un apéritif réputé, le vératre est toxique.

 

Vératre blanc
Pastoralisme
Pastoralisme ovin

Au début de l'été, un troupeau pâture les abords du lac du Fangeas. Le mieux est de se tenir loin de lui pour respecter le travail du berger.

 

 

 

Pastoralisme
Flore
Bartsie des alpes

Elle se repère de loin dans l'herbe verte avec ses bractées violacées qui cachent presques ses petites fleurs. C'est une espèce arctico-alpine vivant sur les hauteurs des alpes et au nord de l'Europe.

 

 

Bartsie des Alpes
Eau
Zones humides

Le lac du Fangeas est entouré de zones humides. C'est de là qu'il tire son nom puisqu'une fange est une pays zone marécageuse.

Zones humides
Flore
Swertie vivace

Au début du mois d'août, les étoiles violettes de la swertie s'ouvrent sous le soleil. A la base de chacun des cinq pétales, deux fossettes luisantes emplies de nectar attirent les insectes. De la famille des gentianes, cette belle fleur est une vivace qui résiste à la mauvaise saison grâce à son bourgeon hivernal persistant au ras du sol, entouré d'une rosette de feuilles protectrices.

Swertie vivace
Faune
Criquet jacasseur

Dès le milieu de l'été, ce criquet frotte ses élytres sombres aux nervures échelonnées avec ses pattes postérieures et empli l'air du son répétitif qui en résulte : dsch-trrrrrrrrrr dsch-trrrrrrrrrr dsch-trrrrrrrrrr... Qu'on le dérange de nos pas et le voilà qui s'envole bruyamment comme s'il n'était pas content.

Criquet jacasseur
Flore
Grassette commune

Ce sont ses feuilles d'un vert clair presque jaune qui permettent de la repérer sur le sol détrempé. Le dessus de ces feuilles, gluant, est un vrai piège pour les moucherons qui s'y aventurent. La plante est carnivore pour combler le manque d'azote des terrains humides.

La grasette commune
Faune
Libellule déprimée

Elle n'est pas  déprimée au sens psychologique du terme mais au sens physique : son abdomen est aplati. C'est surtout le mâle à l'abdomen bleu que l'on voit voler au-dessus des zones humides.

037154
Faune
Gomphocère des alpages

Dans la pelouse autour du lac de Fangeas, au mois d'août, plusieurs criquets se fondent dans l'herbe. Parmi eux, le gomphocère des alpages ou criquet de Sibérie, a une particularité : il a des gros bras, comme Popeye ! Enfin, ce sont juste ses tibias antérieurs qui sont dilatés comme des ampoules. Sans ce détail et sans son chant long et uniforme « crè-crè-crè-crè », il pourrait passer inaperçu avec sa couleur verte et brune.

Gomphocère des alpages
Faune
Grenouille rousse

Parfois, une grenouille saute dans les zones humides qui bordent le lac du Fangeas et notamment dans les ruisselets qui serpentent dans l'herbe. Jeune ou adulte, il s'agit de la grenouille rousse, la plus commune en montagne. Elle peut vivre jusqu'à 2800 m d'altitude, un record ! Elle hiberne dans la terre ou dans la vase au fond de l'eau. Au printemps, ses oeufs flottent à la surface de l'eau en amas compacts.

Grenouilles rousse

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 1439 m - Max : 1978 m

Distance (m)

 

Recommandation

Camping interdit sur le parking des cascades, bivouac autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc.
Les feux sont également interdits dans le coeur du Parc.