Ecrins trekking

La boucle de Tirière

3 h 30
Duration
Medium
Medium
Loop
Loop
9.8 km
Total Length
818 m
Ascent
Uses
  • By walk
Thematic
  • History and architecture
  • Panorama

Departure : Gioberney → Arrival : Gioberney

This circuit will take you to the Tirière plateau, a pretty, alpine pasture zone with stunning views of the valley and the surrounding summits.

In the summer, an early start means you will be able to witness the wakening of daytime animals. Birdsong, that is quite reserved at dawn, becomes more intense as the sun rises. Sometimes, as you climb up, a misty haze makes the larch trees look ghost-like. The outstanding landscapes from the plateau onwards, change from one moment to the next. The Sirac and the Rouies come out of the shade and become red, pink or even golden, depending on the light in the sky.

From the Gioberney car park, follow the signs to "Tirière" on the cirque terrace. They lead to a footbridge over the stream. Follow the footpath that comes close to the Gioberney mountain hut (please do not disturb the shepherd). Between this hut and a small larch forest, a sign indicates that you should turn right to cross a second bridge over the stream. From there, another sign indicates "Tirière" to the left. Follow the path that heads through an area of large-leaved plants, before meandering through the larch trees and crossing over moors and pastures. At approximately 2000 m in altitude, follow the arrow that leads you to continue up further (follow the most obvious footpath and not the old mining path, which is not maintained and is high and dangerous). You will come to the "Tirière plateau", where the footpath, leading to the ruins of the Tirière mountain hut, is almost flat. The downward route quickly arrives at the edge of the plateau: the first bends are a little steep, but it then gets easier. Where the route meets another footpath, leading to the Pis mountain hut, turn right and follow the large bends that head down. After crossing a small glacial cross-cliff, take the Minister's footpath then turn right to get to the Minister's car park by means of a flat path. Cross the bridge over the stream that leads to the car park. Take the path indicated by an arrow that leads to the Bride's veil (voile de la mariée) waterfall. Follow the paved road for roughly thirty metres, after crossing the stream take the footpath to the left as shown by an arrow.

Transport

Shuttle from Saint Firmin during the summer (it is necessary to reserve 36 hours in advance at voyageurs05 or by calling 04 92 502 505). Connect with buses coming from Gap or Grenoble. 

Access

From the N85 at Saint Firmin, take the D58 and the D958a as far as La Chapelle en Valgaudemar. Then take the D480t as far as the Gioberney car park. 

Information desks

Valgaudemar Park house

Information, documentation and a reception area with permanent and temporary exhibitions. La Maison du Parc is labeled "Tourism and Disability". Free admission. All animations of the Park are free unless otherwise stated.

Ancien Asile Saint-Paul
05800 La Chapelle-en-Valgaudemar

Website - Email - 04 92 55 25 19

Lat: 44.81836, Lng: 6.19371

This trek is within park center, please read access rules.

Clic for map interaction

On the way...
Fauna
Northern Bat

The Northern Bat is a boreal bat, a glacial relict in the Alpine arc. Adapted to the cold, it resists temperatures close to -7°C for short periods of time. The Northern Bat is a discreet species that lives in boreal forests scattered with humid areas. It sometimes hunts near to public lighting, one of the only places where it is easy to observe it. The capture of females at this site has enabled us to believe in the presence of a colony at Gioberney. It would be the first known reproducing colonies in France.

Pastoralism
L'alpage du Gioberney

En été, l'alpage du Gioberney accueille environ 1000 moutons. Il est découpé en quartiers que le berger fait pâturer tout au long de l'estive en tenant compte de la météo et de la ressource alimentaire disponible. Tandis que Tirière est pâturé en juillet (le berger tient les bêtes dans la partie basse pour optimiser l 'alpage et maintenir les buissons envahissants), par la suite c'est le plateau jusqu'au sommet de la Chauvetane que les animaux consomment.

Berger et brebis du Gioberney
History
The Chauvetane mine

In the 19th century, the Valgaudemar area experienced a mining rush. Several explorations uncovered a few veins that were the start of mining operations for lead sulphide or argentiferous galena in the Navette valley, at Le Roux or even in La Chauvetane. An English mining company called the "Valgaudemar Mining Company Limited, associated with a Saint-Firmin notary, was founded in 1861. The work of the peasant-miners in the valley, on the steep rock face of the Chauvetane, was essentially to dig out tunnels leading to the veins where the ore was extracted and sent down to the Condamine. There, women would load it onto donkeys and take it down to the present day Xavier Blanc mountain refuge, where it was processed. The operation was not viable however, and the activity finally ceased in 1923.

Panorama
Landscapes and summits

The panorama evolves whilst crossing the Tirière plateau. To start with, walkers have a view of the Gioberney cirque and the surrounding summits, including Les Rouies and its glacier. Further on, the Sirac dominates and the eye is drawn to the Surette valley with a view of the Valgaudemar valley. Opposite, on the other side of the Surette valley, the Morge peak looks like it is poised at the junction of the valleys as a lookout tower.

Les Rouies
Fauna
High altitude birds

The Tirlière plateau is an ideal spot for observing avifauna of the open altitude environment. The song of larks, water pipits and black redstarts will accompany you on this walk. At a bend, you might see a magnificent common rock thrush or a kestrel in the "Holy Spirit" hovering position that makes it easy to identify. Tirière is also a reference site for tracking the chamois population in the Ecrins National Park.

Merle de roche
Flora
Plant variety

This route goes through a large variety of plant formations such as eutrophic tall herbs, larch forest, rhododendron or blueberry moors, pastures, scree and rocky areas. A few flowers catch the eye such as alpine anemones, asphodels, Turk's cap lilies or the beautiful orange lily. Amidst this multitude of species, you will need to be very careful if you wish to find the rare dragonhead flower. However, it will be easier to find a nigritella, which is a small orchid with a strong smell of vanilla, or an astragalus, which produces impressive fruits in the form of packed pods.

Dracocéphale d'Autriche
History
The Minister's footpath

A strange name for a footpath... Two explanations are given. The first, simply suggests that a minister inaugurated, or at least used, the footpath. The second, which is more likely, explains that donkeys were also known as ministers. Indeed, these animals were priceless to peasants of the time and they were pampered and treated accordingly. This path, which is mostly flat would have been well suited for them, and it would seem logical that it was given this name.

Randonneur sur le sentier du Ministre
Hut
Châlet-hôtel in Gioberney

The construction of the chalet-hôtel at Gioberney started during the Second World War as part of a youth project. It enabled some young people the possibility of escaping obligatory work service in Germany (STO). The stones for the building were taken on the spot, cut and put together using cement mortar. At that time the road to Gioberney did not yet exist, and would only be built in 1963. You had to go up on foot, for « tired intellectuals », it was possible to be helped by a mule in order to reach the refuge. There was not much frequentation until the construction of the road... 

007040

Altitude profile

Altitude (m)

Min : 1561 m - Max : 2232 m

Distance (m)

 

Advice

Before you reach the Tirière plateau be sure not to take the old mining path (high and dangerous), but follow the route indicated. After the Tirière mountain hut, be careful on the first part of the descent, particularly in wet conditions. At the Gioberney mountain hut, please respect the shepherd's peace and quiet.

Rando Ecrins

La boucle de Tirière

3 h 30
Durée
Moyen
Moyen
Boucle
Boucle
9,8 km
Longueur totale
818 m
Dénivelé montant
Usages
  • A pied
Thème
  • Histoire et architecture
  • Point de vue

Départ : Gioberney → Arrivée : Gioberney

Cette boucle permet d'accéder au plateau de Tirière, un joli quartier d'alpage d'où l'on peut bénéficier de points de vus saisissants sur la vallée et les sommets environnants.

En été, partir tôt le matin permet d’assister au réveil des animaux diurnes. Les chants d'oiseaux, timides au lever du jour, s'intensifient avec l'arrivée du soleil. Parfois, lors de la montée, la brume voile les mélèzes leur donnant une allure fantomatique. Les paysages, sublimes depuis le plateau, évoluent d'un instant à l'autre : le Sirac ou les Rouies sortent de l'ombre pour devenir rouges, roses ou encore dorés, au gré de la lumière qui monte dans le ciel.

Depuis le parking du Gioberney, suivre les panneaux indiquant « Tirière » sur le replat du cirque. Ils mènent à une passerelle au dessus d'un torrent. Suivre le sentier qui passe à proximité de la cabane pastorale de Gioberney (merci de ne pas déranger le berger). Entre cette cabane et un petit mélézin, un panneau vous invite à prendre à droite pour traverser le torrent par une seconde passerelle. De là, un autre panneau indique « Tirière » vers la gauche. Suivre le chemin qui traverse une zone de plantes à grandes feuilles, puis qui serpente au milieu des mélèzes et traverse landes et prairies d'alpage. Vers 2000 m d'altitude, une flèche à droite indique de continuer à monter (prendre le sentier le mieux marqué et non l'ancien sentier des mines qui, non, entretenu, devient aérien et dangereux). Déboucher sur le « plateau de Tirière » où le sentier devient presque plat pour gagner les ruines de la cabane de Tirière. L'itinéraire de descente conduit très rapidement au bord du plateau : les premiers lacets sont un peu raides puis la suite devient plus confortable. Au croisement avec le sentier menant à la cabane du Pis, prendre à droite pour poursuivre la descente en de grands lacets. Après le passage d'un petit verrou glacière, rejoindre le sentier du ministre puis prendre à droite et rejoindre le parking du ministre par un sentier plat. Traverser le torrent par une passerelle qui permet de rejoindre le parking. Emprunter le sentier indiqué par une flèche qui mène en direction de la cascade du voile de la mariée. Suivre la route goudronnée sur une trentaine de mètre et, après avoir traversé le ruisseau, prendre un sentier sur la gauche indiqué par une flèche.

Transport

Navette depuis Saint-Firmin en été (à réserver 36 h à l'avance sur voyageurs05 ou au 04 92 502 505) et liaison avec les bus qui viennent de Gap et Grenoble.

Accès routier

De la N85 à hauteur de Saint Firmin, suivre la D58, puis la D958a jusqu'à La Chapelle en Valgaudemar. Emprunter ensuite la D480t jusqu'au parking du Gioberney.

Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valgaudemar

Information, documentation et un espace d'accueil avec des expositions permanente et temporaires. La maison du Parc est labellisée «Tourisme et handicap». Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ancien Asile Saint-Paul
05800 La Chapelle-en-Valgaudemar

Site web - Courriel - 04 92 55 25 19

Lat: 44.81836, Lng: 6.19371

Cet itinéraire est dans le coeur du parc national, veuillez consulter la réglementation.

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Faune
Sérotine de Nilsson

La sérotine de Nilsson est un chauve-souris boréale, relicte glaciaire dans l'arc alpin. Adaptée au froid, elle résiste à des températures proches de  -7°C sur de courtes périodes. La sérotine de Nilsson est une espèce discrète qui vit dans les forêts boréales parsemées de zones humides. Elle chasse parfois près des éclairages publiques, un des seuls endroits où il est plus aisé de l'observer. La capture de femelles sur ce site permet de croire à la présence d'une colonie au Gioberney. Il s'agirait de la première colonie de reproduction connue en France.

Pastoralisme
L'alpage du Gioberney

En été, l'alpage du Gioberney accueille environ 1000 moutons. Il est découpé en quartiers que le berger fait pâturer tout au long de l'estive en tenant compte de la météo et de la ressource alimentaire disponible. Tandis que Tirière est pâturé en juillet (le berger tient les bêtes dans la partie basse pour optimiser l 'alpage et maintenir les buissons envahissants), par la suite c'est le plateau jusqu'au sommet de la Chauvetane que les animaux consomment.

Berger et brebis du Gioberney
Histoire
La mine de Chauvetane

Au XIXe siècle, le Valgaudemar connut une ruée minière. De nombreuses prospections permirent de découvrir quelques filons qui donnèrent naissance à des exploitations dans le vallon de Navette, au Roux ou encore à la Chauvetane pour le plomb sulfuré et la galène argentifère. Une société minière fut créée en 1861 par des anglais associés à un notaire de Saint-Firmin, la « Valgaudemar Mining Compagny Limited ». Le travail des paysans-mineurs de la vallée sur la paroi abrupte de la Chauvetane consistait d'abord à tailler dans la roche un itinéraire jusqu'au filon d'où était extrait le minerais envoyé en bas dans la Condamine. Là, des femmes le recueillaient pour charger des mules et le descendre à l'actuel refuge du Xavier Blanc, lieu de traitement des roches. L'exploitation n'étant pas rentable, l'aventure prendra définitivement fin en 1923.

Point de vue
Paysages et sommets

Le panorama évolue tout au long de la traversée du plateau de Tirière. Au début, une vue sur le cirque de Gioberney et les sommets environnants, notamment les Rouies et son glacier, s'offrent aux randonneurs. En progressant, le Sirac s'impose et le regard domine la vallée de Surette avec une vue sur la vallée du Valgaudemar. En face, de l'autre coté du vallon de Surette, le pic de Morge semble être posé au carrefour des vallées telle une vigie.

Les Rouies
Faune
Oiseaux d'altitude

Le plateau de Tirière est un endroit propice pour observer l'avifaune des milieux ouverts d'altitude. Les chants de l'alouette, du pipit spioncelle ou du rouge queue noir accompagnent cette randonnée. Au détour d'un lacet, vous pourrez observer le timide mais magnifique merle de roche ou un crécerelle en train de faire le "saint esprit", vol stationnaire qui aide à sa reconnaissance. Tirière est également un site de référence pour le suivi de la population de chamois du Parc national des Ecrins. 

Merle de roche
Flore
Variété végétale

Cet itinéraire traverse une grande variété de formations végétales tels la mégaphorbiaie, le mélézin, les landes à rhododendrons et myrtilles, l'alpage, les éboulis ou les milieux rupestres. Quelques fleurs peuvent attirer l'attention comme la pulsatille soufrée, l'asphodèle, le lys martagon ou encore le magnifique lys orangé... Parmi cette multitude d’espèces, il faudra être très attentif pour découvrir le rare dracocéphale d'Autriche à la tête de dragon. Il sera en revanche plus facile de rencontrer une nigritelle, petite orchidée à forte odeur de vanille, ou encore l'astragale à fleurs pendantes dont les fruits sont des gousses enflées de taille impressionnante.

Dracocéphale d'Autriche
Histoire
Le sentier du ministre

Drôle de nom pour un sentier... Deux explications nous sont parvenues. La première serait tout simplement qu'un ministre aurait inauguré ou, tout du moins, parcouru ce sentier. La seconde, plus probable, relate que l'on appelait les ânes des ministres. En effet, ces animaux précieux pour les paysans de l'époque étaient choyés et traités comme tels. Ce sentier presque plat leur étant particulièrement bien adapté, il semble logique qu'on lui ai donné ce nom.

Randonneur sur le sentier du Ministre
Refuge
Chalet-hôtel de Gioberney

La construction du chalet-hôtel de Gioberney a commencé durant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de chantier de jeunesse. Elle a permis à quelques jeunes de la vallée d'échapper au Service du travail obligatoire (STO). Les pierres du bâtiment ont été prises sur place, taillées et appareillées au mortier de ciment. A l'époque, la route du Gioberney n'existait pas encore, elle ne verra le jour qu'en 1963. Il fallait donc monter à pied ou se faire aider par une mule afin d'accéder au refuge. La fréquentation n'a guère été importante jusqu'à la réalisation de la route. 

007040

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 1561 m - Max : 2232 m

Distance (m)

 

Recommandation

Avant de déboucher sur le plateau de Tirière, veiller à ne pas prendre le chemin de la mine aérien et dangereux) mais à suivre celui indiqué. Après la cabane de Tirière, se méfier du début de la descente, surtout en cas de terrain humide. A la cabane de Gioberney, merci de respecter la tranquillité du berger.

Plus d'informations