Ecrins trekking

Col de l'Aup Martin

8 h
Duration
Hard
Hard
Return trip
Return trip
20.5 km
Total Length
1247 m
Ascent
Uses
  • By walk
Thematic
  • Fauna
  • Pass
  • Top

Departure : Entre les Aygues, Vallouise

At an altitude of 2761 m, l’Aup Martin pass is the highest point on the GR54 Tour des Ecrins et de l'Oisans. The icy névé that remain until the beginning of spring or the slippery shale can make some stretches difficult.

"It is in the unstable scree around the pass that the two-flowered saxifrage has chosen to grow.  It is a small, rare, pink and white flower, whose petals are spread apart from each other. A very hostile environment for such a small flower!

Blandine Delanette, Warden for the Vallouise area.

Park at the Cascades car park, at the end of the road to the bottom of the Fressinières valley. Take the footpath to left at the end of the car park. At the first crossing, take the footpath to the left, GR54, cross the footbridge over the Onde towards Col de l'Aup Martin. Follow the cairns in the riverbed of the Onde to join the footpath that follows the Selle stream. This will take you to the pastoral hut of Jas Lacroix, which is next to a shelter for walkers on the GR54 trail. Continue on the footpath, which heads to the bottom of the valley, over a ledge next to a waterfall, then continues along the south slope on a ledge, sometimes between large stone walls, until it reaches a shale zone at the foot of the Aup Martin pass. The return trip can use the same route to get to Vallouise. The descent via Le Pas de la Cavale and Le Pré de la Chaumette enable you to continue on the GR54 to the Champsaur area. It is also possible to get to l'Argentière la Bessée via Le Pas de la Cavale and the Fournel valley.

Transport

Nearest SNCF station: l'Argentière les Ecrins (www.voyages-sncf.com).  L'Argentière les Ecrins / Vallouise by bus (www.05voyageurs.com or 04 92 50 25 05) or taxi (Taxi Pellegrin 06 98 88 17 78 / Taxi Billau 06 08 03 45 90) Vallouise / Entre les Aygues: shuttle service to be reserved  36 hours in advance ( 04 92 50 25 05) or taxi (Taxis-Ecrins-Pelvoux 04 92 23 42 48 / 06 62 13 34 30).

Access

In Vallouise, take the small road to the right of the church towards Le Villard and Puy Aillaud. From the Villard de Vallouise, go straight ahead on the small road that crosses the hamlet and continues into the Onde valley. Go past the Béassac chapel to reach the Entre les Aygues car park. Caution: The road leading to the car park is closed in winter and opens earlier or later in the spring depending on avalanche activity.

Information desks

Vallouise Park house

Information, documentation, models, exhibitions, screenings, product sales and works of the Park. Guided tours for school, reservation required. The new Park House opened in Vallouise since June 1, and offers visitors an interactive permanent exhibition inviting to explore the area and its heritage. A temporary exhibition space will allow a renewed offer. Finally, the device is completed by an audiovisual room to organize screenings and conferences Free admission. All animations of the Park are free unless otherwise stated.


05290 Vallouise

Website - Email - 04 92 23 58 08

Lat: 44.84641, Lng: 6.48839

This trek is within park center, please read access rules.

Clic for map interaction

On the way...
Flora
Silver birch

On the edge of the Onde, once you have crossed the footbridge, the stone footpath weaves its way between the birch trees. This tree is easy to recognize amongst all the others due to it thin white bark. Due to the tar that it contains, birch bark stays intact even after the wood has rotted inside. It was used as parchment and as tannin in boreal regions. In this area, the birch's young twigs were mostly used to make brooms.

Feuille de bouleau
Fauna
Southerly burnet

These small moths that come out during the day, are part of thirty species of burnet in France. Their long wings are black or sometimes bluish and have red spots. Such bright colours are a warning of toxicity to their predators. Burnets are capable of extracting chemical components similar to cyanide from plants. They then secrete this poison through their mouth and joints when faced with danger

Zygène transalpine
Flora
Chamois ragwort

In June it impossible not to see these large yellow sun-like flowers on the edge of the path. Their greyish, fleshy leaves look like they have grown through a spider's web. At the end of July they are unrecognisable: the leaves turn green and no longer have the grey fluff. Once the flowers have wilted, they give way to a fluffy white seed head that is easily scattered by the wind. Our elders used to compare them to an old man's hair (senex in Latin) which lead to the French name "séneçon".

Séneçon doronic
Flora
Cypress spurge

This is also referred to as "milk herb" in relation to the sticky white liquid that flows when it is cut. This is a toxic, irritating latex. It is identifiable due to its thin soft leaves and its original flowers that change colour and group together in inflorescence. By looking closer, in the middle of a 'cup' made from two bracts, it is possible to distinguish a female flower which is reduced to a ball (ovary) on a long stem, and males flowers with a sole stamen and four crescent-shaped nectar glands.

Euphorbe faux cyprès
Fauna
"Popeye" grasshopper

In the pastures, in August, tens of grasshoppers jump and then disappear into the grass with each of our footsteps. Amongst them, the most original is perhaps the gomphocerus sibiricus nicknamed Siberian grasshopper, due to its resistance to the cold. The male is also known as the "Popeye grasshopper" because of its 'muscled' front legs. Its green-brown colour might mean it would go unnoticed were it not for this anatomical detail and it long, consistent "cre-cre-cre-cre" ending with a couple of separate "cre" that it repeats in order to attract a female.

Gomphocère des alpages
Flora
Green alder

This bushy shrub grows in entangled thickets, which are a refuge to birds and chamois that are in search of coolness and quiet. It is a pioneer and not afraid of settling in poor, steep terrains. Its strong roots mean it can latch on where everything else slides. Its flexibility means avalanches slide over it as it bends under the weight of the snow. The male catkins dangle when they are mature showing the pale yellow of their flowers. The female flowers will bear characteristic fruit like small pinecones that are first green, and then brown that persist all year round.

Aulne vert
Fauna
Black redstart

The black redstart has a grey crown, a white patch on its wings and a tan tail and rump. A lively and active common bird, it likes the rocky environments and constantly hunts insects in flight or on the ground. Perched on a rock or a stone wall, it gives out brief cries of warning whilst folding it feet. Its chatty song interrupted by "paper rustling" is characteristic. This partly migratory bird can be seen at high altitude during the summer but heads to the lower valleys for the winter.

Rougequeue noir mâle
Fauna
Chamois

In the summer, it is at the coolest times of the day that you are likely to see a chamois busy grazing. When the sun heats the valley, they prefer to lie in the shade of the green alders, or otherwise stay on the névés. Their hearing and their sense of smell are highly developped and makes it difficult to approach them. You will need binoculars to see them. If the end of their horns are curved, it's a male, a buck. Open horns, it's a female, a doe. If the horns are shorter than the ears, it's an 'éterlou', a young male chamois in its second year. Barely visible horns, it's a kid.

Chamois mâle dans le vallon de Celse Nière
Pastoralism
Pastoral activity in the Selle valley, dale

Between l’Aup Martin pass and Entre les Aygues, the Selle valley is the communal pasture for Vallouise. During the summer, the pasture is grazed by a flock of sheep, a herd of cows, a few horses and the donkeys that accompany the shepherds. The shepherd's role is to not only keep and guide the sheep on the pasture with the help of dogs. She also nurses them, in particular to avoid foot-rot, a bacterial infection of the hooves that could spread to wild animals.

La bergère de Jas Lacroix
Flora
Monk's Rhubarb

Around the pastoral hut, monk's rhubarb forms an ocean of bright green. This species along with Good King Henry and stinging nettles have a love for ample manure. They therefore create vast fluffy carpets on the animals' resting places and around the pastoral huts where they stifle out most of the other vegetation due to its vigorous germination and the damp shade of its large leaves. On its stem, the flower heads that look like candles are made up of uncountable greenish flowers that, when mature, will become winged, three-sided brown fruit. The leaf petioles of this wild rhubarb, which are fleshy, juicy and tangy, can be used in cooking.

Rhubarbe des moines
Fauna
The ibex, a survivor

In the face of danger, the ibex does not run away but takes refuge on a rock face where it thinks it will be safe. This strategy has enabled it to escape from land predators for thousands of years. However, it has proved to be inefficient against man since the invention of the crossbow or the rifle. As a result, the ibex was almost wiped out in the 19th century. The species owes it survival to Italy's protection in the creation of a royal reserve, that later became the Gran Paradiso National Park.

Quatre bouquetins dans le massif des Cerces
Fauna
The alpine ibex

In 1995 several ibex were introduced into the Champsaur. Since then, their population has steadily progressed to the valleys of the massif. A small group of ibex spend the summer season on the cliffs of the Chanteloube valley that overlooks the Jas Lacroix hut, on the left bank. They are more often than not perched on the rock faces and are difficult to see but from the hilltop above the hut, you might be lucky enough to see one on the rocks with the help of a telescope.

Jean-Philippe Telmon anime une sorties observation des bouquetins
Pastoralism
The pastoral hut and the walkers' shelter

The Jas Lacroix pastoral hut is where the shepherd lives during the mountain pasture period. This where she herds the flock to count or nurse the animals. To the right of the hut there is a shelter for walkers on the GR54 route. It is maintained by a volunteer from the valley. Please leave it in the state of cleanliness you would like to find it.

La cabane de Jas-Lacroix
Fauna
White throated dipper

Stocky, short-tailed with a slender beak, it has a white patch from chin to chest and the rest of its plumage is ginger to slate grey. This is the portrait of this fantastic stream-loving bird. Standing on a large, half-immersed stone, it rocks with its tail out. Then suddenly it dives head first into the turbulent water. One of its features is walking upstream in the water in search of food such as small invertebrates that it uncovers by moving pebbles with its beak.

031302
Flora
Astrantia minor

At the top of a thin and fragile, divided stem, four or five small, delicate white stars move in the slightest breeze. The astrantia minor's umbels brighten up the shady areas that it likes under the shrubs on the moors. Its fanned, finely serrated leaves at the end of a long petiole, do their best to emerge from the vegetation.

003309
Fauna
Common frog

After the glacial cross-cliff above the Jas Lacroix mountain hut, not far from the footpath leading to the pass, there is a small lake that is home to the common frog. This is the most common frog in the Alps. It can live up to 2800 m in altitude, a record! It has a chocolate coloured mask around its golden eyes.

010449
Flora
Yellow (mountain) saxifrage

At the edge of the clear waters of the brook, a flowerbed of yellow stars catches the eye. When young, the flowers are male and only have 10 stamen and a large shiny disc full of nectar. Later, when the stamen have fallen off, they become female and two small nipples appear on the nectar disc, ready to welcome pollen from a younger neighbour. The small rare and protected apollo butterfly has chosen this plant to protect its eggs and feed its caterpillars.

002781
Flora
Blueberry

This shrub does not venture much higher than the last trees where it constitutes the moors that cover the ground along with other shrubs. Its finely serrated, light green leaves, ever green branches and juicy, sweet, black fruit that turn your tongue purple, make it possible to distinguish it from its cousins. The berries are a true treasure of the mountains and are used for many culinary and medicinal purposes.

011082
Pastoralism
Cattle

The Selle valley is the Vallouise communal pasture where breeders take their animals in the summer. The pasture is divided into sectors where sheep, cattle and horses graze. Each group moves according to the growth of the grass and they rarely mingle, if at all.

018357
Flora
Alpine lady's-mantle

Lush foliage, five to seven elegant leaflets, simple inflorescence, this plant is also known as "satin lion's foot", and is common along the footpath. This nickname comes from the underside of the leaves. Its flowers are not very attractive to insects. It does not need them for pollination. Its seeds develop spontaneously, without being fertilised: this is called apogamy. Is this why it is used as an infusion by the women of the high areas in all fields of gynaecology?

026417
Fauna
Red ants

A mound of twigs abounds with life at the edge of the footpath. An anthill in full action. On average it will house 300 000 red ants. This sociable insect is the epitome of perfection. It has strong jaws for digging, cutting and transporting; antennae for communicating and orientating; three pairs of non-slip feet for getting about; compound eyes to see as with a kaleidoscope; a chitin armour and a reserve of formic acid with which to attack. A simple experiment: put your hand close to the anthill, without touching it. Let the ants react then put your tongue to your hand...formic acid!

030041
Flora
Rampion

Rampion is a pretty, blue flower. On the way up to the Aup Martin pass, it is possible to admire rampion in the prairies and rocky areas at high altitude. A small ball of shiny purple-blue petals and scruffy stamen, it is perched on the top of a short stem surrounded by short narrow leaves.

002570
Fauna
Marmot

Along the footpath, the marmot makes the rambler jump with its high-pitched whistle. They live in families made up of a couple of dominant adults and subordinates from successive litters. Grooming, games and fights ensure the cohesion of the group and the respect for the hierarchy. All participate in the delimitation of the territory by urinated or defecating at the boundaries or by rubbing their cheeks against the rocks in order to leave their scent.

056039
Flora
Chickweed

It illuminates the scree that the névé take their time to free. Nestled and sticking in the rock, it amazes walkers who admire its delicate foliage and pure white flowers in such a grey environment. How does it manage to produce such exuberant flowers in such a hostile environment though? Beneath the stones, it develops a network of roots that enable it to get vital nutriments from the waterlogged soil when the snow melts. It also produces pliable shoots that always find a place to latch on in the scree.

010340

Altitude profile

Altitude (m)

Min : 1599 m - Max : 2735 m

Distance (m)

 

Advice

Get information on snow conditions over the pass from la Maison du parc (04 92 23 32 31) or the Vallouise Tourist Office (04 92 23 36 12).  If necessary, take cleats to get over the pass.  Please do not disturb the work of the shepherd and respect her privacy at the Jas Lacroix pastoral hut.

See also

Markings
  • Marks GR GR

Rando Ecrins

Col de l'Aup Martin

8 h
Durée
Difficile
Difficile
Aller-retour
Aller-retour
20,5 km
Longueur totale
1247 m
Dénivelé montant
Usages
  • A pied
Thème
  • Col
  • Faune
  • Sommet

Départ : Entre les Aygues, Vallouise

Avec ses 2761m d'altitude, le col de l'Aup Martin est le point culminant du GR54, Tour des Ecrins et de l'Oisans. Les névés gelés qui y reste jusqu'au début d'été ou les schistes glissants peuvent rendre son passage difficile.

« C'est dans les éboulis instables de schistes autour du col qu'a choisi de pousser une petite fleur rare, rose ou blanche, aux pétales très écartés les uns des autres : la saxifrage à deux fleurs. Un milieu bien hostile pour une si petite fleur ! » 
Blandine Delenatte, garde-monitrice en Vallouise.

Se garer au parking d'Entre les Aygues, au terminus de la route, tout au fond de la vallée de l'Onde. Emprunter le sentier du bout du parking à gauche. Au premier croisement, prendre le sentier de gauche, GR54, qui traverse le torrent de l'Onde sur la passerelle, direction « col de l'Aup Martin ». Suivre les cairns dans le lit de l'Onde pour rejoindre le sentier qui suit le torrent de la Selle jusqu'à la cabane pastorale de Jas Lacroix que jouxte un abri pour les randonneurs du GR54.
Continuer sur le sentier qui se faufile vers le fond du vallon, passe un ressaut près d'une belle cascade puis longe l'adret en balcon, parfois entre de grands murs de pierres, jusqu'à la zone de schistes au pied du col de l'Aup Martin.
La descente peut de faire se fait par par le même chemin pour rejoindre Vallouise. La descente par le pas de la Cavale et le Pré de la Chaumette permet de continuer le GR54 en direction du Champsaur. Enfin il est possible de rejoindre l'Argentière la Bessée par le pas de la Cavale et le vallon du Fournel.

Transport

Gare SNCF la plus proche : l'Argentière les Ecrins (www.voyages-sncf.com)
L'Argentière les Ecrins / Vallouise : autocar (www.05voyageurs.com) ou 04 92 50 25 05) ou taxi (Taxi Pellegrin 06 98 88 17 78 / Taxi Billau 06 08 03 45 90)
Vallouise / Entre les Aygues : navette à réserver 36h à l'avance ( 04 92 50 25 05) ou taxi (Taxis-Ecrins-Pelvoux 04 92 23 42 48 / 06 62 13 34 30).

Accès routier

Dans le village de Vallouise, prendre la petite route à droite devant l'église vers Le Villard et Puy Aillaud. Au Villard de Vallouise, continuer tout droit sur la petite route qui traverse le hameau et s'enfonce dans la vallée de l'Onde, passe devant la chapelle de Béassac pour atteindre le parking d'Entre les Aygues. Attention : cette petite route est fermée en hiver et peut être ouverte plus ou moins tôt au printemps en fonction des avalanches.

Lieux de renseignement

Maison du Parc de Vallouise

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.


05290 Vallouise

Site web - Courriel - 04 92 23 58 08

Lat: 44.84641, Lng: 6.48839

Cet itinéraire est dans le coeur du parc national, veuillez consulter la réglementation.

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Flore
Bouleau verruqueux

Au bord de l'Onde, dès qu'on a passé la passerelle, le sentier de galets se faufile entre les bouleaux. Cet arbre est reconnaissable entre tous avec sa fine écorce blanche. En raison des goudrons qu'elle contient, l'écorce du bouleau reste intacte même quand le bois est pourri depuis longtemps. Elle a été utilisée comme parchemin et comme tanin dans les régions boréales. Chez nous, le bouleau était surtout utilisé pour confectionner des balais avec les jeunes rameaux.

Feuille de bouleau
Faune
Zygène transalpine

Elle fait partie de la trentaine d’espèces de zygènes de France, ces petits papillons de nuit qui volent le jour et, dont les ailes allongées sont tachées de rouge sur un fond noir parfois bleuté. Ces couleurs vives annoncent leur toxicité aux éventuels prédateurs. Capable de soutirer de leurs plantes hôtes des composés chimiques proches du cyanure, les zygènes sécrètent ce poison par la bouche et les articulations dès qu’elles se sentent en danger.

Zygène transalpine
Flore
Séneçon doronic

Au mois de juin, il ne passe pas inaperçu avec ses grandes fleurs jaunes telles des soleils au bord du chemin. Ses feuilles charnues, grisâtres, semblent avoir poussé au travers d'une toile d'araignée. Fin juillet, le séneçon doronic est méconnaissable : ses feuilles sont devenues vertes, débarrassées de leur peluche grise. Quant à ses fleurs, fanées, elles ont cédé la place à desakènes (« graines ») munis d'une aigrette blanche qui permet leur dissémination par le vent. Les anciens les comparaient à la chevelure d'un vieillard (senex en latin), ce qui a donné son nom de séneçon.

Séneçon doronic
Flore
Euphorbe faux cyprès

On l'appelle aussi « herbe à lait » à cause du liquide blanc et collant qui s'échappe de ses blessures, un latex toxique et irritant. On la reconnaît à ses feuilles étroites et molles et à ses fleurs originales, aux couleurs changeantes, regroupées en inflorescence. En y regardant de plus près, on distingue, au cœur d'une sorte de « coupe » composée de deux bractées, une fleur femelle réduite à une boule (l'ovaire) portée par un long pied, ainsi que des fleurs mâles chacune réduite à une étamine et quatre glandes à nectar en forme de croissant.

Euphorbe faux cyprès
Faune
Criquet « Popeye »

Dans l’alpage, au mois d'août, des dizaines de criquets sautent puis se fondent dans l'herbe à chacun de nos pas. Parmi eux, le plus original est sans doute le gomphocère des alpages surnommé « criquet de Sibérie » car il a une grande résistance au froid. Le mâle porte aussi le surnom de « criquet Popeye » car ses tibias antérieurs sont dilatés comme des ampoules. Sans ce détail anatomique et sans le long et uniforme « crè-crè-crè-crè » terminé par quelques « crè » isolés qu'il répète pour attirer une femelle, il pourrait passer inaperçu avec sa couleur oscillant entre le vert et le brun.

Gomphocère des alpages
Flore
Aulne vert

L'arbuste buissonnant forme d'inextricables fourrés, refuges pour les oiseaux et les chamois qui viennent y chercher fraîcheur et tranquillité. C'est un pionnier qui n'a pas peur de s'implanter dans les terrains raides et pauvres. Ses puissantes racines lui permettent de s'accrocher là où tout glisse. Sa souplesse lui permet de courber sous le poids de la neige, permettant aux avalanches de glisser sur lui. Ses chatons mâles pendent à maturité, exposant le jaune pâle de leurs fleurs. Les chatons femelles, donneront des fruits caractéristiques, sortes de petites pommes de pin d'abord vertes puis brunes, persistant toute l'année.

Aulne vert
Faune
Rougequeue noir

Monsieur Rougequeue noir arbore une calotte grise et une tache blanche sur les ailes, une queue et un croupion roux. Oiseau commun vif et actif, il aime les ambiances rocheuses et chasse sans cesse les insectes en vol ou au sol. Il lance de brefs cris d'alarme en ployant ses pattes, perché sur un rocher ou un mur de pierres. Son chant bavard ponctué de « froissements de papier » est caractéristique. Migrateur partiel, il s'observe en altitude pendant l'été mais descend dans les basses vallées pour passer l'hiver.

Rougequeue noir mâle
Faune
Chamois

L'été, c'est aux heures les plus fraîches de la journée que l'on peut observer les chamois, occupés à brouter. Quand le soleil chauffe le vallon, ils préfèrent se coucher à l'ombre des aulnes verts, à moins qu'ils restent sur les névés. Leur ouïe et leur odorat particulièrement développés rendent leur approche difficile. Mieux vaut avoir des jumelles pour les observer ! Crochets des cornes très recourbés : c'est un mâle, un bouc. Crochets ouverts : c'est une femelle, une chèvre. Les cornes ne dépassent pas les oreilles : c'est un éterlou ou une éterle, jeune dans sa deuxième année. Cornes qui pointent à peine : c'est un chevreau.

Chamois mâle dans le vallon de Celse Nière
Pastoralisme
L'activité pastorale dans le vallon de la Selle

Entre le col de l'Aup Martin et Entre les Aygues, le vallon de la Selle forme l'alpage communal de Vallouise. Pendant l'été, cet alpage est pâturé par un troupeaux de brebis, un troupeau de vaches, quelques chevaux et les ânes qui accompagnent la bergère. Le rôle de cette dernière ne consiste pas seulement à garder et guider les brebis sur l'alpage à l'aide des chiens. Elle les soigne aussi, notamment pour prévenir le piétin, une affection bactérienne des sabots qui pourrait se transmettre à la faune sauvage.

La bergère de Jas Lacroix
Flore
Rhubarbe des moines

Autour de la cabane pastorale, la rhubarbe des moines forme un océan vert vif. Cette espèce partage avec le chénopode Bon-Henri et l'ortie dioïque un goût immodéré pour les fumures abondantes. Elle s'installe donc en vastes tapis touffus sur les reposoirs des troupeaux et autour des cabanes pastorales où elle élimine la plupart des autres végétaux par sa vigueur germinative et l'ombre humide de ses larges feuilles. Sur sa tige, les hampes florales aux allures de cierges sont composées d'innombrables fleurs verdâtres qui deviendront, à maturité, des fruits bruns, ailés et trigones. C'est une rhubarbe sauvage dont on peut cuisiner les pétioles des feuilles, charnus, juteux et acidulés.

Rhubarbe des moines
Faune
Le bouquetin, une espèce rescapée

Face à un danger, le bouquetin ne s'enfuit pas : il se réfugie dans une paroi rocheuse où il se croit à l'abri. Cette stratégie lui a permis pendant des millénaires d'échapper aux prédateurs  terrestres. Mais elle s'est révélée inefficace face à l'homme après l'invention de l'arbalète et du fusil. Résultat, le bouquetin a failli disparaître au XIXe siècle. L'espèce ne doit sa survie qu'à la protection mise en œuvre par l'Italie en créant une réserve royale dans ce qui allait devenir plus tard le Parc national du Grand Paradis.

Quatre bouquetins dans le massif des Cerces
Faune
Bouquetin des Alpes

En 1995, quelques bouquetins ont été introduits dans le Champsaur. Depuis, la population s'étoffe lentement et peuple progressivement les vallées du massif. Un petit groupe de bouquetins vient passer la belle saison dans les falaises du vallon de Chanteloube qui surplombe la cabane du Jas Lacroix, en rive gauche. Le plus souvent perchés dans des falaises, ils restent difficilement visibles mais depuis la butte au-dessus de la cabane, avec une longue vue, on peut avoir la chance de les observer dans les rochers.

Jean-Philippe Telmon anime une sorties observation des bouquetins
Pastoralisme
La cabane pastorale et l'abri randonneur

La cabane pastorale de Jas Lacroix est le lieu de vie de la bergère pendant l'estive. C'est là qu'elle regroupe le troupeau pour compter ou soigner les bêtes. A droite de la cabane se trouve un abri pour les randonneurs du GR54. Il est entretenu par un bénévole de la vallée. Merci de le laisser dans l'état de propreté dans lequel vous souhaitez le trouver en entrant.

La cabane de Jas-Lacroix
Faune
Cingle plongeur

Trapu, queue courte, bec effilé, une plage blanche du menton à la poitrine, le reste du plumage entre roux et gris ardoise, voici le portrait de ce fantastique oiseau des torrents. Posté sur un gros galet en partie immergé, il se balance, queue dressée. Puis, le voilà qui plonge dans l'eau tumultueuse, tête la première. Il a la particularité de marcher au fond de l'eau, à contre-courant, en quête de nourriture : petits invertébrés aquatiques qu'il déloge en poussant les galets de son bec.

031302
Flore
Petite astrance

Au sommet d'une tige divisée, fine et fragile, s'agite au moindre souffle quatre à cinq petites et délicates étoiles blanches. La petite astrance éclaire de ses ombelles les lieux ombragés qu'elle affectionne, sous les arbrisseaux de la lande. Ses feuilles en éventail, finement dentées tentent d'émerger de la végétation au bout de leur long pétiole.

003309
Faune
Grenouilles rousses

Passé le verrou au-dessus de la cabane du Jas Lacroix, non loin du sentier qui conduit au col, un tout petit lac accueille des grenouilles rousses. C'est la grenouille la plus commune en montagne. Elle peut vivre jusqu'à 2800 m d'altitude, un record ! Elle porte un beau masque chocolat autour de ses yeux d'or.

010449
Flore
Saxifrage des ruisseaux

Au bord de l'eau limpide du ruisseau, ses parterres d'étoiles jaunes attirent le regard. Les jeunes fleurs sont d'abord mâles et ne possèdent que dix étamines et un large disque luisant, rempli de nectar. Plus tard, une fois les étamines tombées, elles deviennent femelles et deux petits tétons apparaissent à la place du disque nectarifère, prêts à accueillir le pollen d'une voisine plus jeune. C'est cette plante qu'a choisi le petit apollon, un papillon rare et protégé, pour protéger ses œufs et nourrir ses chenilles.

002781
Flore
Myrtille

Cet arbrisseau ne s'aventure guère au-dessus des derniers arbres où il compose la lande qui recouvre le sol en compagnie d'autres arbrisseaux. Ses feuilles finement dentées et vert tendre, son bois toujours vert et ses fruits noirs, juteux et sucrés, qui teintent de violet la langue permettent de ne pas le confondre avec ses cousins. Ces baies sont un véritable trésor de la montagne aux multiples usages culinaires et médicinaux.

011082
Pastoralisme
Bovins

Le vallon de la Selle est l'alpage communal de Vallouise où les éleveurs mènent leurs bêtes en été. L'alpage se répartit en plusieurs quartiers où paissent ovins, bovins et équins. Chaque groupe se déplace en fonction de la pousse de l'herbe, ne se mélangeant pas ou peu.

018357
Flore
Alchemille des Alpes

Luxuriance du feuillage, élégance de ses cinq à sept folioles, sobriété de l’inflorescence, voici le « pied de lion satiné », une petite plante commune au bord du sentier. Ce surnom, elle le doit à la face inférieure argentée de ses feuilles. Ses fleurs sont peu séduisantes pour les insectes. Elle n'a pas besoin d'eux comme pollinisateurs. Ses graines se forment spontanément, sans fécondation : c'est l'apogamie. Est-ce pourquoi cette plante est utilisée en infusion par les femmes des hautes terres dans tous les domaines de la gynécologie ?

026417
Faune
Fourmis rousses

Un dôme de brindilles grouille de vie au bord du sentier : une fourmilière en pleine activité ! Elle abrite en moyenne 300 000 fourmis rousses. Cet insecte social est un bijou de perfection : de puissantes mandibules pour creuser, couper, transporter ; des antennes pour communiquer et s'orienter ; trois paires de pattes antidérapantes pour se déplacer ; des yeux à facettes pour voir le monde en kaléidoscope ; une armure de chitine pour se protéger et un réservoir d'acide formique pour attaquer. Petite expérience : placer la main à ras de la fourmilière, sans la toucher. Laisser réagir les fourmis et toucher la main du bout de la langue... acide formique !

030041
Flore
Raiponce hémisphérique

Si Raiponce est une star des contes de Grimm puis des studios Walt-Disney, elle est avant tout une jolie fleur bleue ! En montant au col de l'Aup Martin, c'est la raiponce hémisphérique que l'on peut admirer, dans les prairies et les rocailles d’altitude. Petite boule de pétales et d'étamines ébouriffés, d'un bleu violet luisant, elle est perchée au sommet d'une courte tige et entourée de longues et fines feuilles.

002570
Faune
Marmotte des Alpes

Au détour du sentier, elle fait sursauter le randonneur de son sifflement aigu ! Elle vit en famille, composée d'un couple d'adultes dominants et de subordonnées issues de portées successives. Toilettage, jeux ou bagarres assurent la cohésion du groupe et le respect de la hiérarchie. Chacun participe à la délimitation du territoire en déposant crotte ou urine aux frontières et en frottant les joues contre les rochers pour y laisser son odeur.

056039
Flore
Céraiste à larges feuilles

Elle illumine les éboulis d'altitude que les névés tardent à libérer. Collée et blottie contre la roche, elle épate les randonneurs qui admirent son feuillage délicatement velouté et ses fleurs à la blancheur pure dans cet univers gris. Mais comment peut-elle montrer une floraison si exubérante dans un milieu si hostile ? Sous l'amas de pierres, elle développe un important réseau de racines qui lui permet de puiser ses ressources vitales dans le sol gorgé d'eau de fonte des neiges. Elle produit aussi des rejets souples et rampants qui trouvent toujours à de fixer dans l'éboulis.

010340

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 1599 m - Max : 2735 m

Distance (m)

 

Recommandation

Se renseigner auprès de la Maison du parc (04 92 23 32 31) ou de l'office de tourisme de Vallouise (04 92 23 36 12) sur l'état d'enneigement du col. Si besoin, prévoir des crampons pour passer le col.
Ne pas déranger le travail de la bergère et lui laisser son intimité à la cabane pastorale de Jas Lacroix.

Plus d'informations

Balisage
  • Marks GR GR