Ecrins trekking

La cabane de Rif Meyol

5 h
Duration
Medium
Medium
Return trip
Return trip
8.6 km
Total Length
939 m
Ascent
Uses
  • By walk
Thematic
  • Fauna
  • Flora
  • Pastoralism

Departure : Confolens waterfall car park or Périer village car park

The climb takes you through a softwood forest and leads to the Rif Meyol pastoral hut.

There is no lake here, no impetuous stream, no glacier but a silent cirque that is far from busy, where the fauna, as well as the exuberant vegetation impress by their abundance and diversity. A wild but calm environment synonymous with a protected area. 

Bernard Nicollet, warden in the Valbonnais area 

After taking a small forestry track, directly from the Confolens waterfall car park, the first two-thirds of the route go through a beech and pine forest to reach the bottom of the high grass pastures. From the old half-ruined stone hut, the meandering path leads up to another altitude "pessière" (spruce forest). You will then reach the pastures, in the true sense of the word, which form a patchwork of rhododendron and blueberry moors, green alder thickets, adenostyles alpinas, raspberry plants and meadows of fleshy grasses. Now at the subalpine stage, there are few trees to obstruct the view over immense greenery surrounded by rocky ledges in the distance. The Rif Méyol is not far. It is discreetly located in the relief and surrounded by large splashes of dark green that are monk's rhubarb. 

Transport

Transière bus Line 4120 Chantelouve-La Mure Bus stop at Périer (village) 

Access

From la Mûre: follow the D114 (for 1.5 km) then the D26 and the D526. From Bourg d'Oisans, follow the D526. There is a first car park above the Grissard graveyard (altitude 1001 m). It is possible to continue up to the Salsette, where there is a second car park near to the Confolens waterfall.

Information desks

Maison du Parc du Valbonnais

Reception, information, temporary exhibition room, reading room and video-projection on demand. Shop: products and works of the Park. Free admission. All animations of the Park are free unless otherwise stated.

Place du Docteur Eyraud
38740 Entraigues

Website - Email - 04 76 30 20 61

Lat: 44.90153, Lng: 5.9496

This trek is within park center, please read access rules.

Clic for map interaction

On the way...
Flora
The history of pine and spruce

The two fir trees that can grow up to 40 metres high, not only live together on the north facing slopes of the mountains, but also look very much like each other. Their ancestors appeared on Earth 250 million years ago, 100 million years before the main flowering plants, which in this respect means they are honourable peers of the forest. Both reproduce later in life thanks to seeds contained in cylinder-shaped cones that grow at the end of the branches.

030232_1
Flora
Pine or spruce

Pinecones are impossible to move and stand like large candles, but they are not easy to see perched high up towards the treetop. On the other hand, spruce cones hang from the end of the branches and finally fall when they are ripe. Concerning the foliage, spruce needles prick; which is not the case for pine needles, which stay a characteristic dark green to the extent that a colour "vert-sapin" (pine green) is named in reference to them.

008958_1
Fauna
Black woodpecker

The forest's estate agent, the large black woodpecker that has a red crest and a long pale beak, reduces the large tree's vermin-inhabited tree trunk to sawdust. Here, it feeds, lodges and shelters before moving on and leaving the trunk to other opportunistic lodgers such as martens, bats or forest owls (pygmy or boreal owls) Sometimes it is possible to hear the young squawking as the feeding parent approaches.

026691_1
Know-how
Timber harvesting

Forests of large conifers are still an important resource for small mountain districts. Periodical harvesting, which is difficult due to the relief and the slopes, involves harvesting growth in volumes of wood. Walking through a forestry plot shortly after timber felling or skidding sometimes gives a sense of desolation but nature quickly takes its course again.

024395_1
Flora
Forest regeneration

North facing forests rapidly recover - from timber felling - thanks to the speed at which the trees regenerate, the rotting of the tree stubs and recolonising of the ground by grass and moss. Man is not the only responsible party for renewing the forest. From the start of the footpath, at the Confolens waterfall, gaps and windfalls caused by the gale on 5th January 2012 shows that Mother Nature is sometimes harsh with her subjects.

038741_1
Fauna
Hazel grouse

It is so discreet and devoted to the forest cover that anyone who should chance to see it is very lucky. It hardly ever flies and prefers to run off on foot to flee danger. It lives on buds, willow catkins and mountain ash fruit. It is not surprising that it has chosen this habitat.

008890_1
Fauna
Broad shouldered adenostyle leaf beetle

This insect, the same kind as the well-known potato beetle (that devastates potato plants), is mainly interested in adenostyles leaves, regardless of the species. The beetle is recognisable by its shiny elytra that generally vary from blue to green. In the summer, its voracity and it proliferation leads it to make "plant lace" out of its host. The broad shouldered leaf beetle also prevails on the leaves of butterburs and occasionally masterwort.

056203
Pastoralism
Bovine pastoralism

Until the 70s, every family that lived in the mountain valleys owned a few cows which supplied them in milk, butter and meat. Today, in valleys and high pastures, cattle has been replaced by sheep. In spite of this change, the valley of Rif Meyol still hosts in free mountain pastures, a small herd of aboriginal cows, as they roam less than sheep. In the alpine pastures, their reference and reunification point is the hut where the farmer fixes his heard, using salt that he scatters on the ground or on flat stones. A great opportunity for the chamois who take advantage of this unexpected supply of salt. Be very quite when you approach, you may spot them !

056216
Flora
« La rhubarbe des moines » - Monks rhubarb

« La rhubarbe des moines », or rhubarb of the Alps (Rumex pseudoalpinus in Latin) is the mountain cousin of our cultivated rhubarb. It was introduced in Europe by Marco Polo at his return from his journeys to Asia. 
This subalpine plant by nature, is faithful to it's place on the cattle’s resting spots in the pastures. It pushes all of it's neighbors aside thanks to it's great size. Only the stinging nettle gets away with this invasion. It is no help today for the hiker. It will even soak him up to his thighs with dew from it's very wide leaves. In the Middle Ages, a part of the leaves was served as a bitter dish to the farmes. The rest of the plant was given to the pigs.

056211

Altitude profile

Altitude (m)

Min : 1120 m - Max : 2054 m

Distance (m)

 

Advice

For early morning walkers, do not forget your gaiters to protect against the abundant dew.

Rando Ecrins

La cabane de Rif Meyol

5 h
Durée
Moyen
Moyen
Aller-retour
Aller-retour
8,6 km
Longueur totale
939 m
Dénivelé montant
Usages
  • A pied
Thème
  • Faune
  • Flore
  • Pastoralisme

Départ : Parking de la cascade de Confolens ou du village du Périer

L'ascension se déroule à travers une forêt de résineux et aboutie à la cabane pastorale de Rif Meyol.

Ici, pas de lac, pas de torrent impétueux ni de glacier mais un cirque silencieux peu fréquenté ou la faune tout comme la végétation exubérante, impressionnent par leur richesse et leur diversité. Un univers de sauvagerie et de quiétude synonyme d'espace protégé.

Bernard Nicollet, Garde-moniteur en Valbonnais

Après avoir emprunté un petit sentier forestier dès l'entrée du parking de la cascade de Confolens, la randonnée se déroule pour les deux premiers tiers en forêt de type « hétraie sapinière » pour atteindre le bas d'un alpage aux herbes hautes. A partir d'une ancienne cabane en pierre à moitié en ruine, une nouvelle incursion par de nombreux lacets mène dans une pessière d'altitude (forêt d'épicéas). Atteindre ensuite l'alpage proprement dit où se mêlent en mosaïque, landes à rhododendrons et myrtilles, fourrés d'aulnes verts, mégaphorbiaies d'adénostyles, framboisiers et  pelouses grasses à graminées. Voici atteint l'étage subalpin où rares sont les arbres susceptibles de cacher la vue sur une immensité verdoyante cernée au loin par des barres rocheuses. La cabane de Rif Méyol est proche, discrètement logée dans les mouvements du relief et entourée de grandes taches de rhubarbe des moines d'un vert prononcé.

Transport

Bus Transière. Ligne 4120, Chantelouve- La Mure. Arrêt Le Perrier (Village)

Accès routier

Depuis la Mûre : suivre la D114 (sur 1,5 kilomètres) puis D26 et D526. Depuis Bourg D'oisans: suivre D526. Un premier parking se situe au dessus du cimetière des Grissard (altitude:1001m). Possibilité de poursuivre jusqu'à la Salsette où se trouve un deuxième parking à proximité de la Cascade de Confolens.

Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valbonnais

Accueil, information, salle d'exposition temporaire, salle de lecture et vidéo-projection à la demande. Boutique : produits et ouvrages du Parc. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Place du Docteur Eyraud
38740 Entraigues

Site web - Courriel - 04 76 30 20 61

Lat: 44.90153, Lng: 5.9496

Cet itinéraire est dans le coeur du parc national, veuillez consulter la réglementation.

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Flore
Petit historique du sapin et de l'épicéa

Ces deux conifères pouvant atteindre quarante mètres de hauteur, non seulement cohabitent souvent sur les versants ubacs de nos montagnes mais aussi se ressemblent à s'y méprendre. Leurs ancêtres sont apparus sur terre il y a 250 millions d'années, 100 millions d'années avant les plantes à fleurs classiques ce qui en fait de ce point de vue de vénérables congénères de la forêt. Tous deux se reproduisent à un âge avancé grâce à des graines regroupées dans des cônes cylindriques qu'ils arborent au bout de leurs rameaux.

030232_1
Flore
Sapin ou épicéa

Les cônes du sapin, « indéboulonnables » et dressés comme de grosses bougies sont peu visibles tant ils sont haut perchés sur la cime de l'arbre. En revanche, ceux de l'épicéa pendent au bout des branches pour finir par tomber au sol à maturité. Quant au feuillage, les aiguilles de l'épicéa sont légèrement piquantes, pas celles du sapin qui demeurent d'un vert prononcé caractéristique au point de figurer sur la palette des couleurs sous le vocable de « vert sapin ».

008958_1
Faune
Le pic noir

Agent immobilier de la forêt, ce grand pic noir orné d'une coiffe rouge et d'un long bec clair, réduit à l'état de copeaux le tronc habité de vermine des grands arbres. Là, il se nourrit, se loge et s'abrite puis déménage à la faveur de locataires opportunistes que sont martre, chauve-souris, et autres chouettes forestières (chevêchette ou de Tengmalm). Parfois, on peut entendre les petits brailler dans le trou à l'approche du parent nourricier.

026691_1
Savoir-faire
L'exploitation forestière

La forêt de grands conifères demeure une ressource non négligeable pour les petites communes de montagne. Son exploitation périodique rendue difficile à cause du relief et de la pente  consiste à  récolter le fruit de  son accroissement en volume de bois. Cheminer dans une parcelle forestière après une coupe et un débardage récents donne parfois le sentiment de désolation mais la nature reprend vite ses droits.

024395_1
Flore
La régénération de la forêt

La forêt d'ubac se remet rapidement - des coupes de bois - grâce à la vitesse de régénération des arbres, au pourrissement des troncs rémanents et à la recolonisation du sol par les herbes et les mousses. L'homme n'est pas le seul responsable du renouvellement de la forêt. Dés le départ du sentier à partir de la cascade de Confolens, les trouées de chablis causées par la tempête du 5 janvier 2012 montrent que Dame nature est parfois cruelle avec ses sujets.

038741_1
Faune
La gélinotte des bois

Chanceux celui qui pourra la rencontrer tant elle est discrète et fidèle au couvert forestier. Elle ne vole guère et préfère fuir à pied, «en piétant» pour s'éloigner de tout danger. Bourgeons, chatons de saule et fruits de sorbier sont sa subsistance. Pas étonnant qu'elle ait choisi cet habitat !

008890_1
Faune
La chrysomèle de l'adénostyle

Cet insecte, du même genre que le bien connu doryphore (coléoptère dévastateur de plants de pomme de terre), s'intéresse essentiellement aux feuilles d'adénostyle quelque soit l'espèce. Cette chrysomèle s'illustre par la brillance de ses élytres variant du bleu au vert mais pas seulement. En été, sa voracité et son impressionnante prolifération l'amène à confectionner de la « dentelle végétale » sur sa plante hôte. Oreina cacaliae sévit aussi sur les feuilles de pétasites et accessoirement sur celles du benjoin ou impératoire.

056203
Pastoralisme
Le pastoralisme bovin

Jusque dans les années 1970, toute famille habitant les vallées de montagne possédait quelques vaches qui lui fournissaient lait, beurre et viande. Aujourd'hui les moutons ont supplanté les bovins en vallée comme en alpage. Malgré ce changement, le vallon de Rif Meyol accueille encore un petit troupeau de vaches autochtones en estive libre parce que moins vagabondes que les brebis. Dans l'alpe, leur point de repère et de ralliement est la cabane où l'éleveur fixe son cheptel grâce à du sel parsemé au sol ou sur des pierres plates. Une aubaine pour les chamois qui profitent de cette saline inattendue, alors chut.... à votre arrivée.

056216
Flore
La rhubarbe des moines

La rhubarbe des moines ou rhubarbe des Alpes (Rumex pseudoalpinus en latin) est la cousine montagnarde de l'illustre rhubarbe cultivée. Elle fut introduite en Europe par Marco Polo de retour de ses voyages en Asie. Subalpine de confession, cette inconditionnelle des reposoirs à bestiaux en estive repousse par sa volumineuse morphologie, toute autre plante de l'alpe. Seule l'ortie parvient à s'immiscer sur son territoire. Aujourd'hui, d'aucun secours pour le randonneur, elle l’inondera même jusqu'aux cuisses de toute sa rosée matinale. Au Moyen-Age, les pétioles de ses feuilles servaient de nourriture acidulée aux paysans et le reste était donné à leurs cochons.

056211

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 1120 m - Max : 2054 m

Distance (m)

 

Recommandation

Pour les randonneurs du petit matin, prévoir des guêtres pour se protéger de l'abondante rosée.