Ecrins trekking

Le Belvédère de l'homme

1 h 45
Duration
Very easy
Very easy
Return trip
Return trip
5.6 km
Total Length
130 m
Ascent
Uses
  • By walk
Thematic
  • Flora
  • Lake and glacier
  • Panorama

An easy, half-day excursion starting from the Lautaret pass, in landscaped high mountain surroundings that have views of La Meije, perched glaciers and the Romanche valley.

This is an enjoyable walk, with some lush vegetation, that it is a pleasure to follow as a means to apply knowledge gained from a visit to the Lautaret pass Alpine Botanical Garden. The high point of this short climb is the Belvedere de l'Homme. It is an invitation to contemplate the high summits of the massif and perhaps encourage us to come back another time to walk towards the Arsine pass, the Adèle mountain refuge or the Emparis plateau that we can imagine in the distance.

 Pierrick Navizet - eco-tourism task officer at the Parc national

From the car park below the Lautaret pass, head towards Laurichard where you will quickly come to a crossing. Leave the Laurichard footpath and turn right. Cross a footbridge and progressively walk up the hillside. The footpath crosses over several streams, eutrophic tall herbs and shrub zones and leads to a more open area - where sheep sometimes graze – before reaching the Belvedere de l'homme. Do not go over the barrier, turn back to return to the start point.

Transport

Bus route Grenoble - Briançon, via Le col du Lautaret (ligne express régionale : LER 35).

Access

D1091 (Grenoble — Briançon), col du Lautaret.

Information desks

Information center "Col du Lautaret" (summer only)

Under the gaze of the Meije (3983 m) and surrounded by beautiful meadows celebrated in the great names of botany, the former hospice of the Lautaret called "refuge Napoleon" houses the reception and information Park center - Projections, documentation, books of the Park. Accessible to people with reduced mobility. Free admission.

Col du Lautaret
05220 Le Monêtier-les-bains

Website - Email - 04 92 24 49 74

Lat: 45.03494, Lng: 6.40566

Maison du Parc du Briançonnais

Located at the foot of the medieval town fortified by Vauban, declared World Heritage by UNESCO in 2008, the Maison du Parc Briançon is a welcoming place of information exchange. Three floors of exhibition to discover : the natural and cultural heritage, the museum of the history of skiing in Briançon. Documentation, maps, guidebooks, books and products of the Park. Guided tours for groups by reservation. Free admission.

Place Médecin-Général Blanchard
05100 Briançon

Website - Email - 04 92 21 08 49

Lat: 44.89807, Lng: 6.64312

This trek is within park center, please read access rules.

Clic for map interaction

On the way...
History
Dismantled ski-lifts

A small ski resort was created in 1970 not far from the Lautaret mountain pass. Due to the risk of avalanches and new standards required, alpine skiing was moved near to the village of Villar d'Arène and Chazelet hamlet. The two obsolete ski-lifts situated in this very   picturesque territory, rich in terms of biodiversity, ruin this place which has been classified since1974 as the national nature reserve of Combeynot. In 2013, dismantling was carried out by the Mixed union of ski-resorts in the Haute Romanche with the support of the National Park. In the end more than 35 tons of iron and concrete blocks were evacuated.

La Pyramide de Laurichard et la réserve naturelle du Combeynot avant le démantelement des téléskis
Flora
Alder forest and green alders

Here is a spectacular transition from the genuine forest and pastures of the north facing slopes. There is a thick grouping of shrubs made up essentially of willows and green alders. These will never reach the size of a tree. They constitute impenetrable thickets where, over time, boars, chamois and roe deer have outlined a maze to hide in. The plants provide nitrogen through their roots and fertilise the soil, as if getting their own back on the eutrophic tall herbs.

Chaton mâle et chaton femelle de l'aulne vert
Flora
La mégaphorbiaie

Transition zone at the upper edge of the forest, it has large plants with big leaves that seek light in order to grow. Under cover of their leaves, some animals and plants find a safe haven, particularly alternate-leaved golden saxifrage and adenostyles alpina. On the east part of the Ecrins massif, eutrophic tall herbs can be found at the edge of streams and brooks. Just after snowmelt, it raises its golden head and constitutes a lovely carpet of flowers.

P1060777_1.JPG
Flora
Turk's cap lily

The Turk's cap lily lodges on the grassy slopes, meadows and undergrowth. It can be seen from a distance due to it long upright flowering stalk from which stem three to ten majestic flowers. They are large, purple-pink with some crimson, and have six petals that turn upwards when they reach maturity. Six orange stamens are then visible. The flowers that bend downwards lift when the fruit is formed.

P1060775_2.JPG
Fauna
Black Grouse

The black grouse lives above 1200 m, and can only be found in the Alps. It is possible to spot the male due to its black plumage and its tail in the shape of a lyre (which is why its French name is Tétras Lyre). While it spends most of the time in winter in an igloo scooped out of the snow as protection against the cold, in the spring it performs spectacular parades to attract a female. The National park is tracking the population of the species in this zone.

021099_HD_1.jpg

Altitude profile

Altitude (m)

Min : 2036 m - Max : 2124 m

Distance (m)

 

See also

Markings
  • Marks PR PR

Rando Ecrins

Le belvédère de l'Homme

1 h 45
Durée
Très facile
Très facile
Aller-retour
Aller-retour
5,6 km
Longueur totale
130 m
Dénivelé montant
Usages
  • A pied
Thème
  • Flore
  • Lac et glacier
  • Point de vue

Sortie aisée à la demi-journée au départ du Col du Lautaret dans un cadre paysager de haute montagne offrant des points de vue sur la Meije, des glaciers perchés et la vallée de la Romanche.

Une belle balade à travers une végétation parfois luxuriante qu'il est plaisante de parcourir pour mettre en pratique quelques connaissances glanées lors d'une visite du Jardin botanique Alpin du Col du Lautaret. Le point d'orgue de cette petite ascension est le belvédère de l'Homme. Il nous invite à contempler les plus hauts sommets du massif et nous incitera peut être à revenir cheminer en d'autres occasions vers le Col d'Arsine, le refuge Adèle Planchard ou bien encore vers le plateau d'Emparis que l'on devine au lointain.

Pierrick Navizet - Chargé de mission éco-tourisme au Parc national

Du parking sous le col du Lautaret monter en direction du Laurichard pour arriver rapidement à un croisement. Bifurquer à droite et laisser le sentier du Laurichard. Traverser une passerelle pour monter progressivement à flanc. Le sentier traverse plusieurs ruisseaux, la mégaphorbiaie et des zones arbustives pour mener jusqu’à une zone plus ouverte – où chaument parfois les moutons - et rejoindre le belvédère de L’Homme. Ne pas franchir la barrière, revenir sur vos pas pour gagner le départ.

Transport

Ligne de bus Grenoble - Briançon, via le col du Lautaret (ligne express régionale : LER 35).

Accès routier

D1091 (Grenoble – Briançon), col du Lautaret.

Lieux de renseignement

Centre d'accueil du Col du Lautaret (ouverture estivale)

Sous le regard de la Meije (3983 m) et dans le décor des magnifiques prairies célébrées dans les grands noms de la botanique, l'ancien hospice du col du Lautaret dit «refuge Napoléon» abrite le centre d'accueil et d'information du Parc - Projections, documentation, ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre.

Col du Lautaret
05220 Le Monêtier-les-bains

Site web - Courriel - 04 92 24 49 74

Lat: 45.03494, Lng: 6.40566

Maison du Parc du Briançonnais

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

Place Médecin-Général Blanchard
05100 Briançon

Site web - Courriel - 04 92 21 08 49

Lat: 44.89807, Lng: 6.64312

Cet itinéraire est dans le coeur du parc national, veuillez consulter la réglementation.

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Histoire
Téléskis démantelés

Une petite station de ski fut créée dans les années 1970 non loin du col du Lautaret. Du fait des risques d'avanlanches et des nouvelles normes la pratique du ski alpin fut déplacée près du village de Villar d'Arène et sur le hameau du Chazelet. Les deux téléskis devenus obsolètes, situés dans un territoire de très grande valeur paysagère et très riche en terme de biodiversité, dénaturaient cet espace classé depuis 1974 en réserve naturelle nationale du Combeynot. En 2013, un démantèlement a donc été entrepris par le Syndicat mixte des Stations villages de la Haute Romanche avec l'appui du Parc national. Au final, plus de 35 tonnes de ferraille et blocs de béton ont été évacuées.

La Pyramide de Laurichard et la réserve naturelle du Combeynot avant le démantelement des téléskis
Flore
Aulnaie à aulnes verts

Transition spectaculaire entre la véritable forêt et les alpages sur les versants à l'ubac, elle représente une formation dense d'arbustes, composée essentiellement de saules et d'aulnes verts. Ces derniers sont voués à ne jamais atteindre la taille d'un arbre. Ils composent des fourrés impénétrables où sangliers, chamois, chevreuils ont tracé au fil du temps, des labyrinthes pour s'y cacher. Pourvoyeurs d'azote par leurs racines, ils fertilisent les sols au point d'accueillir les dernières incartades de la mégaphorbiaie en altitude.

Chaton mâle et chaton femelle de l'aulne vert
Flore
La mégaphorbiaie

Zone transitoire à l'orée supérieure de la forêt, elle se compose de plantes volumineuses à larges feuilles, en quête de lumière pour assurer leur développement. Sous son couvert, un petit monde animal et végétal trouve son compte, notamment la dorine ou l'adénostyle. Sur la partie occidentale du massif des Écrins, on la retrouve en bordure des torrents et des ruisseaux. Là, juste après la fonte des neiges, elle montre sa tête d'or en composant des tapis du plus bel effet.

P1060777_1.JPG
Flore
Lys martagon

Le Lys Martagon est l'hôte des pentes herbeuses, pelouses ou des sous-bois, on le voit d’assez loin grâce à sa longue hampe florale dressée d’où se détachent de trois à dix fleurs majestueuses.
Elles sont grandes, d’un rose violacé ponctué de pourpre, constituées de six « pétales » se recourbant vers le haut à maturité. Elle laisse, alors, apparaître six étamines orangées. Les fleurs, penchées vers le bas, se redressent lors de la formation du fruit.

P1060775_2.JPG
Faune
Tétras lyre

Présent dès 1200 m d'altitude, le tétras lyre ne se rencontre en France que dans les Alpes. On repère le mâle à son plumage noir et à sa queue en lyre qui a donné son nom à l'espèce.Tandis qu'en hiver il passe le plus clair de son temps réfugié dans des igloos creusés dans la neige pour se protéger du froid, au printemps le mâle se livre à des parades spectaculaires pour attirer les poules. Sur cette zone, le Parc national organise un suivi de la population de cette espèce.

021099_HD_1.jpg

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 2036 m - Max : 2124 m

Distance (m)

 

Plus d'informations

Balisage
  • Marks PR PR